"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
Bamon a écrit :
Merci pour elle

Elle est de 2001.
Finalement je l'ai laissée sans PG, je trouve que c'est mieux.


Début 2000, pre-VOS les meilleures
vincenz
Bamon a écrit :
En parlant des "saintes années bénies des 90’" voilà ma Classic plus de 1993.
Loin de moi l'idée de verser dans le blabla des "années exceptionnelles", mais il faut bien reconnaitre qu'elle a quelque chose de bien mortel celle-là.
Un manche 2 fois plus fin que la R8 précédente et une table bien caractéristique où les flammes se mêlent avec les "minerals streaks"

Les Paul Classic Plus 1993


J'adore !
Bamon
mila LP Giby a écrit :
Perso, esthétiquement parlant, je mettrai des capots au micros ou des micros « cream » pour coller avec les rings. Mais c’est un détail.

En fait c'est ma seul Gibson qui n'a pas de capots sur les micros (enfin si on excepte la Custom avec micros interchangeables mais c'est un peu particulier).
Du coup j'aime bien la laisser comme ça.
Par contre ce n'est pas les micros céramiques d'origine mais des Wizz qui sont excellents.


Frunk a écrit :
C'est pas souvent qu'on voit des Classic (plus ou pas) des sacro-saintes années 90s !

J'ai l'impression que ça commence à être recherché.
Surtout celles jusqu'au debut 1993 avec l'inscription Les Paul Model sur la tête.


crepetou a écrit :
Début 2000, pre-VOS les meilleures

Exactement.
D'alleurs j'ai aussi une Goldtop de la même période (2002) en finition "Custom Authentic".
C'est l'ancêtre des VOS et de mémoire ça n'a pas duré très longtemps.

LP R7 Custom Authentic
laurent!
Magnifiques guitares bamon

C’est un effet d’optique ou le bridge commence à s’affaisser sur la goldtop?
Bamon
laurent! a écrit :
C’est un effet d’optique ou le bridge commence à s’affaisser sur la goldtop?

Bonne remarque, faut que je vérifie ça.
En tout cas jusqu'à présent ça ne m'a jamais posé de problème.
Bamon
Bon puisque vous avez l'air d'aimer ça, voilà la fameuse Custom avec sa "garde robe"

Humbucker avec cover (Hysteric PAF)


Zebra aged (Bare Knuckle Rebel Yell)


Reverse Zebra (Seymour Duncan Slash)


P90 Antiquity


Mini Humbucker Gibson


TV Jones Classic


Joe Barden
themidnighter
Franchement avec les P90 et des boutons reflectors ça taperai pas mal.

Avec les TV Jones c'est cool aussi. Ça fait un peu comme la Chris Cornell.
Frunk
Bamon a écrit :
Frunk a écrit :
C'est pas souvent qu'on voit des Classic (plus ou pas) des sacro-saintes années 90s !

J'ai l'impression que ça commence à être recherché.
Surtout celles jusqu'au debut 1993 avec l'inscription Les Paul Model sur la tête.


Ma Classic Plus de 92.

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bamon
Très sympa Frunk
En plus le PG n'a jamais été monté ce qui est très très rare !

De mon coté je continue ma séance de "maintenance" du WE avec une Deluxe de 1980.
Par contre c'est pas une CS ou historic alors je suis un peu HS désolé...

Deluxe 1980
la pie
Très belles guitares sur ces dernières pages !
Bamon, comment ça marche ça les micros interchangeables ? Comment peux tu monter des formats si différents ?
Touche à tout, bon à rien
Bamon
la pie a écrit :
Bamon, comment ça marche ça les micros interchangeables ? Comment peux tu monter des formats si différents ?


Ah c'est une longue histoire !
En fait à l'origine il s'agit d'une guitare réservée pour les boutiques qui revendaient des micros Gibson afin de pouvoir les faires essayer facilement et de voir ce que ça donne sur une même guitare.
Je ne sais pas combien il y en a eu mais à mon avis pas beaucoup...
Elle a existé en version Standard et Custom.
Ces guitares n'étaient pas destinées à être vendues mais certaines se sont retrouvées "dans la nature".

Les micros reposent sur des blocs d'acajou qui sont insérés dans la guitare par l'arrière.
Le système de fixation d'origine est assez rudimentaire puisqu'il s'agit de connectiques de type "pile 9V" qui assure aussi bien le maintient en place de l'ensemble bloc + micro et aussi la liaison électrique avec le micro.
Le problème c'est que ce système n'est pas assez puissant pour bien maintenir le broc d'acajou en place et il a tendance à se balader puisqu'il n'est maintenu que d'un coté.

Voilà à quoi ressemblait la guitare lorsque je l'ai achetée :

LP pickup tester


LP pickup tester


LP pickup tester



J'ai donc travaillé sur le système avec un luthier pour le rendre plus fiable :
- On a ajouté des aimants dans le corps de la guitare pour assurer un bon maintient des blocs micros
- On a mis des barres métalliques à la base des blocs micros pour assurer qu'ils viennent se "coller" aux aimants
- On a remplacé les connectiques de piles 9V par des petits ressorts coté guitare et des cosses sur les blocs micros pour assurer la liaison électrique
- Le luthier a créé plein de blocs supplémentaire pour avoir plus de possibilité de micros
- On en a profité pour réaliser le finish de la guitare et remplacé le TOM par un wraparound (c'est ce que je préfère)
- Je me suis fait une petite valise pour ranger tous les blocs micros dedans (j'en ai encore des vierges d'avance )

Voilà donc à quoi ça ressemble maintenant :

LP pickup tester


LP pickup tester


LP pickup tester


LP pickup tester


LP pickup tester


LP pickup tester


Le case avec les blocs micros


Le case avec les blocs micros


La liste des micros
NUFAN
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...