Reglage tune o matic

klakosaure
Comment se positionne un TOM ? je cherche à regler ma LP et je trouve toutes les possibilités sur le net. A savoir le TOM avec les vis côté hum ou côté chevalet, les pontets dans un sens ou dans un autre voir dans les deux sens parfois....
Comment installe t'on un TOM ?
Et oui j'avais la flemme de chercher sur 50 pages, préférant avoir les avis et conseils de chacun en direct.
Et merci aux trolls de rester en caverne....


Reglage 1




Reglage 2


Je crois que les 2 photos résument bien ma question.
Réglage 1 : pontets identiques et vis côté chevalet
Réglage 2 : pontets différents et vis côté hum

Pourquoi donc ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 14 Jan 18, 22:10
klakosaure a écrit :
Comment se positionne un TOM ? je cherche à regler ma LP et je trouve toutes les possibilités sur le net. A savoir le TOM avec les vis côté hum ou côté chevalet, les pontets dans un sens ou dans un autre voir dans les deux sens parfois....
Comment installe t'on un TOM ?
Et oui j'avais la flemme de chercher sur 50 pages, préférant avoir les avis et conseils de chacun en direct.
Et merci aux trolls de rester en caverne....


Reglage 1




Reglage 2


Je crois que les 2 photos résument bien ma question.
Réglage 1 : pontets identiques et vis côté chevalet
Réglage 2 : pontets différents et vis côté hum

Pourquoi donc ?


La réponse est contenu dans la question .

1 : Simplement que chacun en fonction de son matériel [ outils ] et/ou habitude préfère positionner les vis de réglages ,soit côté micro , soit côté cordier .

2 : La position des pontets (inversé ou pas ) permet qqs millimètres de jeu supplémentaires afin d'ajuster les harmoniques [ en effet , des fois ,un poil en plus ou en moins et c'est bon ]

Voilà , ceci expliquant les différences ; pas de quoi avoir des insomnies

Bons réglages !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
klakosaure
Ok
Topic à fermer mr caribou
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Bonjour
Je vois sur pas mal de sites qu'ils disent que La longueur entre le chevalet et la douzième case doit être la même que de la douzième case jusqu’au sillet (la tête de manche). Dans le cas inverse, l’intonation des notes à partir de la douzième case sera faussée et donc les notes ne sonneront pas juste.

J'ai 3 guitares complètement différentes chez moi (2 électriques (washburn, fender) et 1 acoustique Takamine). Elles ont toutes 2cm de plus entre le chevalet et la douzième case que entre la 12eme case et le sillet. Donc je ne comprends pas. Cela signifie-t-il que ces guitares sont tout bonnement mauvaises (alors qu'elles sont réputées) ? Est-ce un critère de qualité d'avoir ces 2 distances identiques ? Si oui, pourquoi les fabricants n’implémentent pas automatiquement ce critère ?
Arno75
  • #5
  • Publié par
    Arno75
    le 20 May 20, 14:59
Je pense que ça veut dire que tu as mal mesuré, sinon ta guitare serait complètement fausse

Et ce n'est pas seulement après la douzième case que les notes seraient fausses mais sur tout le manche.

Edit : À mon avis, tu mesures à la onzième frette et non à la douzième...
Ahhhhhhh petain. J'etais sur le milieu de la 12eme case (entre la 11eme et 12eme frette) et no a la 12eme frette.
Merci beaucoup messieurs !!!!!
The Trout
Il faut mesurer a partir de l'autre côté du sillet de tête, le diapason c'est la longueur de corde vibrante, donc bord du sillet de tête jusqu'au bord du chevalet.

Et il faut que ton mètre soit parallèle à une corde, pas posé comme ça en plein milieu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
K.Oppenheimer
En faite pour le chevalet avec les vises côté micros ou cordier.

Sur tes photos tu vois que ce ne sont pas tout à fait les même TOM.
Tu as le TOM ABR1 avec vises vers les micros et le TOM Nashville avec les vises vers le cordier.
Si tu retournes tel quel ton cordier dans l'autre sens, j'imagine que tu auras peut-être quelques réglage à revoir. Et sur l'ABR1 dont la course de réglage est plus courte que sur le nashville, tu pourrais avoir besoin (en cas d'inversement du cordier) de retourner également les pontets pour atteindre certaines positions.

klakosaure a écrit :

Je crois que les 2 photos résument bien ma question.
Réglage 1 : pontets identiques et vis côté chevalet
Réglage 2 : pontets différents et vis côté hum

Pourquoi donc ?


Ca rejoins ce que je disais dans mon précédent message.
Le TOM avec le chevalet dont les pontets sont tous dans le même sens (vises vers le cordier) est le Nashville.
L'autre TOM avec les vises vers les micros, est l'ABR1, la course de réglage des pontets étant plus courtes, certains on été retournés pour que l'arrête du dessus puisse aller plus loin, et donc agrandir la distance qui la sépare du sillet.
Mais par défaut, on préfère laisser "la pente du pontet" descendre vers le cordier, c'est à dire dans le sens où elle suit l'ange de la corde entre cordier et chevalet. Ce afin de limiter quelque peu les risques de casse de cordes.
K.Oppenheimer
A SUPPRIMER.

Désolé, j'ai voulu apporter un complément d'info et j'avais oublié que je pouvais éditer mon précédent message.

Veuillez accepter toutes mes excuses
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    J09
    le 20 May 20, 23:15
K.Oppenheimer a écrit :

Mais par défaut, on préfère laisser "la pente du pontet" descendre vers le cordier, c'est à dire dans le sens où elle suit l'ange de la corde entre cordier et chevalet. Ce afin de limiter quelque peu les risques de casse de cordes.


Témoignage perso : le sens du TOM n'affecte en rien la fréquence de casse des cordes. Quand j'étais monté en 9-42 je pétais autant de cordes le TOM monté "à l'envers' qu'à l'endroit...

C'est plus une question d'intonation juste que de casse je pense.

(Ensuite j'ai décidé de faire des économies et je suis passé en 10.)
J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz. Est-ce gros comme différence ou il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ? A quel point doit être la précision ?

Du coup je suis censé jouer sur les pontets mais si je les touche, il n'y aura plus la même distance de chaque cote de la 12eme frette.

Donc ma question est de comprendre si cette théorie de distance identique est scientifique, mathématique, physique.
Je veux dire pas la que si je comprends bien, en ayant exactement la même distance de chaque cote de la 12eme frette, est-on censé avoir exactement 440Hz en corde a vide ainsi que en milieu de la 11eme et 12eme frette ?

Est ce gage de bonne qualité de guitare ? de corde ?

Du coup, si je suis a 450/460Hz en posant le doigt au milieu de la 12eme case, dois-je jouer sur les pontets et donc forcement changer la distance entre la 12eme frette et le sommet du pontet qui est censée être la même que entre le sillet et la 12eme frette ?
K.Oppenheimer
J09 a écrit :
K.Oppenheimer a écrit :

Mais par défaut, on préfère laisser "la pente du pontet" descendre vers le cordier, c'est à dire dans le sens où elle suit l'ange de la corde entre cordier et chevalet. Ce afin de limiter quelque peu les risques de casse de cordes.


Témoignage perso : le sens du TOM n'affecte en rien la fréquence de casse des cordes. Quand j'étais monté en 9-42 je pétais autant de cordes le TOM monté "à l'envers' qu'à l'endroit...

C'est plus une question d'intonation juste que de casse je pense.

(Ensuite j'ai décidé de faire des économies et je suis passé en 10.)


Oui, comme dit, le sens du pontet, retourner sur l'ABR1 est utile lorsque l'on veut aller chercher plus loin pour régler l'intonation.
Mais sur le principe, le sens avec le côté biseauté coté cordier, c'est bien dans l'idée de limiter la casse, puisque ça évite à la corde de prendre son angle sur une arrête "tranchante", ceci dit, même d'origine, sortie de chez gibson, une LP peut-être livrée avec des pontets placé dans l'autre sens (par rapport au réglage d'intonation) et en pratique, s'ils le font, c'est que ça ne va pas jusqu'à poser un problème de casse "anormale" de corde.
En tout cas, je n'ai jamais entendu des gens raconter qu'ils cassaient régulièrement des cordes, au niveau du cordier à cause d'un pontet "inversé".
Moi je n'ai pas réellement d'élément de comparaison, ma LP de 2002 est équipé d'un nashville et son intonation est très bien réglée avec tout les pontets dans le sens "normal".
Après, si ça permettre à certains de comparer, je joue en moyenne 1h / jour, en 10-46, je suis pas hyper délicat, j'use de bend et de bend.. et je ne me rappel plus la dernière fois que j'ai pété une corde. J'avais fais une pause guitare pendant environ 15 ans, et depuis que j'ai repris il y a environ 2 ans, en jouant tout les jours, je n'ai encore pas pété une seule corde. (ah et côté corde j'suis pas un accro de la corde neuve, je les changes environ tout les 3 mois, ce sont des ernie ball "standard" donc elles sont déjà oxydées depuis un moment lorsque je les changes).
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    J09
    le 20 May 20, 23:56
@jecogite :
Tu cogites trop je pense. Pour régler l'intonation de ta guitare il faut juste un accordeur et régler tes pontets de sorte à ce que la note quand tu frettes la 12e case soit exactement la même que la note corde à vide. Ne te prends pas autant la tête, il suffit que la température baisse ou monte de 10 degrés pour fausser une guitare.

@Karl
Dans le principe tu as raison et ça paraîtrait logique, mais en pratique je n'ai jamais constaté de corrélation entre casse et sens du TOM. Bref ce n'est pas grave, juste une expérience perso.
(Je précise que je n'ai pas de Gibson, mais une guitare qui est un mélange entre une LP et une Telecaster dans la conception.)
K.Oppenheimer
jecogite a écrit :

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz. Est-ce gros comme différence ou il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ? A quel point doit être la précision ?

Du coup je suis censé jouer sur les pontets mais si je les touche, il n'y aura plus la même distance de chaque cote de la 12eme frette.


Ce qui compte, c'est la justesse de l'instrument, pas qu'en sortant le mètre laser tu ais des équidistances parfaites.
Une guitare ne sera jamais complètement et parfaitement juste.
Je te laisse faire tes recherches dans le domaine, mais pour te dire, il y a déjà eu de nombreux système visant à atteindre cette justesse tempérée, par exemple des frettes tordues (je parle pas des frettes éventail mais bien de frettes avec comme une petites vague tordue à différentes endroits sur le manche).

Il faut que tu essais de trouver le point où tu es le plus "juste", où tu as le moins de décalage entre la corde à vide et l'octave à la 12ème cases. En y allant tranquillement, en détendant ta corde lors du déplacement de pontet, puis en jouant un peu une fois accordé pour que la corde se "stabilise". Et tu re vérifie.. ainsi de suite.
Tu n'aura très probablement pas un résultat parfait un Hertz près..
Les guitares ne sont pas toutes les mêmes alors difficile de dire quel niveau de précision tu peux espérer atteindre avec la tienne. Mais disons que mise à part si tu fais partie des gens qui ont une oreille fabuleusement parfaite et ultra sensible, tu devrais supporter autour de 1/8 ou 1/10 de ton..

Après je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta méthode avec ton accordeur à vibration, pour moi 440hz c'est un LA, mais le LA de la corde à vide d'une guitare c'est 110hz je crois, tu coup à l'octave en 12 eme case tu devrais être 220hz et 440hz en 24eme..
Donc, je comprends pas pourquoi tu cherches à avoir 440hz sur toutes les cordes, tu cherches les LA 440hz sur toutes tes cordes ???
Le plus simple c'est d'avoir EADGBE bien accordé à vide, et en être le plus proche à la 12eme.

En ce moment sur guitare électrique...