Question sur la guitarlélé yamaha gl1

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    syut54
    le 03 Sep 05, 01:17
salut, je suis a la recherche d'une gitare de tres petite taille et à un prix peu élevé
je suis tombé récement sur la yamaha GL1 appelé aussi guitarlélé
le souci c'est qu'il dise qu'elle s'accorde en ADGCEA
je souhaite donc savoir si ça pause un souci si je veux l'accorder en EADGBE
ensuite si vous pouvez me conseiller car j'ai lu que ça revenait a acheter une guitare enfant de petite taille
et pour info c'est juste pour délirer et transporter facilement
merci d'avance pour vos conseil
MysticalPotatoe
bah, ca change quoi que l'accordage soit pas le meme au final ?
ce genre de gratte c'est pas vraiment pour jouer avec du monde, mais pour se faire plaisir en voyage...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
  • #3
  • Publié par
    syut54
    le 03 Sep 05, 01:55
bah justement c'est pour ça que je demande car j'ai toujours joué avec un accordage normal
et ça m'arrangerai bien de continuer comme ça
MysticalPotatoe
ben c'est un accordage normal.. c'est juste 3,5 tons en dessous de l'accordage standard. mais a part ca, tu peux jouer tout ce que tu joues d'habitude, ca sonnera bien hein, pour pas dire pareil...
mais un truc qui est fait pour etre accordé en ADGCEA, tu l'accordera pas en EADGBE ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
UkeChris
Il vaut mieux ne pas changer l'accordage. Si tu l'accorde une quinte plus bas avec les cordes d'origine, tu auras l'impression de jouer avec des élastiques mous.

Changer les corde pour de plus fort tirants et accorder plus bas est probablement possible, mais cela demandera de créer un jeux custom en achetant des cordes à la pièce et probablement de revoir le sillet.

Pour un instrument d'un cinquantaine d'euros, c'est plutôt lourd.

Mais ne t'inquiète pas. L'accordage est tout à fait standard en terme de doigtés. C'est exactement la même chose q'une guitare normale avec un capo 5e case.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
  • #6
  • Publié par
    yoz77
    le 27 Jul 06, 15:46
Salut j'ai tester cette guitare recemment, la lutherie est de qualité, on n'est pas en face d'un jouet !!!

la tete parait très lourde par rapport au corps ça fait bizar quand on est habitué au contraire.

je l'ai jouée en accordage standard et oui c'est effectivement un peu plus mou mais avec une bonne rigueur dans l'accordage et le placement des doigts il n'y a aucun problème et vous pouvez faire des bend de folie !! ce qui n'est pas toujour evident sur une nylon.

en fait je ne savais pas qu'il été préconisé de l'accorder a la quinte.

je pense que je vais craquer pour cette mini guitare que je compte bien emmener partout avec moi.
marceau08
Désolé de faire un magnifique déterrage de topic du feu de dieu, mais comment s'accorde une guitare en ADGCEA avec un accordeur normal ? Ya t'il une manip spécial à faire ? Car je compte surement m'offrir cette ptite Yamaha pour cet été.
Salut à tous,
j'hésitais, mais vos commentaires m'ont convaincu: je vais me l'offrir (en fait, j'hésitais, car je n'avais pas pigé le coup de l'accordage. Déjà assez de problèmes avec le vrai ukulélé).
Pour l'accordage, il faut un accordeur chromatique. De toute manière, sauf si on ne joue QUE d la guitare, c'est quasiment obligatoire et pas plus cher.
mhoyoux
Bonjour à tous !!

Je voudrai avoir des avis de tous les posseseurs de cette petite guitare au niveau tenue d'accord, finition, sonorité...?! Au fil des années, la guitare reste t elle jouable ?!

La table est massive ?!

Merçi !

Max.
numero27
Niveau tenue de l'accordage : un conseil : ne change JAMAIS les cordes, avec des cordes neuves c'est catastrophique, par contre au bout d'un moment ça tient à peu près, bref faut pas se priver d'acheter un mini accordeur même si tu apprendra vite a le regler.

La fabrication est tres serieuse, cette guitare est tres solide et ça bouge pas dans le temps. seul le manche est en bois massif, mais ce n'est pas un critere la little martin n'est pas massive n'empeche que c'est la meilleure petite guitare que j'ai essayé.

niveau sonorité ça se corse, soit tu t'adapte et tu en tire des trucs chouettes ou tu t'adaptes pas et tu te demendras comment t'as pu claquer du fric dans une telle casserole, moi j'y trouve mon compte mais j'en connais qui ne s'y sont jamais fait.

Le truc c'est surtout au niveau confort, on a vite fait de s'emmeler les doigts, tu fais les barrés avec une phalange... un truc qui est sympa c'est que tu peux utiliser les accords de base du ukulele et les partitions, c'est accordé pareil sauf que le guitalele a 2 cordes de basse en +

Bref au prix ou sa coute c'est rigolo et vaut mieux avoir ça que rien quand tu pars en sac a dos, c'est minuscule, solide, ça pese rien et ça fait de la musique de hippy mais faut pas lui en demander plus, faut pas rever ça vaut pas une little martin ou une Ami parlor qui sont mes petites grattes preferees, mais même pas de loin hein !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
blez
  • #11
  • Publié par
    blez
    le 25 May 10, 19:26
Hello

en trainant ici et là tu trouveras comment l'accorder en Mi (décalage de cordes + ajout en haut d'une corde fort tirant),
Sans toucher aux cordes existantes, en effet, en mi c'est un peu mou et peu punchy (normal, les cordes sont moins tendues).
En La (donc comme "prévu" du fait du diapason court), c'est sympa et au jeu en accord et arpège, seul, pas de pb, c'est juste une autre tonalité.
ça se corse:
- pour faire des soli-impros, parce qu'on a parfois tendance à pas s'y retrouver... sauf peut être les pros du manches (que je ne suis pas).
- pour jouer avec un pote qui joue sur une guitare, ou pour jammer avec soi-même en edoniste du jam(vox ou man), là, c'est un peu cramé vu les différences de tonalités.

j'ai essayé l'accordage en mi avec cordes d'origine, et l'accordage en la. je me tate (ha ha) entre les 2 et j'avoue que le LA est plaisant au jeu mais chiant pour s'accompagner, alors... j'hésite fort. Je vais tester l'accordage "astuce" consistant à tout décaller... quand j'aurais le "courage" de faire la manip au lieu de jouer, et quand j'aurai trouvé une place "définitive" et un mode de fixation "amovible" à mon piezzo. (donc peut etre pas tout de suite!!!).

je suis évidement à l'écoute de vos avis!!!

bon fun!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
douglove
Hello
gros déterrage de plusieurs années )
si vous êtes encore dans les parages
quelqu'un peut il m'en dire plus sur le manche et la jouabilité ?

quelle est la largeur du manche ? 48 comme une classique, 43 comme une folk ou moins ?
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
numero27
48, le manche est un peu rond mais pas trop épais non plus, ça se joue bien, c est sur que les cases sont rapidement étroites mais c est construit serieusement, je pense que le chevalet est un peu haut d origine mais je suis assez sur qu il y a de la marge pour le retailler un peu, c est un chouette joujou , léger, petit solide , pas cher et tout a fait jouable
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
douglove
ok merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur guitare classique et Yamaha...