Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
ha oui pour les pontets effectivement et c’est aussi sur le principe ce que je reproche en théorie au nylon, bien que dans le cas que tu évoques l’utilité est évidente !
mais je parlais du sillet de tête, il est vrai que j’ai pas précisé 😉
bon sur une spécial de 56 en même temps niveau pontets on fait plutôt comme tes juniors 😅 dans l’mono block..
j’ai de toutes façons prévus de lui faire un sillet de tête en os et de retailler un wrap en laiton, histoire de tirer tout ça au clair !

edit : c’est ma faute j’ai marqué
« les » sillet, c’est certainement de la que vient la confusion.. dsl
..
Stratofil
histoire de recentrer le sujet..
vue ça chez Hilden, pas courant..
pas historic correct mais pour les amoureux des belles table burst
moitié quarter sawn/moitié flat sawn
comme ça devrait être normalement
qui plus est en p90..
le dos à du caractère et en plus l’étui à l’air joli..

https://www.gregsguitars.de/en(...).html
..
goku song
jugejackson et doc, bas de gamme pour l'époque!
Donc forcément les étuis moins top.

Et à l'époque le bas de gamme équivaut facilement à du moyen de gamme, voir bien plus, de maintenant.

C'est pareil pour la hi fi et tellement de trucs malheureusement.
Doc Loco
goku song a écrit :
jugejackson et doc, bas de gamme pour l'époque!
Donc forcément les étuis moins top.

Et à l'époque le bas de gamme équivaut facilement à du moyen de gamme, voir bien plus, de maintenant.

C'est pareil pour la hi fi et tellement de trucs malheureusement.


Non . Crois-moi, la hifi bas de gamme des années 60-70 reste du bas de gamme aujourd'hui, à l'époque je me fournissais chez Tandy (parce que c'était les seuls dans mes moyens) et c'était de la camelote.

Par ailleurs, tu te trompes aussi sur ce que tu appelles "bas de gamme pour l'époque". Le bas de gamme de l'époque, c'était les instruments vendus par correspondance via les catalogues Sears par exemple, à savoir les Silvertone, Danelectro et autres produits Valco etc ... L'entrée de gamme Gibson - à savoir la Melody Maker, et pas les Juniors - était déjà beaucoup plus chère que ces instruments.

Bref, tu confonds "entrée de gamme d'une marque prestigieuse et chère" et "bas de gamme". Gibson (à l'époque!) n'a jamais fait d'instruments au rabais, comme mentionné plus haut, les économies étaient faites sur les décorations, les pièces demandant une main d'oeuvre hyperqualifiée (table d'érable sculptée), voire le nombre de micros. Les bois et autres matériaux (aujourd'hui hors d'atteinte) étaient de la même qualité, et assemblé avec autant de soin que sur les modèles prestigieux.

Quant aux case, il s'agissait de ventes à part (les Gibson n'étaient pas vendues avec case), et l'acheteur avait le choix entre le modèle bon marché (en carton) et le modèle deluxe (Lifton - c'est ce que j'ai montré avec ma dernière photo).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratofil
merci doc !
j’me sent moins seul 😅
et harmony aussi pour les acoustiques.. j’en ai une désossée c’est roots !
enfin quand on voit ce qu’en à fait l’immense et authentique JJ CALE ..!
peu importe le litron, seul compte l’ivresse 😉

pour la hifi pareil aujourd’hui il y’a des systèmes qui marche très fort surtout au niveau des filtre actif (avec des décalages temporels pour ré aligner les écarts des différents hp, basse, med et aiguë pas toujours sur le même plan)
bien que les vieilles membrane papier et certains systèmes à excitation très daté produisent un son d’une incomparable magie..
c’était pas toujours mieux avant, à par pour certaines matières première
pareil pour la bouffe 😁

edit : top les deux juniors devant le poster !

et Jean Marie Raynaud ! le JJ CALE de la hi-fi à qui on à tout pompé..
..
TakeItSlow
Bonsoir à vous,
J'espère que ma question trouvera une réponse aussi, le thread où l'on parle des CS et Historics... Je vais aller aussi tenter ma chancer dans le club des ES...
Je suis sur le point de craquer pour une ES 345 64 Historic de 2014 mais je pourrais aussi craquer sur une Freddie King 60 ES 345... Quelq'un aurait-il joué sur la Freddie? Elle est environ 1000€ plus chère et les deux, même poids, sonnent bien...
Merci à vous.
Bon week end
goku song
Doc Loco, oui entrée de gamme, bas de gamme pour la marque gibson en l'occurence, je parle pas des grattes d'autres marques.

Après oui, bas de gamme, entrée de gamme c'est jouer sur les mots.
Il y avait effectivement moins chère quand tu compte la mélody maker.

(Locution nominale [modifier le wikicode]
Singulier et pluriel
bas de gamme
ba də gam
bas de gamme ba də ɡam masculin

Marketing Ce qu'il y a de pire dans le genre, généralement le moins cher.
Une junior c'est ce qui avait de moins chère avec la melody, c'est toi qui confonds bas de gamme et pacotille, ça n'a rien de péjoratif.Tu as le bas de gamme de la sg d'époque autant que ma R8 est le bas de gamme des LP réissue)

Je n'ai jamais dis que c'était des instruments au rabais!

Ferrari ne font pas de voitures au rabais (en partant de principe que gibson sont l'équivalent en terme de guitares, ça après...), mais ont dans leurs catalogue des modèles bas et entrées de gamme, avec moins de fioriture etc...

Quand on regarde le prix d'une junior ou spécial de l'époque, il y à une sacré différence avec une standard ou une custom, ce qui est normal.
Donc forcément pas le même étuis, c'est tout ce que je voulais sous entendre.
Tu prends le catalogue de la gamme gibson, ben c'est tout en bas, ça n'a rien de péjoratif c'est un fait!
Donc en bas de la gamme gibson...Point.
Une custom ou maintenant une historic on dit bien le haut de gamme non?
Donc je ne pense pas confondre grand chose.

Par contre le choix du case ça je ne savais pas.

Pour la hi fi je ne parle pas de très bas de gamme, mais oui comme tu précise entrée de gamme sur certaines marques.(c'est ce que je voulais dire à la base)

J'ai un marantz 1060, de 70 qui était un ampli grand publique pour l'époque, ben pour avoir la même chose maintenant c'est plus du tout la même fourchette de prix, bon la c'est HS.
Stratofil
les étuis étaient livrés à part, il n’y avait aucuns étuis attitrés aux guitares, c’est le revendeur qui le fournissait, si tu voulais repartir avec ta burst en étuis carton tu pouvais.. l’écart de prix n’était justifié que par les finitions, qui triple le temps de main d’œuvre, le choix des matériaux ainsi que l’assemblage ne soufrait d’aucunes différences, à part peut-être pour la mélodie maker ..? corps en plusieurs morceaux ?
je sait pas

hilden à aussi une special CS black ! et une DC 60 CS wihte

une idée déco comme ça..
..
goku song
J'avais vu pour fender, mais chez gibson même pour les standard et custom c'était une option?Il y avait un choix sur les cases aussi?

Apparement chez fender c'était une option relativement tardivement, dans les années 70 (75 exactement) une personne qui en à acheté une neuve n'avait pas prit d'étuis, enfin c'est ce qu'il m'a dit.
Stratofil
dans les 50’s oui, après je l’ignore
c’est du moins c’que j’ai retrouvé comme info après avoir bien cherché pour le mien, à cause de la forme (sur les forum US)
moi j’ai bien le lifton en bois «luxe » pour une special..
bon vue l’investissement que ça représentait j’imagine mal un gus repartir avec la gratte à la main.. à cette époque c’était pas grand public les electriques 😅..
ça fait un peu, j’achète la bague de fiançailles mais sans la boîte...😁

edit :
en clair, pour la troisième fois,
les gibson arrivaient chez les revendeur en emballage d’usine
et c’était à la charge du revendeur de se fournir en cases chez lifton et l’autre
pour pouvoir les proposer à ses clients.. en aucuns cas le boulot de gibson
j’imagine (enfin j’ai pas vue) que les grilles tarifaires dont tu parles, sont celles d’un revendeur.. ils étaient pas 12000 comme aujourd’hui,
donc j’imagine qu’il y’a un côté
« Gibson officiel » mais dans les faits voilà.
j’imagine que ça vaut jusqu’en tout début 60 apres ???
si quelqu’un en sait plus ou mieux ..
..
rhum66
TakeItSlow a écrit :
Bonsoir à vous,
J'espère que ma question trouvera une réponse aussi, le thread où l'on parle des CS et Historics... Je vais aller aussi tenter ma chancer dans le club des ES...
Je suis sur le point de craquer pour une ES 345 64 Historic de 2014 mais je pourrais aussi craquer sur une Freddie King 60 ES 345... Quelq'un aurait-il joué sur la Freddie? Elle est environ 1000€ plus chère et les deux, même poids, sonnent bien...
Merci à vous.
Bon week end


Bonjour,

J’ai joué le temps d’un essai, ces deux guitares car je suis un grand admirateur du « Texas Flyer ».
Les deux instruments m’ont semblé très proches.
Ce qui m’a marqué; sur la 64, le profil de manche est de type « fin », je ne sais pas si l’on peut dire « slim taper », mais cela semble le cas (j’adore ces manches fins et c’est peu commun sur le RI historic).
J’ai moins les idées claires sur la Freddy king sign; l’essai remonte à un bail; mais je pense qu’il était également fin. (Pas de souvenirs d’avoir été contrarié là-dessus).
Autre point frappant, et non des moindres ; le vibrato de type « tailpiece Maestro» sur la 64, rien à voir avec la robustesse et la réponse d’un bigsby B7 par exemple....
On est sur une mécanique délicate, pour ne pas dire fragile, contrairement à, une bonne 63 Bloc inlays avec un B7.
L’engin développe un vibrato plus détaillé mais moins ample qu’un bigsby B7.
Bref, c’est peut-être là, le point faible de ce modèle 64/Freddy King...
Sans parler de la tenue d’accord, probablement moins performante que sur un B7.
Enfin, cela a été mon impression et tu te doutes que je n’ai pas pu testé à fond les limites de ce système de vibrato en magasin...
Le varitone développe des sons intéressants et bien étalonnés.
Pour le reste et dans les deux cas ; de superbe guitares, très bonne finition globalement et évidemment un must quand on aime Freddy.
On pourrait cependant regretter que Gibson n’ait pas choisi le modèle concurrent de la 64, que Freddy avait souvent dans les pattes; je veux parler du modèle finition « noyer » avec cordier trapèze et hardware doré de 72/73 je crois (les experts seront plus précis que moi sur l’année).
En tout cas, félicitations !!!





SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
goku song a écrit :


J'ai un marantz 1060, de 70 qui était un ampli grand publique pour l'époque, ben pour avoir la même chose maintenant c'est plus du tout la même fourchette de prix, bon la c'est HS.


Welcome to the club , j'ai aussi toujours mon Marantz 1060 (acheté d'occase début eighties) - c'était du très bon milieu de gamme à l'époque. Et je l'utilise encore en complément d'un ampli hifi moderne, car il apporte une chaleur irremplaçable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratofil
Doc Loco a écrit :
goku song a écrit :


J'ai un marantz 1060, de 70 qui était un ampli grand publique pour l'époque, ben pour avoir la même chose maintenant c'est plus du tout la même fourchette de prix, bon la c'est HS.


Welcome to the club , j'ai aussi toujours mon Marantz 1060 (acheté d'occase début eighties) - c'était du très bon milieu de gamme à l'époque. Et je l'utilise encore en complément d'un ampli hifi moderne, car il apporte une chaleur irremplaçable.



le smooth c’est par ce que le trois quart des condos sont essorés.. 😅
les fournitures d’origine de cette époque aujourdhui son pour l’essentiel anémiés ou pas loins..
enfin vue la photo avec ta spanish gold et les «quelques vinyles » derrière, le préamp du 1060 à une entrée phono parrait il excellente, qui mériterait un étage de sortie à lampes ! vue que les deux étages sont débrayable..😉 il me semble.
pour la hifi c’est comme pour les grattes, une fois gouté aux lampes
très dur de revenir en arrière..

ou quand ça arrive, contraint et forcé..😢 t’a l’impression de repasser de la couleur au noir et blanc et de la 3D à la 2D...
j’ai un pote audiophile qui as une chié d’ampli à lampes du genre 1 par tranche de frequences qu’il est tout le temps en train d’inverser ou d’essayer d’autres lampes (c’est un sportif) et des enceintes qui prennent 1m2 au sol
au bout de 2 heures chez lui t’est en calbute tellement ça chauffe 😅
en voyant ça (il est pas seul !)
ça m’aide à relativiser sur la geekerie des gratteux que nous sommes 🥳 (parfois..)

désolé pour le HS
enfin considérant que l’on peut y écouter des galettes ou s’égosillent de belles Gibson...
bande de passionnés 😁
..
goku song
On reste pas loins du domaine de la gratte, un ampli vintage c'est pareil, les condos souvent hs.
Stratofil
ouais y’en juste un peu moins..
et dans ce cas les distorsions harmoniques on ne les combat surtout pas 😁

avec un p’tit extincteur de bagnoles pas loin .. on sait jamais 😅
..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...