Questions sur la gibson EXPLORER

Forum Gibson
Forums
salut à tous
j'aimerais avoir quelques renseignements sur l'EXPLORER de chez gibson
1-les modèles dispo en France sont ils les mêmes que les modèles US ou alors y-a-t-il plusieurs modèles ?
2-le manche : comment est le manche de l'explorer ? de quel autre guitarre se rapproche-t-il ? est-il rapide...(pour la question 3)
3-cette gratte est-elle faite pour jouer du metal (manche et son) ? j'ai déjà une randy rhoads et je voudrais savoir si je serai pas trop déstabilisé quoi...
merci à l'avance.
Zukov
  • #2
  • Publié par
    Zukov
    le 04 Jul 05, 01:35
Je n'ai jamais essayé de Gibson Explorer et c'est vraiment les grattes que je connais le moins chez Gibson donc je laisserai d'autres personnes t'aiguiller mieux que moi sur les détails.

Pour jouer du métal, je suppose que tu as des micros Gibson comme sur les LP et SG. Donc oui énormément de monde jouent du métal avec, ce n'est pas de l'EMG81, le son Gibson est très typé et très dépendant de la guitare (grosses différences entre SG et LP en tout cas par exemple), mais les micros ont bien suffisament de pêche pour faire de l'extrême. Après c'est à toi de tester si les sons distordus te conviennent avec cette gratte, mais le potentiel est là.

Par contre niveau jouabilité l'Explorer sera surement loin d'une Jackson RR, c'est une Gibson avant tout, donc pas des guitares typées shred même si tu peux très bien en faire avec. Comme j'ai dit je n'ai pas essayé d'Explorer Gibson mais je suppose que le manche doit être très proche des manches de SG, donc très loin des manches ultra plats des guitares de shreddeurs. Après c'est une question de goût, perso j'aime pas les manches plats j'ai toujours apprécié les manches SG et même LP. Si tu aimes la forme Explorer mais que tu veux rester dans un domaine très typé métal et shred, vas voir du côté d'ESP (LTD dans de plus petits budgets) il y'a de très très bons modèles (nommés simplement EX je crois) montés en EMG et avec des manches plus adaptés à tes habitudes. C'est pas le même esprit, il faut essayer dans la mesure du possible
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Mick Mars
bon se n'est pas a cause de sa forme quelle est essentiellement pour le metal, (je N'ai rien tenter d'inssinuer)

mais a se que j'ai entendu elle arrage en blues et a un son plus hard rock 80's
Where's Izzy
justement j'ai eu l'occasion de jouer sur une les paul et sur une sg, et le manche de la les paul ne m'a pas du tout plu, mais alors pas du tout, par contre j'ai trouvé celui de la sg beaucoup plus jouable et confortable, mais je me méfie un peu parceque j'ai joué dessus 3-4 minutes donc pas suffisant...c'est pour ça que je voudrais savoir à quoi le manche ressemble !
au niveau des micros ça doit le faire vu que MetallicA a quand même enregistré 4 de ses albums avec ce type de gratte (flying v + explorer)
Anterminator
Bonjours, je suis possesseur d'une sg et s'une explorer de cher Gibson et les 2 manches sont pareilles ( Rounded ),le manche de la Les Paul est un peut plus rond . Elle a des micros céramiques 500T et 496R.Ce sont des micros qui arrachent grave mais ils ne sont pas mauvais en son claire non plus. Ici tu peut écouter des samples de ces micros http://www.gibson.com/Products(...)mics/ . Moi perso je suis fan, a chaque fois que je la prend c'est un vrais plaisir.Je crois que le mieux pour te faire une idée c'est d'aller la tester.
BIBIwood
La GothicExplorer est plus adapté nan ? je dis ca comme ca j en sais rien.
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
Droopy22©®
BIBIwood a écrit :
La GothicExplorer est plus adapté nan ? je dis ca comme ca j en sais rien.

surement a cause la peinture noire et sa finition satiné...., celle ci a tres surement un influence plus metal sur le son (ce qu il faut pas lire, j vous jure)
les micros etant les memes, elle aura le meme son que n importe quelle autre explorer

le manche est de type LP 50, donc le "petit format" des manches gibson (par opposition aux type 60, les 2 types se retrouvant sur les LP, ce sera dur de dire qu elle est fondamentalement differente des LP niveau jouabilité)
par contre, le son sera plus proche de celui d une SG, ou Flying V de part sa conception tout acajou table plane, ca les differencie de la LP standard et sa table erable qui donne a la LP cette rondeur et cette chaleur qu on lui connait (pour ceux qui l auront joué)
l equilibre c est pas trop contraignant, elle ne tombe pas de l avant comme une SG ou pire, comme une Flying V
en position assis cette equilibre et le confort sont parfait malgres sa forme (dans cette meme position la LP a tendance a tombé du cul)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
ZTC
  • ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ZTC
    le 07 Aug 05, 17:06
Droopy22 a écrit :
le manche est de type LP 50, donc le "petit format" des manches gibson (par opposition aux type 60, les 2 types se retrouvant sur les LP, ce sera dur de dire qu elle est fondamentalement differente des LP niveau jouabilité)

Y'à un truc qui m'interpelle sur ce que tu viens de dire Droopy.
J'ai toujours cru que c'était les manches '50s les plus épais et les '60s les plus fin, non ?

Sinon bien vu pour la peinture noire et finition satiné c'est ca qui rajoute le son métal à la guitare, d'ailleur toi c'est pas pour rien que tu va refaire ta Washburn Dime 333 en camouflé, c'est pour qu'elle sonne plus militaire (Un peu dans le genre : http://sofnetfiles.membres.jex(...)e.mp3 )

PS : J'adore le deuxieme lien dans ta signature t'as dit exactement ce que je pensais depuis trés longtemps !
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
BIBIwood
Bon, je crois qu'il faut que j'explique des choses. J'y connais rien en version "gothic" ( evidement vu que je j'aime pas, mais bon ). J'ai juste vu que le test des micros, est sur une explorer gothic, si c'est les meme micros, c'est sur que c'est la meme chose, et qu'on va juste payer plus chere un vernis absent. Je pensais pas que les changements etaient juste visuel. Voila
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
Anterminator
Oui je confirme que tu n'auras aucune difference de son c'est juste l'estethique qui change.Moi c'est une de 94 en vintage sundburst et c'est aussi du 500T et 496R.
Droopy22©®
pour les manches de 50/60 j ai toujours eu un doute, je passe de l un a l autre sans trop m en rendre compte
mais apres une breve verification sur le net, le manche de l explorer est indiqué pour etre de type 59 (alors, c est 50 ou 60? ca je m en tappe un peu)

pour le PS, c est simple, trop c est trop, le declic a ete sur un autre topic ou il certifie que la SG a un son tres rond et velouté, autant sinon plus qu une LP, partant de la... je sais quoi penser de ses propos, et voir certainnes personnes penser qu il est un connaisseur de SG me fait marrer, fallait juste le remettre a sa place en public

pani p'oblem, BIBIwood (surtout que tu prevenais dans la 2e moitié de ta reponse) mais c etait un peu gros comme affirmation
et comme toi j aime pas la Gothic, pourtant j aime bien l Explorer en regle generale
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
BIBIwood
No problem. Tout de facon une explorer, c'est la couleur creme ( je ne sais plus son petit nom ) ou rien.
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
Droopy22©®
http://www.vintage-spirit.com/(...)s.jpg
j ai une preference pour ma noire, qui n est surtout pas une Gothic, elle sort de l ordinaire avec son positionnement des potards et surtout son absence de pickguard (le vernis, lui, existant bel et bien)
c est de ce blanc que tu parles ? (un peu defraichi par le temps)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
BIBIwood
Ouais c'est bien ce blanc.
C'est bon j'ai retrouver le nom, c'est Classic White :
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
ZTC
  • ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ZTC
    le 07 Aug 05, 18:17
Droopy22 a écrit :
pour les manches de 50/60 j ai toujours eu un doute, je passe de l un a l autre sans trop m en rendre compte
mais apres une breve verification sur le net, le manche de l explorer est indiqué pour etre de type 59 (alors, c est 50 ou 60? ca je m en tappe un peu)

pour le PS, c est simple, trop c est trop, le declic a ete sur un autre topic ou il certifie que la SG a un son tres rond et velouté, autant sinon plus qu une LP, partant de la... je sais quoi penser de ses propos, et voir certainnes personnes penser qu il est un connaisseur de SG me fait marrer, fallait juste le remettre a sa place en public

pani p'oblem, BIBIwood (surtout que tu prevenais dans la 2e moitié de ta reponse) mais c etait un peu gros comme affirmation
et comme toi j aime pas la Gothic, pourtant j aime bien l Explorer en regle generale

Si c'est un 59 il me semble mais je dit biensur ca avec des reserves, que c'est une transition entre le '50s et le '60s c'est donc un manche un peu moins fin que le '60s.

Pour la réponse au PS : Je ne l'ai jamais vu comme un connaisseur de Sg mais uniquement comme un gros colporteur de "on dit" et d'autres "j'ai lu que..." enfin bref ce n'est pas vraiment le sujet et t'a bien fait de le remettre en place, j'avais aussi commencer dans d'autres sujets.

Pour les explorer au début je ne supportais pas la forme de cette guitare, et le temps aidant, j'aime de plus en plus !
Mais moi ma préférence c'est ca :
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...