Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Redresser le manche d'une Ibanez chinoise

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    Patalf
    le 23 Mar 17, 20:09
Bonsoir,

J'ai une petite Ibanez actuellement injouable car le manche est trop vers l'avant, les cordes trop loin du manche, une horreur.

Comme elle vaut 100€ neuve et qu'elle est loin de l'être, ça ne vaut pas les 30 ou 40 € que prendrait un luthier et j'ai décidé de me débrouiller...

J'ai dévissé la petite plaque pour trouver la tige de réglage et là... je suis perplexe. Ça semble pas être du 6 pans. Quelqu'un sait quel outil employer ?



P'tit photo
Mets plus de photos, 100€ pour une Ibanez China… Même les Iba China sont plus chères, comprends pas. Pas clair ton post. OK pour de l'aide.
  • #3
  • Publié par
    Patalf
    le 23 Mar 17, 20:37
La photo est mauvaise mais à l'oeil je vois pas mieux ! Je distingue une tige métallique et rien de plus...

C'est un talman TCY10 et effectivement elle coûte 180 € neuve.
Invité
Tu as essayé d'enlever le manche ? Peut-être que le réglage se fait par une vis sur le talon.
  • #5
  • Publié par
    Patalf
    le 23 Mar 17, 20:48
Enlever le manche... Sérieux ?!

Pourquoi ils mettrait une petite trappe côté tête si ça sert à rien...

Elle va finir dans la cheminée cette gratte
BunkerXav
T'es sûr qu'il n'y a pas une empreinte allen?
T'as essayé plusieurs tailes de clefs pour voir si y'en a une qui accroche?
doublephil
C'est quasi ment toujours du Allen , essaye toutes les tailles, sinon pour tendre le manche va y pas quart de tour et attends le lendemain et verfie. Pour le sens de serrage j'ai oublié.
Agent_Gibs
Salut,

j'ai aussi une TCY-10 de 2000.

Je trouvais le manche aussi trop éloigné des cordes, et malgré interventions sur le truss rod (qui se manipule avec une clé allen) c'était toujours trop haut.

A savoir qu'on ne manipule pas le truss rod au pif, faut utiliser une règle qui permettent de vérifier précisément ce que l'on fait.

J'ai donc légèrement poncé la base du chevalet, et depuis tout va très bien.

Et aussi ne pas monter un tirant trop gros dessus, 10-52 c'est très bien.

edit : si ca peux t'aider, sur la mienne, case 12, l'action est de 2.5mm pour le mi grave et 1.75mm pour le mi aigu, ce qui est dans les normes pour une guitare accoustique.
je pourrais encore gagner 0.25mm coté mi grave mais j'ai pas envie de me prendre la tête
gosvoalet
Agent_Gibs a écrit :
Salut,

j'ai aussi une TCY-10 de 2000.

Je trouvais le manche aussi trop éloigné des cordes, et malgré interventions sur le truss rod (qui se manipule avec une clé allen) c'était toujours trop haut.

A savoir qu'on ne manipule pas le truss rod au pif, faut utiliser une règle qui permettent de vérifier précisément ce que l'on fait.

J'ai donc légèrement poncé la base du chevalet, et depuis tout va très bien.

Et aussi ne pas monter un tirant trop gros dessus, 10-52 c'est très bien.

edit : si ca peux t'aider, sur la mienne, case 12, l'action est de 2.5mm pour le mi grave et 1.75mm pour le mi aigu, ce qui est dans les normes pour une guitare accoustique.
je pourrais encore gagner 0.25mm coté mi grave mais j'ai pas envie de me prendre la tête


On peut se passer de règle quand même.
On ponce évidement la base du sillet du chevalet et parfois il faut aussi poncer celui de tête.
Pour enlever 1mm à la douzième case il fait retirer 2mm sous le sillet
On peut descendre à 2mm pour un bon confort, 2,5 pour moi c'est trop haut pour mon jeu
Agent_Gibs
gosvoalet a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Salut,

j'ai aussi une TCY-10 de 2000.

Je trouvais le manche aussi trop éloigné des cordes, et malgré interventions sur le truss rod (qui se manipule avec une clé allen) c'était toujours trop haut.

A savoir qu'on ne manipule pas le truss rod au pif, faut utiliser une règle qui permettent de vérifier précisément ce que l'on fait.

J'ai donc légèrement poncé la base du chevalet, et depuis tout va très bien.

Et aussi ne pas monter un tirant trop gros dessus, 10-52 c'est très bien. r

edit : si ca peux t'aider, sur la mienne, case 12, l'action est de 2.5mm pour le mi grave et 1.75mm pour le mi aigu, ce qui est dans les normes pour une guitare accoustique.
je pourrais encore gagner 0.25mm coté mi grave mais j'ai pas envie de me prendre la tête


On peut se passer de règle quand même.
On ponce évidement la base du sillet du chevalet et parfois il faut aussi poncer celui de tête.
Pour enlever 1mm à la douzième case il fait retirer 2mm sous le sillet
On peut descendre à 2mm pour un bon confort, 2,5 pour moi c'est trop haut pour mon jeu

Bien sur pas nécessaire d'avoir la règle de luthier Stewmac à 40€, du profilé en alu ou acier à 2€ ca fait le même taf.
On peut bien évidemment s'en passer mais faut avoir l'habitude de bricoler ses pelles, chose qui ne semble visiblement pas le cas de Patalf.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...