Recherche informations sur une guitare "espana"

  • #1
  • Publié par
    dzk
    le 11 Aug 14, 10:29
Donc bonjour à tt le monde ,je viens de faire l acquisition d une guitare classique vendu
sur leboncoin,je n'y connais vraiment rien en classique,(j'ai débuté sur une folk ) ,j ai besoin d aide car cette guitare est limite introuvable sur internet,sauf sur des topics anglais :/ ,donc je vais vous faire une petite description de la guitare :"España centennial séries ,cs50" ,elle a été acheté en 2001 ,un avis ?

photo:tt est de ce liens (j espère que vous pourrez voir :/) , http://1drv.ms/1vBxYNu (rosace,étiquette,table harmonie...)
Invité
salut !

Il faut la montrer à un luthier qui saura au moins te dire si la table est massive par exemple.

Sinon mettre plein de photos pour aider à la recherche...
milkyway77
Bonjour,

Citation:
En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
- Rédiger des titres de sujet explicites (...)

Merci de le modifier.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • #4
  • Publié par
    dzk
    le 12 Aug 14, 11:02
Ok merci pour la réponse gaboriau ,le gros problème est que le seul luthier dans mon département est à 30 min en voiture (je suis un provinciale x) ) ,et g pas encore le permis x) .pour les photos je ne trouve pas hébergeur pour télécharger les image d un portable mais je vais chercher
  • #5
  • Publié par
    dzk
    le 12 Aug 14, 11:06
Le titre est un peu plus précis (enfin j'espère ^^")
Invité
Celui-ci est très bien : http://www.zupimages.net/

Photo de la tête, de l'étiquette de la tranche de la rosette, et de l'ensemble de la guitare vu de face.
  • #7
  • Publié par
    dzk
    le 12 Aug 14, 11:36
Heu merci pour ton hébergeur mais le problème est que mon portable est un Windows phone je peux que envoyer via one drive dsl :/
  • #8
  • Publié par
    dzk
    le 12 Aug 14, 11:58
Lien édité ,j'espère que sa pourra vous convenir ^^
Invité
On ne voit pas très bien la tranche de la rosette, mais a priori il s'agit d'une table massive (mais il faudrait une photo plus claires de la tranche de la rosette et non de la rosette)... l'idée est de voir s'il y a plusieurs couches de bois ou une seule (tu peux aussi faire la vérification de visu)...

P.S. Le numéro de modèle modifié à la main amène beaucoup d'incertitude... mais de toute façon il existe peu ou pas du tout d'information sur le net pour cette marque. Une fois déterminé si la table est massive (ce qui serait si d'une guitare de qualité), pour la suite il faudrait voir avec un luthier pour la nature des autres bois utilisés.
Invité
Il y a souvent beaucoup de différence entre une production des années 70 et une des années 2000... Sinon le "moderate-price guitars" semble indiquer une guitare d'entrée de gamme, mais c'est selon à quoi on compare. Si tu peux déterminer la nature de la table, ça peut être un bon indice... Sinon les photos semblent quand même indiquer une guitare de bonne qualité (entrée de gamme ou pas).

Voici l'explication (les photos ne sont plus disponibles malheureusement) :
Citation:
en fait une table d'harmonie est un morceau épais que l'on coupe et ouvre en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusqu'aux environs de 2.8mm(selon les luthiers),
sur ces 2planches on retrouvera alors les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!

coupe au papillon:
Image

Image

une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" ,ou "multiplis" est en fait une table composé de 2 à 3 feuilles superposées, seule une belle couche extérieure est visible(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent cela donne un résultat plus dur, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication... et on pensait aussi que mécaniquement c'était plus résistant!

table massive et table en contre plaqué:
Image

On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.

Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure "raisonance" et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....

Voilà,

Benoit de Bretagne
Luthier
http://www.forum-guitare.fr/ta(...).html

En ce moment sur guitare classique...