"fretless wonder"

alain147
Salut,

Chez Gibson, certaines LP et SG sont sorties avec un fretboard "fretless wonder" . Quelles sont les differences avec un manche classique ? Merci
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 04 Aug 05, 12:16
Chez Gibson les premières lespaul black beauty
ont été surnomées ainsi car la touche ébène
associée au frettage donnait l impression de jouer
sans frettes (d'après Gibson)
rémi38
Salut alain !!!

Sujet largement débattu sur ce forum !!

L'apelletion "fretless wonder" a été attribué en 54 à la LP Custom pour ses frets très très très très fines et plates !! Et pas pour la touche en ébène quoi que ça a un certain effet.

Toute les LP Custom et SG Custom de (54 à 61) et (68 à 74) pour les LP et de (61 à 74) pour les SG ont ce genre de frets.

A partir de 74 Gibson a introduit (sur les LP et SG Custom) des frets toujours aussi plates mais deux fois plus large que les "fretless wonder". L'effet n'y est plus et l'apelletion non plus (malgré beaucoup d'intox. Ya pas mal de LP post 74 en vente annoncée en fretless wonder).

Il est aujourd'hui TRES difficile de trouver une LP 70's qui n'a pas été charcuté*. J'ai eu une 73 pour un super prix car le vendeur me disait "les frets sont mortes" et moi de répondre Ha oui !!!

Ya pas mal de gens qui ont viré ces frets car il faut vraiment s'y faire, notamment pour les bend...... Mais une fois qu'on y a gouté.........

Rémi

*:refretté
alain147
Merci Remi38
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Salut,
d'ailleurs concernant ce type de frets, est ce que quelqu'un de bien calé ici pourrait me dire ce qu'il existe de nos jours comme frets ressemblant assez à ces fameuses Fretless Wonder ? qui soient bien petite, de largueur agréable, et plates ?
j'ai beau chercher un produit similaire pour 2 vieilles gibson à refretté, je ne trouve aucun équivalent...
d'ailleurs c'est encore plus simple, je ne trouve aucune fret "plate" sur les sites de pièce détachées...

Si l'un de vous pouvais m'aiguiller, ce serait au mieux !

thanks

dan laurens
Bonjour danlaurens,

Ce type de frettes n'a proprement jamais existé tel quel. A la base ce sont des frettes vintage "classiques" fines et assez hautes qui sont usinées au moment de la pose pour les rendre plates.
Pour rappel, 4 inconvénients majeurs avec ces frettes :
-Problème de justesse (la corde est en contact avec une surface plate).
-Il faut appuyer relativement fort pour fretter les cordes (problématique pour le touché de jeu et pour les accords en barré).
-Les bends sont rendus difficiles, il faut avoir tester pour comprendre... En fait la pulpe des doigts étant trop prêt de la touche il est difficile "d'agripper" la corde.
-Ces frettes étant très plates, dès qu'elles commencent à s'user il faut les changer (pas de possibilité de plannif).

En ce moment sur guitare électrique...