Question : débuter la guitare... résolue !

Bonsoir,

Je n'ai jamais joué de guitare, et je me suis offert une guitare folk (pour différentes raisons musicales).

Ce soir, mon futur prof de guitare a semblé bien emmerdé, car étant un pro de la guitare sèche, il n'est pas à l'aise avec l'idée d'avoir une élève sur une folk.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Est-ce que je commence avec un prof de sèche qui ne maîtrise pas la folk ? En quoi est-ce différent au niveau des apprentissages ? Est-ce que je me forme par moi-même ?

Sachant que je suis dans un petit village, où l'autre option ce sont des cours collectifs où ils "apprennent à jouer pour s'accompagner sur des chansons", je cite.

Merci pour votre aide...
FranVac
Bonsoir,
toutes les guitares acoustiques s'appellent également guitares sèches.
ceci dit, pour le début du début, ça changera pas grand chose, et un prof vaut toujours mieux que pas de prof.
JDK34
  • #3
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 17, 22:04
Tu peux apprendre la guitare sur une classique, sur une folk ou sur une électrique, c'est pas un problème

Si ton "futur prof" est emmerdé que t'ai une folk c'est pas bon signe ^^

La folk faut le savoir si tu n'as jamais joué ça va te faire des cloques aux doigts au début mais ça passe vite et après t'as plus ce problème.

Si t'aime le son des folk apprends sur une folk

Si t'as jamais joué, apprendre "à s'accompagner" comme tu cites, donc en gros apprendre des accords, et apprendre donc à enchainer des accords, c'est pas une mauvaise solution de départ. Et en groupe c'est pas pus mal non plus comme ça tu te fais des amis dans la foulée et tu pourras avoir des conseils d'autres personnes en plus de "l'animateur" de ce groupe
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
FranVac
tout a fait d'accord,
merci, j'avais trop la flemme de développer
Merci pour vos réponses...

En vrai, la 1ère prof que j'ai vue m'a carrément répondu qu'elle ne pouvait pas me prendre et m'a demandé s'il n'y avait pas moyen que je revende ma folk...

Le 2ème a fini par accepter "parce que bon, vous avez fait la démarche de vous inscrire, on va vous garder"...

Du coup, je me demande en quoi c'est si rédhibitoire pour eux d'avoir une élève avec une folk, je capte pas... et j'ai pas envie de suivre des cours avec qq'un en face qui y va à reculons !
Et oui JDK34, les cloques ne me font pas peur, je crois que ça vaut le coup ;-)
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 17, 22:24
Une guitare c'est une guitare (enfin y'a différentes qualités aussi hein ^^). Les notes sont au même endroit et les accords sont les mêmes sur une folk, une classique ou une électrique.

Fût un temps ou les profs disaient "il faut apprendre sur une classique et après choisir son instrument", maintenant ça a changé. On choisi son instrument par rapport au style de musique qu'on aime et c'est pas plus mal

Tiens regardes ça (et j'ai la flemme de chercher mieux c'est le premier lien trouvé et il est très clair : choisir sa première gratte c'est personnel c'est pas à la dictature du prof ^^

https://blog.myguitare.com/mat(...)tare/

Si t'aime la folk apprends sur une folk t'inquiètes pas te laisses pas dégouter par des cons ^^

EDIT : et si t'apprends sur folk t'auras un jour envie d'une électrique, et vice et versa, si t'apprends sur électrique t'auras un jour envie d'avoir une folk pour jouer dans le jardin ou au camping. Bref, 'auras surement une électrique et une folk, et peut être aussi une classique aussi qui sait

Toutes sont des guitares et ont un son, un feeling différent et y'a pas de règle. Le principal c'est d'apprendre et de t'amuser

EDIT Bis : c'est quoi ta folk ? Quelle marque, quelle référence (quel modèle), etc ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Merci pour la vidéo et les edits ^^

Ma guitare, c'est une Cort AF510, petit budget pour commencer, à voir par la suite...

https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Et ouaip, c'est clair que je veux commencer sur une acoustique, la musique folk US, c'est ce que je kiffe ^^
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 17, 22:50
Bah alors te laisses pas démonter et apprends avec

De rien pour le lien, avec plaisir. Regardes par toi même sur google "doit on apprendre forcément sur classique ? " ou "quelle guitare pour débuter ?" et tu verras que tu n'est pas du tout dans l'erreur en voulant débuter avec ta folk
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Yes !

Du coup, je pense que je vais laisser tomber le prof pas motivé, et aller voir du côté de l'assos et des cours collectifs !

À moi les cales aux doigts ! (c'est compatible avec une French manucure ? ^^)
JDK34
  • #11
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 17, 23:03
Elisabe a écrit :
Yes !

Du coup, je pense que je vais laisser tomber le prof pas motivé, et aller voir du côté de l'assos et des cours collectifs !

À moi les cales aux doigts ! (c'est compatible avec une French manucure ? ^^)


Bah en fait au tout début avec les cordes folk en métal, tu vas avoir un peu mal aux doigts ^^, et après tu vas avoir une passe ou tu ne pourras même plus jouer car dès que tu feras un accord t'aura trop mal aux bouts des doigts ^^ (voir des cloques), donc tu vas te dire "merde j'ai les doigts en feu je peux plus jouer", et ensuite tu vas laisser ta gratte quelques jours et tu la reprendras et le phénomène sera moins sensible, et au bout d'un moment (t'inquiète c'est pas long) tu pourras jouer des heures sur ta folk sans inquiétude, t'aura plus jamais mal aux doigts ^^

En fait ça ne vas pas te rendre les doigts moches, juste t'auras un temps ou t'auras mal aux doigts et après tes doigts ne sentiront plus rien et tu vas t'éclater.

Les cordes des classiques ne font pas ça au début c'est tout mais c'est un passage que j'ai eu aussi et beaucoup d'autres ont eu et qui n'est vraiment pas grave
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • #13
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 17, 23:13
LOL t'inquiètes pas c'est vraiment rien (ça se saurait si les guitaristes débutants saignaient sur leurs grattes en apprenant leurs premiers accords

Bon apprentissage à toi

Et Cort c'est pas mal ils font des grattes agréables à jouer
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Merci !

Je repasse dans un mois si mes moignons ont cicatrisé ! ^^
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 17, 23:17
Elisabe a écrit :
Merci !

Je repasse dans un mois si mes moignons ont cicatrisé ! ^^



Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare acoustique et électro...