Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Renseignement pour achat Gibson LP

Forum Gibson
Forums
Bonjour, Bonsoir,

Voila je me lance dans l'achat d'une gibson les Paul et a force de recherches et de lectures je tombe sur beaucoup de topic dégradant de plus en plus les LP.
Exemple : Après les années 2000 la qualité s'est détériorée, les micros ceci, les frettes cela, la lutherie qui ne casse pas 3 pattes a un canard et j'en passe.

J'aurais donc voulu savoir dans un premier temps au alentour de quelle date les gibson LP en valent vraiment le coup (ex les lp de 1993 sont géniales, celle de 2001 nulles...).
Et deuxième point quelle st la différence entre les LP Classiques, Studio, Traditionnal etc etc

Je suis tombé sur de "belles offres sur le bon coin type :
-LP studio de 2009 Nashville wine red a 650e
- Gibson Les Paul Studio 2001 700e
-Gibson Les Paul Traditionnal 1100e (couleur classique dégradé orange rouge)
-LP studio noir de 2011 950e

Or afin de choisir il faudrait que vous puissiez répondre a ces quelques questions si dessus afin de m'orienter dans mes recherche de LP.

Merci d'avance
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Pierre
DOOMER
  • #2
  • Publié par
    DOOMER
    le 20 Apr 17, 19:28
Sujet très épineux^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Tube18
  • #3
  • Publié par
    Tube18
    le 20 Apr 17, 21:25
Je vais chercher une bière et des pop corns pour suivre ce topic
arsenelapin
Franchement, prend du temps pour essayer les 4, les différences sont subtiles et dépendent beaucoup de l'oreille (et les doigts) de celui qui la joue.
Même d'une même série/année deux Les Paul peuvent sonner assez différemment.
saulot
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 21 Apr 17, 03:32
C'est clair même s'il y a probablement des années de production chez Gibson qui ont meilleure presse, cela ne veut pas dire grand chose.

Tu peux tout à fait tomber sur une Gibson des années 2010 qui sonne d'enfer comme tu peux tomber sur un modèle de 1993 qui ne sonne pas un caramel.

mon conseil:

Si une guitare te plait visuellement va l'essayer, c'est le seul moyen de s'assurer de la qualité d'un instrument et que celui ci corresponde à tes attentes.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
arsenelapin
Le point sur lequel on peut l'avancer ce sont les profils de manche peut-être ? J'y connais pas grand chose sur l'historique, je ne connais que le manche d'une traditionnal, assez épais type demi-buche, mais hyper confortable
Larry Carton
Comme dit plus haut, il faut essayer.
Plus tu vas en essayer, plus tu pourras de faire une idée précise de ce que tu recherches.
Ceci dit n'hésite pas non plus à essayer des japonaises (Tokaï ect..), c'est souvent au moins aussi bien pour moins cher.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
398489 BYTES FREE
READY
---------------------------------
ERROR
SAFE MODE
---------------------------------
Sujet problématique.
Inconstance chez Gibson déjà connue avant les 2000.
Raison du succès et débarquement des marques MIJ entre 1985 et 2005.
Déjà conseillé dans le milieu de toujours essayer une guitare chère avant achat à cette époque.
Pas rare, chez les anciens, de faire "des tours", pour aller essayer les LP dans divers pays et revenir avec "la bonne".
?!?£?ç"+"&&&"++*%&/0)??`£
Les LP Studio / Les LP standard / les LP Custom / et les VOS sont des gammes spécifiques.
Illusoire de penser qu'une Studio de 1997 = meilleur qu'une standard de 2002.
D'autres facteurs influents plus sur ce résultat.
Conseil 1 : Essayer de trouver une gamme supérieure vieille, mais non-vintage.
Conseil 2 : Acheter une Tokai Premium/Navigator en occasion = Vos custom Shop Gibson.

--------------------------------
END MESSAGE
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Kent Frusciante
Yes, il n'y a que l'essai qui t'aidera! Il y a pas mal d'année je cherchais à acheter une seconde Lp, j'avais testé une studio et une traditional. Le son plus médium des micros de la trad et surtout son profil de manche m'ont séduit => je suis donc reparti avec la trad.

Après, la qualité de la trad n'etait pas exceptionnel (finition, sustain) et elle n'arrivait pas à la cheville de ma std de 95 du coup je l'ai revendue 1 an plus tard pour une autre Lp qui elle surpasse la std (une BB57 VOS) tout en apportant une sonorité différente.

Par contre, je ne sais pas te dire si cela en vaut la peine de tester 3 studio si elles ont les mêmes spéc ( micros, profil de manche essentiellement). J'irai tester celle de la couleur qui te botte le plus.
En effet, autre le côté son, confort de jeu, ce qui compte presque autant voir plus c'est bien le plaisir que tu auras à la posséder. Sans cela, au bout d'un temps tu penseras à la revendre...
JulosImac
Le problème de l'essai, à l'extérieur, c'est de se retrouver immanquablement dans une configuration qui n'est pas la même que chez soi en matière d'ampli, d'effets, d'acoustique. Cela ne simplifie pas les comparaisons. Après il faut estimer à vue de nez mais on peut se faire une idée précise du manche, par contre, dans ces circonstances.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...