"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Alors est ce qu'une R9 de 3.75kg sonne mieux qu'une 59 originale de 4.4kg?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
crepetou
fabh a écrit :
Alors est ce qu'une R9 de 3.75kg sonne mieux qu'une 59 originale de 4.4kg?


Le critère du sonne mieux est tout relatif ... résonnance et sustain on peut comparer, après le "TONE" ça va dépendre de chacun. Certains préfèrent la Les Paul avec ce son chaud et gras qui pour certains est défini comme boueux et pas précis dans le graves. D'autres aiment la Les Paul avec de la gnac, du claquant presque dans l'esprit micro manche d'une telecaster certaines fois ...

Hors Sujet : "De toutes façons la meilleure gratte que Gibson ai fait de tous les temps c'est la Flying V Korina"




Faut que je trouve une bonne replica
ColDay
crepetou a écrit :
Moi je pense qu'au dessus de 4,3kg ça devient lourd pour une les paul standard (pas custom bien sur).


Je rebondis là-dessus avec une question toute bête : pourquoi est-il admis dans l'inconscient collectif qu'une custom doit être plus lourde qu'une standard ?

L'érable de la table d'une std est-il plus léger que le complément d'acajou d'une custom full acajou ? (et encore sur la custom 68 on a aussi une table érable...)

Existe-t-il d'autres différences qui font que les custom sont en général plus lourdes ?


Parce qu'effectivement de ce que j'ai pu voir sur les LP du custom shop, pour les std on est globalement plutôt en dessous des 4kg. Mais pour les custom c'est facilement 200 ou 300g de plus.
midnighter
ColDay a écrit :
Je rebondis là-dessus avec une question toute bête : pourquoi est-il admis dans l'inconscient collectif qu'une custom doit être plus lourde qu'une standard ?


Double binding, corps tout acajou, plus de inlays, notamment sur la tête, binding sur la tête, mécanique tout métal. Ca doit rajouter un peu.
ColDay
Le binding c'est pas du plastique ? C'est plus lourd que le bois tu penses ?
Les mécas ça dépend des modèles, je suis pas sûr que la diff se fasse là dessus VS une 58 ou 59.

Peut être la touche ébène aussi, plus dense que le palissandre ?

Les profils de manches peut être un peu plus costauds aussi ?
slowhand73
Les mécas, tu as vite fait de prendre 100g. Je ne connais pas le poids des Grover, mais les Kluson, ça pèse rien.
djudjubanton
J'ai gardé ça dans mes archives, tofs d'un g.comien (je sais plus qui mais merci à lui):

Grover


Kluson Waffleback
NUFAN
ça vient des bois... y a des Custom avec des Kluson qui pèsent une enclume....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ColDay
NUFAN a écrit :
ça vient des bois... y a des Custom avec des Kluson qui pèsent une enclume....


T'es sûr ?
J'ai cherché vitef, et l'érable et l'acajou ont des masses volumiques similaires.
Ebène / palissandre c'est kif kif aussi.


Pour les mécas effectivement on a vite fait de gagner / perdre 100g selon le type.
Outmax
agathezebluz a écrit :
Voici ma R0 aged de 2012 récemment acquise.
Configuration Greeny d’origine.
Poid: 3.789kg

Un set Hysteric Bar Peter Green remplaceront bientôt les micros d’origine

2012R0


Moi aussi j'aime beaucoup les lignes verticales sur la table en plus du flamage

Lpr9


Lpr9b


3.8kg pour celle ci. Je n'ai pas spécialement d'à priori sur l'influence du poids sur le son des Les Paul. Par contre, je trouve que ce sont des guitares inconfortables quand elles sont lourdes, en répèt/concert bien sûr mais même à jouer assis. De mon expérience, une LP trop lourde je vais la prendre de moins en moins et elle finira par rester dans son étui...
Et si elle "sonne de la mort", cela prendra simplement plus de temps
You can kiss my axe !
Kent Frusciante
ColDay a écrit :
NUFAN a écrit :
ça vient des bois... y a des Custom avec des Kluson qui pèsent une enclume....


T'es sûr ?
J'ai cherché vitef, et l'érable et l'acajou ont des masses volumiques similaires.
Ebène / palissandre c'est kif kif aussi.


Pour les mécas effectivement on a vite fait de gagner / perdre 100g selon le type.


Je sais que nous sommes ici sur le forum des snobs (TH, CC, CS,...) mais on peut aussi gagner de la masse en changeant le stop barre d’origine en acier chromé sur les std par un en aluminium.
laurent!
Kent Frusciante a écrit :
ColDay a écrit :
NUFAN a écrit :
ça vient des bois... y a des Custom avec des Kluson qui pèsent une enclume....


T'es sûr ?
J'ai cherché vitef, et l'érable et l'acajou ont des masses volumiques similaires.
Ebène / palissandre c'est kif kif aussi.


Pour les mécas effectivement on a vite fait de gagner / perdre 100g selon le type.


Je sais que nous sommes ici sur le forum des snobs (TH, CC, CS,...) mais on peut aussi gagner de la masse en changeant le stop barre d’origine en acier chromé sur les std par un en aluminium.


C’est plutôt: perdre de la masse
molarisapa
J'ai 3 Les Paul

Une R8 de 4.093 kg (assez lourde donc pour du Custom Shop)
Une 73 et une 70 de respectivement 4.250 kg et 4.322 kg (assez légère donc pour du 70's pancake )

Et j ai eu une Non weight-relief de 2018 de 4.400 kg


Je ne vois absolument pas de différence entre la R8 et les 2 de 70's. Et je ne suis pas un gars hyper barraque .Si la LesPaul est bien il ne faut pas avoir peur parce que ca dépasse un peu la barre psychologique des 4 kg.

En revanche la 2018 faisait vraiment hyper lourde comparé aux 3 autres. On lui aurait donné bien 700 gr de plus. Je l'ai revendu à cause de ca.

Ma conclusion est que plus que le poid exacte de la LesPaul, le plus important est son équilibre. Il faut que le poid soit bien proportionné sur toute la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...