Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question guitare Dobro

Bonjour,
J'aimerai acheté une guitare dobro et j'ai penssé a celle ci : https://www.woodbrass.com/inst(...).html

Une dobro epiphone hound dog deluxe round neck.

Seulement je n'y connais pas grand chose au dobro et j'aurais quelque questions.

C'est une guitare electro acoustique dois-je la brancher sur un ampli electrique VOX vt20+ que j'ai ou faut -il un ampli pour electro acoustique ?

Puis-je brancher une pédale overdrive entre la guitare et l'ampli car j'aimerai me rapprocher du son des cigar box ?

Est-ce une guitare pour jouer au bottleneck ou au slide ou est-ce mieux avec une avec manche carré ?

Quand je suis aller au magasin j'ai vu que les cordes était assez proche des frettes alors que je penssais qu'il y avait un bon centimetre entre les 2 quand je vois des gens joué sur une guitare a plat.
Je suis aller au magasin pour la voir mais le vendeur n'y connaissais rien au guitare a resonateur (il y en avait que 3 dans le magasin) et n'a pas pu répondre a mes questions.

Merci a vous je suis désolé j'ai beaucoup de question ^^ je me documente sur le sujet des site mais je suis encore sans réponse sur des sujets. Merci
Je rajoute juste que j'ai voulu acheté cette guitare car je suis fan de Brother Dege je ne sais pas si quelqun connait. Si vous pouvez me dire si il sagit bien de se type de guitare dont il sagit .
Merci
psm1962
Salut, ce que tu nous montres là est une guitare à résonateur, on a plutôt l'habitude d'appeler Dobro l'instrument à manche carré que l'on utilise dans le bluegrass et qui ne se joue qu'au slide et tenu à plat.
Celle-ci, avec son manche rond, tu peux tout aussi bien en jouer au bottleneck que comme une guitare normale tout comme le fait Brother Dege sur cette vidéo, on voit bien qu'il alterne les deux techniques.



Pour ce qui est de jouer amplifié, je pense que n'importe quel ampli doit faire surtout si tu passes par une overdrive. Tout est possible, rien n'est imposé ! Je connais un gars qui passe son dobro bluegrass dans une disto. Mais surtout, le résonateur a été inventé pour amplifier les guitares avant l'invention des amplis électronique, donc si le cône est de bonne qualité, le son doit être bon en acoustique aussi.
Keep on the sunny side of life
Merci pour ta réponse,
Si j'ai bien compris Brother Dege utilise une guitare du meme type que celle ci.

Je ne vais pas acheté d'ampli electro acoustique alors je la brancherai sur mon vox et je verais ce que sa donne.Si je le regle sur distortion j'ai peur d'avoir un son un peu brouillon non ? C'est pour ca que j'avais penssé a l'ampli electro + pedale overdrive.

Merci en tout cas ca m'aide bien,si vous avez des conseils ou autre,je suis preneur
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Nov 17, 19:53
Dans le vox avec l’overdive Tu auras un gros son plein de grain et bien crades, exactement ce que l’on recherche dans ce style ...
Le tout est de contrôler le grisou avec le slide.
Normalement les résonateur épi et Fender sont réglés pour pouvoir jouer en frettant et en slide.
Selon ton jeu tu peux opter pour rehausser le sillet pour faire exclusivement du slide et monter le tirant de façon à avoir une vrai guitare dédiée au open et au slide.
Je viens de tester le Gretsch 9221, une super guitare résonateur, voilà la vid:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour ta réponse !
Quand tu dis réhaussé le sillet je peux le faire aussi facilement comme sur une guitare electrique ou faut-il refaire le sillet os ? Je compte joué au bottleneck et au doigts pour faire du blues , je pensse monté des cordes 12-54 c'est ce que l'on ma conséillé.
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Nov 17, 10:26
Tu décolles le sillet (sans le casser ) et tu glisses une petite cale en bois de 2 à 3 mm dans la feuillure du sillet.
Utilises uniquement de la cyanolite pour pouvoir facilement défaire la réhausse la cas échéant.
Mon dobro est monté en 13-56.
J’ai une de mes stratocaster qui est dédiée aux slide et open, dont j’ai réhaussé le sillet pour pouvoir attaquer dur sur de 11-52
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour ta réponse,
La petite cale en bois ca a l'air interessant je verais si je dois m'en servir si non j'ai vu sur thoman un rehausseur de sillet de tete,c'est une cale en acier que tu place par dessus le sillet de tete .
krstf
  • #9
  • Publié par
    krstf
    le 05 Nov 17, 18:12
psm1962 a écrit :
Salut, ce que tu nous montres là est une guitare à résonateur, on a plutôt l'habitude d'appeler Dobro l'instrument à manche carré que l'on utilise dans le bluegrass et qui ne se joue qu'au slide et tenu à plat.


Non ... En fait 'dobro' ça désigne le style de cône du résonateur (un cône inversé mis au point par les frères Dopeyra [Do-Bro])...
Résonateur à cône simple avec biscuit, tri-cones de chez National Guitar ou système Dobro, ça reste du RESONATOR ou en français du terroir "guitares à résonateur".
Square neck pour le style "lap steel" (profil carré posé sur les genou [lap] ) ou round neck pour le slide joué de façon "plus" courante...
Avec un tone bar (steel) ou un bottleneck selon le cas...

Tu trouveras même des ukulélés à Dobro... Et ça ne se joue pas sur les genoux
rapideyemove
Et pas question de jouer aux doigts sur les square necks des lapsteels : en tout cas sur mon Weissenborn, outre l’absence de frets, le sillet de tête doit être à un centimètre de la touche...
D’où l’intérêt des manches de guitare sur les Dobros round neck ou autres National du même type.

Et pour dobro c’est plutôt de Dopyera qu’il s’agit, et non de Dopeyra ?
Simplifié ensuite en Dopera brothers, bro ou bros...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
J'ai toujours voulu joué sur une weissenborn !
Sur une dobro round neck comme celle que j'ai montré les cordes ne sont pas plus éloigné des frettes que sur une guitare acoustique normal ?
Est-ce la meme chose avec les square neck ? J'ai privilégié une round neck car j'aimerai pouvoir joué autant au bottleneck qu'avec les doigts et sur ma guitare folk,une taylor 110ce les frettes sont proches des cordes et meme si ca donne un son correct il y a des parasites.
Est-ce possible de jouer quand meme par moment la guitare sur les genou meme avec une round neck ?

Bisous
krstf
  • #12
  • Publié par
    krstf
    le 05 Nov 17, 21:21
rapideyemove a écrit :
Et pas question de jouer aux doigts sur les square necks des lapsteels : en tout cas sur mon Weissenborn, outre l’absence de frets, le sillet de tête doit être à un centimètre de la touche...
D’où l’intérêt des manches de guitare sur les Dobros round neck ou autres National du même type.

Et pour dobro c’est plutôt de Dopyera qu’il s’agit, et non de Dopeyra ?
Simplifié ensuite en Dopera brothers, bro ou bros...


Let's call 'em the Do brothers... No Y between you and me.
krstf
  • #13
  • Publié par
    krstf
    le 05 Nov 17, 21:27
julienjona a écrit :
J'ai toujours voulu joué sur une weissenborn !
Sur une dobro round neck comme celle que j'ai montré les cordes ne sont pas plus éloigné des frettes que sur une guitare acoustique normal ?
Est-ce la meme chose avec les square neck ? J'ai privilégié une round neck car j'aimerai pouvoir joué autant au bottleneck qu'avec les doigts et sur ma guitare folk,une taylor 110ce les frettes sont proches des cordes et meme si ca donne un son correct il y a des parasites.
Est-ce possible de jouer quand meme par moment la guitare sur les genou meme avec une round neck ?

Bisous


Sur un reso round neck, (Dobro ou cone/biscuit) il vaut mieux privilégier une action haute également… Peut-être pas autant que sur un lap steel, que tu joues avec une barre (le steel) avec probablement plus de pression que le botteleneck géré au doigt (et peut-être à l'oeil)

Je ne suis pas sur qu'un round neck soit aussi stable qu'un square (poids ?), il faudrait là l'avis d'un musicien-expert connaissant les deux... et moi j'en suis loin !
Ben.oît
Obligé de vous poster du Sardinas.


Vu sur scène avant Steve Vai en 2000 je crois. Il la fait sonner sa gratte à résonateurs et il n'a pas oublié le bouton de gain.


Tournée Treat me right :

Es könnte auch anders sein
rapideyemove
Le square neck d’un Weissenborn est creux ; disons que la caisse de résonance, le dos et les éclisses partent du sillet de tête ; ce qui donne un instrument très léger, pas si stable que ça sur les genoux.

D’autre part, relever l’action sur une round neck, à partir du sillet de tête, c’est très bien pour la slide et éviter les chocs de bottle sur les frets (dont sont dépourvus les Weissen), mais cela pose des problèmes de justesse et de précision dès que l’on attaque aux doigts, sur ces tirants assez forts, en mixant avec le slide (que je mets à l’auriculaire en ce cas...).

Pour Do, Dopeyra ou Dopyera, Bro, Bros, Brothers, ou Brothels , le "Y" et sa place n’offrent effectivement pas un grand intérêt, à part celui de transformer les moulins à vent en géant d’opérette.
C’était une vague petite facétie puriste, voire puritaine.

"Y", I don’t ask why...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...