"Nouvelle" SG junior! Enfin!

Forum Gibson
Forums
Skeudenner
Salut les amis,

Alors cette guitare on en a pas mal parlé, et Reminou nous a fait un joli petit review de la sienne en page 13!

Voici l'avis de Reminou!

Citation:
Pour expliquer le contexte, voici mon cheminement avec les guitares en P90 :
- Tout d'abord, une custom77 China Girl Raw Power (style SG junior), vraiment une bonne guitare très raisonnante et j’adhère complètement au son. A l'époque je l'ai vendu car je ne savais pas jouer avec un seul micro et que custom77 sortait le même modèle mais avec deux micros ... je regrette !
- Puis, une custom77 China Girl Raw Raw Power, la même mais avec deux micros et un TOM à la place du wrap ... j'accroche finalement moyennement à cette guitare, j'ai perdu le coté "sauvage". Je la vend sans trop regret après avoir acheté la gibson.
- Une gibson classic noire de 2004 : Là j'ai le son qui est sympa mais le manche est un poil trop gros pour moi, après 1h de jeu j'ai la main qui me fait mal, pas possible de tenir une répet ou un concert. Revendu.
- Une gibson SG 50th Anniv Pete Townshend de 2011 : manche ok, guitare résonne bien mais très mal réglé et le micro manche qui je pense est défectueux (son très son sourd comme si le tone était à 2 ou 3). Finalement je n'accroche pas plus que ça et je la renvoie à Thomann dans les 30 jours réglementaires.

On arrive à nos moutons, Gibson ré-édite enfin une SG junior, en plus avec un manche type 60 slim tapper, un verni nitro mais par contre une touche en étable torrifié suite à la confiscation de leur stock de palissandre par les autorité américaine. Qu'est ce que ça va donner ?

Première constatation à l'ouverture du colis : elle est belle ! Le corps est en deux morceaux centré mais il faut mettre le nez sur la table pour voir la délimitation. Elle est légère (2,7 kg), résonne bien à vide. Les frettes ne sont pas coupantes.

Après une inspection plus minutieuses les défauts sont :
- La touche est abimé à certains endroits (voir photo)
- Il y a une problème d'alignement des cordes par rapport au manche, on le voit bien au niveau des plots du micro.
- La guitare est assez mal réglé : l'action est hoÔote et pourtant ça frise un peu en bas du manche.

La guitare est très agréable à jouer de part son poids plume et sa bonne résonance. Je l'ai testé très rapidement sur un ampli, le son est très sympa. Je ne l'ai pas testé assez longuement pour pouvoir donner un avis final sur la guitare car j'aime bien prendre mon temps et tester des configurations différente.

Quelques photos prises (avec un manque de lumière évidente).




Citation:
Les problèmes sur la touche :






Citation:
L'alignement des cordes par rapport aux plots du micro :




Citation:
Avec sa grande sœur (Gibson SG 61 RI) :




Citation:
D'aitres photos sont là : http://www.remizik.fr/photos/g(...)nior/
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
gabryhell94
Placement des potards façon Epi et vue la gueule de la touche, perso, je vais passer mon tour
Gratteux addict...qui s'assume!
Invité
en vente sur music shmitd à 700 euros
Bad Monkey
Les potards... gros "defaut"...


Et:

Fingerboard:

Species Baked Maple


"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
gabryhell94
Bref l'acajou c'est fini pour l'entrée de gamme Gibson
Gratteux addict...qui s'assume!
Doc Loco
gabryhell94 a écrit :
Bref l'acajou c'est fini pour l'entrée de gamme Gibson


Je ne vois pas le rapport - la touche c'était du palissandre (de première qualité sur les originales), pas de l'acajou . Pas que ça change quoique ce soit sur ce que je pense (en mal) de cette pseudo-reissue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lifsebcbien
"Like the original SG Junior of 1961, the SG Junior '60s from Gibson USA is made from choice solid mahogany."

Le palissandre, pas l'acajou
Doc Loco
lifsebcbien a écrit :
"Like the original SG Junior of 1961, the SG Junior '60s from Gibson USA is made from choice solid mahogany."


Rhoooo le beau foutage de gueule . Oser comparer les deux, parce que le bois utilisé a vaguement le même nom, c'est là qu'on se rend compte qu'ils nous prennnent VRAIMENT pour des cons - même sur les photos promo, on voit que c'est de l'acajou quelconque, et sans aucun rapport avec l'acajou du Honduras premier choix (et un seul morceau) de "the original SG junior of 1961". Bonimenteurs va!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
"Choice solid mahogany"

C'est clair, c'est en français on dirait "acajou de choix", un truc comme ça.
Et en français aussi ça ne veut rien dire, ça peut être un choix de merde aussi.
jugejackson
Finalement, à ce tarif là, je préfère ma Burny (en attendant peut être d'avoir the original).
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Finalement, à ce tarif là, je préfère ma Burny (en attendant peut être d'avoir the original).


C'est clair - n'importe quelle Burny ou Tokai made in japan est, selon moi (hein ), au-dessus sans l'ombre d'un doute. Non je ne l'ai pas encore vue en vrai, ni jouée. Et je n'en ai même pas envie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gm_55
  • #13
  • Publié par
    Gm_55
    le 24 Nov 11, 18:42
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Finalement, à ce tarif là, je préfère ma Burny (en attendant peut être d'avoir the original).


C'est clair - n'importe quelle Burny ou Tokai made in japan est, selon moi (hein ), au-dessus sans l'ombre d'un doute. Non je ne l'ai pas encore vue en vrai, ni jouée. Et je n'en ai même pas envie .


Bien entendu vous testez les guitares par télépathie .


Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Skeudenner
En fait, après relecture (j'ai pris 20 sec ce matin avant partir...) ça parait pu si joli joli que ça.

Pourquoi une touche érable au fait? Et "baked", ça signifie quoi au juste?

Après, ne sait-on jamais, peut être qu'avec cette touche combinée au reste, on atteint le saint graal suprême de la guitare? *sors* ... Non sans dec, j'essayerais quand même un de ces quat', je pense que quand je ferais un tour à Metz ils l'auront...

Au moins, on peut pas reprocher à Gibs de répondre au "we want wraparound" général, déjà avec la Pete Townshend... C'est un bon début! Peut-être que dans dix ans on aura une touche palissandre et une position de potards correcte!


Citation:
Bien entendu vous testez les guitares par télépathie .


Bah, ça devient super commun depuis quelque temps... faudrait que chez Gibson ils se bougent un peu pour inverser la tendance... je me rappelle de jolies coulures de peinture sous le vernis de la sg standard d'un ami, de binding mal fini sur la lp d'un autre, et d'une coulure de vernis dégueu sur ma sg special faded (dont je reste quand même satisfait).

Après y'a pas que l'esthétique, y'a aussi le son... Certains diront qu'une japonaise n'aura pas la personnalité typique des Gibson, d'autres pas...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Doc Loco
Gm_55 a écrit :
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Finalement, à ce tarif là, je préfère ma Burny (en attendant peut être d'avoir the original).


C'est clair - n'importe quelle Burny ou Tokai made in japan est, selon moi (hein ), au-dessus sans l'ombre d'un doute. Non je ne l'ai pas encore vue en vrai, ni jouée. Et je n'en ai même pas envie .


Bien entendu vous testez les guitares par télépathie .




C'est bien pour anticiper ce genre de remarque inévitable, et parce que j'ai parfaitement conscience de ma totale subjectivité (que j'assume pleinement), que j'ai écrit ce qui est surligné.
Ce qui n'empêche: je pense connaître un peu le sujet de la SG junior, et à mon avis celle-là sent sous les bras.

Skeudenner a écrit :


Pourquoi une touche érable au fait? Et "baked", ça signifie quoi au juste?



Parce que Gibson s'est fait prendre la main dans le pot à confiture. En clair, ils sont soupçonné par l'état US de ne pas avoir été très regardant sur l'origine de leur bois (et donc certaines espèces protégées se seraient trouvées "par inadvertance" dan sleurs achats). Résultat: leur stock de palissandre a été saisi. D'où les touches faites avec ce qu'ils peuvent, ce qu'ils trouvent, ce qu'ils ramassent ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...