Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question guitare Dobro

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Le square neck d’un Weissenborn est creux ; disons que la caisse de résonance, le dos et les éclisses partent du sillet de tête ; ce qui donne un instrument très léger, pas si stable que ça sur les genoux.

D’autre part, relever l’action sur une round neck, à partir du sillet de tête, c’est très bien pour la slide et éviter les chocs de bottle sur les frets (dont sont dépourvus les Weissen), mais cela pose des problèmes de justesse et de précision dès que l’on attaque aux doigts, sur ces tirants assez forts, en mixant avec le slide (que je mets à l’auriculaire en ce cas...).

Pour Do, Dopeyra ou Dopyera, Bro, Bros, Brothers, ou Brothels , le "Y" et sa place n’offrent effectivement pas un grand intérêt, à part celui de transformer les moulins à vent en géant d’opérette.
C’était une vague petite facétie puriste, voire puritaine.

"Y", I don’t ask why...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Merci pour vos réponse ca m'aide bien !
Je n'ai par contre pas compris comment relevé l'action a partir du sillet de tete sur une roundneck ni si il faut le faire sur le sillet de chevalet également car a part déserrer le truss road et /ou augmenter le tirant je ne connais pas de méthode plus facile dans dérégler la guitare.
rapideyemove
Pour le sillet de tête, tu peux toujours essayer la solution évoquée par rhum66, à la page précédente.
Joli jeu, au passage .

Je trouve seulement qu’une cale de trois millimètres glissée sous le sillet, c’est énorme.
Je me suis limité à une cale d’un millimètre en acajou sous le sillet en os d'une de mes vieilles acoustiques, il y a plus de 20 ans, pour la slide.
La cale et le sillet ne sont pas collés : la pression des cordes suffit amplement à les tenir en place.

Je trouve personnellement que la cyanolite pour coller cale et chevalet à la tête de manche ne s’impose pas : un peu trop "invasif" et réversible avec moins de facilité.

Quand Jean Larrivée a construit cette guitare en 1976 (ce n’était qu’un tout petit atelier, alors), il avait tenu expressément à ne pas coller le sillet... aux motifs que je résumais un peu plus haut.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
La cale se met dans le trou,juste au dessous du sillet de chevalet ? Ne faut-il pas une cale régler pour la guitare afin de ne pas la dérégler ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...