"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
Belle guitare et meilleurs voeux (comme on disait déjà en 2020 !).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
2fred
Happy new year... 2021 grosse année, pas possible autrement...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
NUFAN
grosse année c'est pas incompatible avec grosse année de merde
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Grouic
NUFAN a écrit :
grosse année c'est pas incompatible avec grosse année de merde


D'ailleurs plus c'est merdique, plus ça te semble long....
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
agathezebluz
Voici ma R0 aged de 2012 récemment acquise.
Configuration Greeny d’origine.
Poid: 3.789kg

Un set Hysteric Bar Peter Green remplaceront bientôt les micros d’origine

2012R0
crepetou
Ah ... cette lemon j'ai une idée d'où elle vient (ile de beauté).

J'ai pris la R9 lemon, toi la R0 relic lemon.

Alors content de ton acquisition ? Moi je l'aime beaucoup la R9 elle était équipé de bare knuckle PG justement, ils sonnent super.
Grouic
Ca pique les yeux !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
agathezebluz
crepetou a écrit :
Ah ... cette lemon j'ai une idée d'où elle vient (ile de beauté).

J'ai pris la R9 lemon, toi la R0 relic lemon.

Alors content de ton acquisition ? Moi je l'aime beaucoup la R9 elle était équipé de bare knuckle PG justement, ils sonnent super.


Nous avons effectivement le même fournisseur.
Je suis très satisfait de la guitare.
Je recherchais depuis longtemps une les Paul esprit Greeny avec un flamme fin, régulier et homogène sur l’ensemble de la table.
Le manche est un régal (ni trop fin ni trop épais. Un bon compromis).
Le plus important étant le poid. A moins de 3.8 kg, ça a été le critère décisif.
C’est d’ailleurs devenu rédhibitoire et j’ai revendu ma précédente lespaul (1969 GT conversion PAF) car elle était trop lourde (4.3kg).
Le aged est très léger et réaliste, ce qui est parfait pour moi car je suis moyennement fan des relicage ultra aged et autres.
Niveau son c’est un regal. Elle fait clairement partie des 2-3 meilleures lespaul que j’ai pu tester ou posséder (et il y en a eu bcp 😉
Bref, je ne suis pas prêt de m’en séparer et j’ai hâte de recevoir ce set d’hysteric Bar que le vendeur m’a fortement conseillé d’acquérir 😉
crepetou
Super, c'est toujours compliqué d'acheter une pelle à distance sans pouvoir essayer et tant mieux si ca se termine avec une excellente surprise.

Pascal m'a aussi parlé des hysteric ... j'ai essayé d'avoir un set d'occasion mais le vendeur n'a pas voulu les séparer de sa les Paul au final.

En gros, il me disait que ma R9 projetait moins à vide que ta R0 mais que le grain des deux était exceptionnel. J'ai hésité un moment et puis je me suis dis qu'au dessus de 5k ca commence à faire cher la les paul pour mon porte monnaie.

Je suis étonné qu'il y ait un tel faussé avec ta conversion. Pour le poids, c'est vrai que beaucoup de personnes plus connaisseurs que moi parle souvent de ce critère qui transfigure une les Paul. Ca apporte certaines choses mais je pense que ca peut aussi enlever certains critères du son de la gratte.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
De toute façon, d'un point de vue "historique" les originales n'étaient pas toutes particulièrement légères.

Sur les dix-neuf '59 dont le poids est répertorié dans Beauty of the Burst, seulement quatre sont en dessous de 3.8kg.

La plus lourde étant celle ci, à 4.41kg selon le livre (4.35kg selon le vendeur):
http://drewberlin.com/1959-gib(...)1927/
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
2fred
Au delà de la flamme (on aime ou pas, les gouts et couleurs...), très sympa quand les veines verticales du bois sont bien apparentes je trouve
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
crepetou
fabh a écrit :
De toute façon, d'un point de vue "historique" les originales n'étaient pas toutes particulièrement légères.

Sur les dix-neuf '59 dont le poids est répertorié dans Beauty of the Burst, seulement quatre sont en dessous de 3.8kg.

La plus lourde étant celle ci, à 4.41kg selon le livre (4.35kg selon le vendeur):
http://drewberlin.com/1959-gib(...)1927/


Exact !
slowhand73
On en conclu quoi ? Qu'en dessous de 3,8kg c'est pas la norme ?
Que la bonne moyenne, sans que ça devienne trop lourd c'est 3,9-4,1 kg ?

Je n'ai eu que deux R8, la première 4,2 et la deuxième 4. Bah, les 200g de perte sont appréciable au quotidien, bien que ça restait gérable à 4,2.
crepetou
slowhand73 a écrit :
On en conclu quoi ? Qu'en dessous de 3,8kg c'est pas la norme ?
Que la bonne moyenne, sans que ça devienne trop lourd c'est 3,9-4,1 kg ?

Je n'ai eu que deux R8, la première 4,2 et la deuxième 4. Bah, les 200g de perte sont appréciable au quotidien, bien que ça restait gérable à 4,2.


Moi je pense qu'au dessus de 4,3kg ça devient lourd pour une les paul standard (pas custom bien sur). Sur les strat et telecaster c'est aussi le cas ... Ma telecaster SVL, je l'ai pas pesé mais elle est quasiment aussi légère que ma thinline plus ou moins 3kg. Là tu vois la différence en jouant debout par rapport à une les paul.

Enfin, je pense que cette course au poids est motivé par les guitaristes (qualité du son etc ...) et qu'avant il se faisait pas chier ... d'ailleurs Gibson a bien créer les cloud etc ... pour répondre à cette problématique. Gil Yaron qui connait quand même un rayon sur les les paul n'est pas contre le chambered, je cite :

"I love chambered Les Pauls, they got a certain quality in the tone which reminds me the featherweight 52 wood response, warm beautiful mids and a very woody sound. Most earliest 52 LP bodies were not made of Mahogany, they used Cedro and therefore were much lighter and sounded awesome to my ears. The chambered Mahogany I designed will do 2 things:
1) Dramatically drop the weight down = warmer mids
2) Allow the maple top to vibrate freely = More harmonics

I usually look for those two characters in a good LP. (This will not work for Hi-Gain metal tone but will be great for Clean, Blues... etc and Tube Amp OD).
So, between Cedro and Chambered Mahogany I'll take the Mahogany for it's wider freq response and its tighter lows."

Donc, comme d'habitude ... faut pas prendre tout pour argent comptant, il doit y avoir des les paul légère qui sonne pas et des lourdes qui sonnent monstrueusement. La les Paul black standard de 1991 de mon frère enterre beaucoup de LP Custom Shop etc ... Le custom shop reste du marketing, les collector choice et autre du marketing encore. Faut pas frustrer les riches et leur donner le privilège d'avoir mieux que tout le monde en dépensant 3 à 6 fois le prix
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Alors est ce qu'une R9 de 3.75kg sonne mieux qu'une 59 originale de 4.4kg?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...