Reglages guitare

Bonjour tout le monde !

j'ai ici une question qui peut sembler bête mais je n'en connais pas la réponse, alors je fais appel à vous !

j'ai récemment fait faire un réglage par un luthier, ce dernier m'a prévenu qu'un aplanissage était nécessaire car même avec un réglage la guitare aurait tendance à friser .

Cependant n'ayant pas les moyens de faire l'aplanissage + le réglage ( faute de finances ^^) j'ai juste demandé le réglage, seulement voilà je me rend compte que la guitare est fausse ..

alors , je me demande donc si ceci est la cause d'un mauvais réglages ou bien de la nécessité de l'aplanissage ( sachant que j'ai fait regretté mon manche par ce même luthier il y a moins d'un an )

voila , j'espère avoir était assez clair dans mes explications et surtout que vous pourrez m'éclairer à ce sujet

D'avance merci
Fandango
normalement lors du refrettage, il a fait une planimétrie.... A priori, tu ne devrais pas avoir à en refaire une un an après ...
we gonna groooooove
iGunGravity
Salut,

Dans ce que tu marques, il te prévient que ça risque de friser, or, la tu nous dis qu'elle n'est pas juste, donc visiblement il y a contradiction... Tu as essayé de changer tes cordes et de régler la justesse ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
RE, pour ce qui est de la planimétrie , jamais entendu parler ^^lol ...
je joue que sur cette guitare et quand même pas mal d'heure par jour, c'est pour ça que les frettes sont un peu "croquées" je pense...

et oui j'ai changer mes cordes , et vérifié a l'accordeur --> a vide et a la 12 eme frettes et sur les corde de Sol , Si et Mi ce n'est pas la même justesse elles sont plus basse ou plus haute ça dépend ... mais pour régler la justesse je pensais que c'était en ça que consistait le réglages non ?
Igun gravity , je vois que tu es de lille ! moi aussi ! on s'est peut être déjà croisé aux jams sessions !
Fandango
Non mais la planimètrie c'est pour des frettes usées.... Toi elles ont un an, si elles ne sont pas en carton pâte, même en jouant 10 h par jour dessus, tu en as au bas mot pour 4-5 ans de tranquillité.

Pour la justesse, fait un test aux harmoniques... Ca peut être tous simplement les pontets qui sont déréglés ...
we gonna groooooove
ok merci pour vos réponses ! dois je en conclure que le réglages effectué par le luthier est mauvais ?
Fandango
Pas de conclusions hâtive ! parles lui d'abord de ton problème de justesse !
we gonna groooooove
ravachol2
Bonjour.
D'abord il faudrait savoir de quelle guitare il s'agit ..!?
Mais c'est vrais qu' y a de quoi , des fois, de douter d'un luthier comme d'un mécanicien...
Car si ta guitare sonne faux ; il n'y a que 2 possibilités:
- Ou le frettage est mal réparti (Peut probable mais dans ce cas tu peux t'en débarrasser parce qu'elle sonnera tjrs faux)
- Ou ton diapason ne correspond pas au frettage et que les harmoniques ne sont pas réglées depuis les pontets du chevalet. (Et ça le luthier devrait le savoir et presque avoir commencé par là; réglage de la justesse de l'instrument, parce que malgré les frises, tu te rends compte tout de suite si elle va être jouable ou non...)
Ceci dit, ce réglage de justesse (Les harmoniques), est très facile a faire toi même.
Il suffit que sur ton accordeur marque la même justesse sur la corde a vide que le doigt effleurant la corde sur le 12° frette.
Si ce n'est pas le cas, il te faudra avancer ou reculer le pontet de chaque corde jusqu'à ce que ton accordeur affiche la même justesse dans les 2 cas (A vide et sur l'harmonique du 12° frette)
C'est laborieux parce qu'il te faut réaccorder a chaque fois chaque corde, sans compter qu'un fois sur 2 tu commences par te gourer de sens dans le déplacement du pontet...
Je te conseillerais donc de commencer par là.
Quant aux frises, peut être s'agit il d'un manque de rectitude du manche et qu'un réglage délicat du truss-rod (A ne pas toucher si on ne si connait pas un petit peu; jamais plus d'1 quart de tour a cette pièce et attendre.....) suffirait a supprimer ,ou au moins, diminuer ces frises.
Cordialement.
Jean-Pierre.
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 01 Nov 14, 13:47
enguegtx a écrit :
ok merci pour vos réponses ! dois je en conclure que le réglages effectué par le luthier est mauvais ?


Heu... Bon on a pas tous les mêmes doigts et il y a plus dans le réglage d'intonation que d'avoir l'octave parfaitement juste (des fois il faut faire une moyenne pour avoir une intonation correcte sur l'ensemble du manche, selon les cordes, la courbure du manche et l'action), mais normalement une guitare sortant d'un réglage par un luthier devrait être raisonnablement juste. Ca plus une plannif sur une guitare refrettée il y a un an, ça pose quand même question.

Mais bon après on n'a pas tout l'historique non plus - peut-être que ton manche a bougé ou que les frettes ont un peu bougé - c'est deux trucs qui peuvent arriver d'après mon luthier (qui m'avait prévenu quand je lui avais amené ma SG à refretter, et m'avait demandé de lui ramener la pelle deux ou trois mois après pour inspection), peut-être que ton luthier t'a donné des explications complémentaires (lors du refrettage comme lors de ta dernière visite) que tu ne nous a pas mentionné, fin bref on n'a pas tout les éléments pour répondre à cette question.

En tout état de cause, si la pelle est fausse après un réglage, le mieux serait de commencer par lui en parler gentiment.
Re tout le monde !

merci pour toutes vos réponses pour commencer !

Petite Recap' :

ma guitare est une Strato mexicaine

travaux effectué il y a 1 an environ par le luthier : changement des frettes, du sillet et pontets qui ont été remplacé par des pièces en graphite , changement des micros ( virtual vintage dimarzio).

j'ai tenté le réglages des harmoniques que je sais faire d'habitude mais là ! c'est le drame ... XD
Non sérieusement c'est troublant car impossible de régler les harmoniques sur les cordes de sol , si et mi (aiguë) j'ai 15 centieme de différence sur la sol par exemple lorsque le pontet est le plus près du manche ( en gros si je revisse encore le pontet va se faire la malle ... ) de meme pour les autres ...

Pourtant il me semble pas que la vis soit trop courte car quand j'en arrive là , le ressort entre le pontet et la vis se balade presque ...

je ne comprend pas comment il se fait que je ne puisse pas régler les harmoniques c'est vraiment un casse tete, je vais essayer d'appeler le luthier mais j'ai pas envie lui ramener si il faut repayer ..c'est pas donné !

voila je crois que je n'ai rien oublié , mais n'hésitez pas si il manque des infos !

merci
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 20 Nov 14, 17:50
enguegtx a écrit :

j'ai tenté le réglages des harmoniques que je sais faire d'habitude mais là ! c'est le drame ... XD
Non sérieusement c'est troublant car impossible de régler les harmoniques sur les cordes de sol , si et mi (aiguë) j'ai 15 centieme de différence sur la sol par exemple lorsque le pontet est le plus près du manche ( en gros si je revisse encore le pontet va se faire la malle ... ) de meme pour les autres ...


Est-ce que la guitare était (raisonnablement) juste avant le changement de cordes ? (je pars du principe que tu a des cordes neuves...)
Est-ce que tu a changé de tirant de cordes et/ou touché au réglage du vibrato ?
Est-ce que le manche est droit ? (ou avec une courbure raisonnable et adaptée)
ton principe coule de source ( les cordes neuves) mais je n'en savais rien , j'ai voulu régler sans avoir mis de cordes neuves , je n'avais aucune idée que des cordes usées affectés les harmoniques et faussés completement le reglage ! ...

Voila où était le problème ... j'ai un peu honte XD mais maintenant je le sais !

problème Résolu ...comme je transpire beaucoup des mains mes cordes sont bousillés en une semaine ou deux (même en essuyant les cordes après avoir fini de joué ) et donc la guitare devient fausse !

merci encore a tous pour vos réponses

En ce moment sur accessoires et Lutherie...