Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage son pour jeu Archet

  • #1
  • Publié par
    prom
    le 18 Jan 04, 15:40
Salut tlm,

Je viens vous demander de l'aide, quelqu'un sait il comment faire sonner une guitare avec un archet comme sait si bien le faire Jimmy Page?

On m'a offert un archet, je voulais m'y mettre depuis un moment mais à ma grande surprise ce n'est pas aussi simple que ça... il n'y a absolument rien qui sort!!!!
J'ai bien tendu les poils du archet, par contre je n'ai pas de ce produit que l'on peut mettre sur les poils (excusez moi mais je ne connais pas les termes de ce genre d'instrument), savez vous si c'est indispensable?

Je pense maintenant qu'il faut un max d'effet pour qu'un son sorte, mais je n'arrive à rien...

J'ai une Les Paul Studio

Voilà, si quelqu'un sait comment faire je serais ravi d'apprendre

Merci d'avance

Prom
lastaly
prend des cours de violon peu etre...
C'est d'la merde !!
youpi
  • #3
  • Publié par
    youpi
    le 18 Jan 04, 17:03
Un archet de base ne donne pas de son, il faut y mettre de la collophane (un bloc de résine qu'on frotte sur les crins), sinon aucun son ne sort. Ca ne vaut pas très cher, tu trouves ça chez les luthiers du quatuor ou les magasins de musique généraliste.

Sinon, il ne faut pas trop tendre l'archet, la courbure de la baguette doit absolument rester concave sous peine d'endommager à terme l'archet.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Ced'
  • #4
  • Publié par
    Ced'
    le 18 Jan 04, 17:13
Un jour j'ai essayé un violon comme ça pour voir et j'ai été surpris de voir qu'il y avait pas besoin d'appuyer sur l'archet pour sortir un son du violon. y'avait juste besoin de le frotter doucement...

Mais j'ai lu aussi un truc à propos du jeu à l'archet sur une gratte éléctrique: En fait il y a une histoire de radius plus prononcé sur un violon que sur une guitare. Les pontets d'une gratte sont réglés légèrement en arc de cercle et sur un violon l'arc de cercle est bcp plus prononcé. ça permet de jouer sur une corde sans toucher aux autres.

En fait, fo p'têt que tu règles tes pontets...ch'ais po, c'est contraignant comme modif...renseigne toi pour être bien sûr de ton coup.

Quant à la tension des crins de l'archet: aucune idée.
  • #5
  • Publié par
    prom
    le 19 Jan 04, 01:21
Merci beaucoup pour les conseils!!!
Demain je cours acheter de la collophane... je me renseignerai aussi pour le réglage de pontets, mais faut que je puisse continuer à jouer normal au doigt...
Et puis je vais prendre des cours de violon aussi!!!

Encore merci, je vous raconte aprés si ça marche

Prom
lastaly
eh ben bonne chance vieux en tt cas...
C'est d'la merde !!
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Jiem
    le 19 Jan 04, 11:43
Fais quand même gaffe : la collophane a la fâcheuse manie de s'émietter, quand on frotte l'archet contre les cordes d'un violon, violoncelle et autres, pas mal de collophane tombe de l'archet et viens se coller sur le corps de l'instrument, et les cordes d'un instrument à archer sont à filets plats, alors j'te raconte pas sur une gratte, donc fais attention à tes micros, y'a pas de risque énnauurme, mais en cas on sait jamais.
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 19 Jan 04, 11:57
Oui, la collophane c'est à essuyer tout de suite après avoir joué, parce que ça colle et ça s'arrange pas avec le temps.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur guitare électrique...