Reprise après quelques années

  • #1
  • Publié par
    Aerwan
    le 24 Nov 13, 12:00
Bonjour !

Je résume la situation. J'ai commencé la guitare classique à 11 ans. J'en ai fait deux ans, puis un an de guitare électrique. L'année suivante, j'ai acheté une basse d'occaz, et j'en ai joué pendant un an. J'ai adoré cet instrument, mais j'ai "progressivement" arrêté d'en jouer, à cause de quelques bricoles qui m'ont bouffé toute ma motivation...

Seulement aujourd'hui, à presque 17 ans, j'aurais aimé m'y remettre. A la guitare sèche plutôt qu'à la basse : il est probable que je parte un an en Irlande à la fin de l'année, et étant passionné par la culture et la mythologie celtique (et la musique, cela va de soi !), j'aimerais apprendre à jouer de la guitare traditionnelle irlandaise.
Je préfère attendre d'être là-bas avant d'apprendre à en jouer, pour pouvoir trouver un prof. Mais je veux recommencer à jouer de la guitare avant. J'ai trouvé quelques tablatures de musiques médiévales (ou médiéval-fantastiques), mais ça ne me suffit pas vraiment. Disons que j'aimerais m'y remettre sérieusement, pas en tant que joueur occasionnel.

J'ai retrouvé ma méthode de guitare classique pour 2è et 3è années, ça peut être un début. Mais reprendre des cours, en plein milieu de l'année, avec un niveau plutôt "débutant", c'est pas possible, surtout si c'est pour me retrouver avec des enfants de 8 ans qui joueront mieux que moi
Du coup, je me demandais si vous aviez des conseils, des bons plans pour m'y remettre correctement. Que ce soit méthodes, astuces, temps de travail, noms de morceaux, etc. je suis preneur !
Et est-ce que reprendre la guitare passé un certain age n'est pas un peu voué à l'échec ? On entend souvent dire qu'il faut grandir avec son instrument, truc que sortent tous les péteux dans les conservatoires...

Merci d'avance !
Bonne journée.
Aerwan a écrit :

Et est-ce que reprendre la guitare passé un certain age n'est pas un peu voué à l'échec ?


Tu veux me faire sauter de la falaise ?

J'ai 41 ans et j'ai commencé il y'a un an, et je joue déjà comme jimi hendrix (nan, j'déconne !). C'est vrai que je galère mais ça vient petit à petit.
Je ne serais jamais un grand guitariste mais j'arrive à me faire plaisir. C'est déjà bien.

Tu as de bonnes bases. Tu es jeune (Hé oui, 17 ans c'est jeune !). Tu es motivé. Alors amuse toi !
Si tu te passionnes pour la musique irlandaise,tu t'apercevras vite une fois la bas que les guitaristes utilisent surtout des cordes acier.(guitare folk).
Ceci n'est bien sur pas une regle et il est tout à fait possible de jouer cette musique avec une classique.
L'accordage souvent utilisé en Irlande est le DADGAD qui donne à cette musique sa couleur bien particuliere.

Pour l'age,je vois pas le probleme.

Pour les partitions:
http://www.guitar-directory.co(...)eolas

Si tu en veux plus,tape guitare celtique sur google.
  • #4
  • Publié par
    Aerwan
    le 25 Nov 13, 22:15
Salut !

Désolé je pense qu'il y a eu un problème, je viens de retourner sur mon sujet et le message que j'ai posté tout à l'heure n'a pas été envoyé...

Merci pour vos messages !
Et pour la guitare irlandaise, j'étais au courant, c'est pour ça que je veux attendre d'être là-bas pour apprendre à en jouer.
Merci beaucoup pour les liens !

Bonne nuit, à bientôt.
  • #5
  • Publié par
    Aerwan
    le 01 Dec 13, 19:30
Salut,
j'ai fini mon bouquin pour 2è et 3è années. Donc en théorie, j'ai gardé mes bases, c'est plutôt une bonne chose.
Mais maintenant je suis un peu paumé. J'ai bossé quelques morceaux grâce à des tablatures, mais j'ai pas vraiment de fil conducteur. J'ai toujours bossé avec un prof.
Je préfère éviter le DADGAD pour l'instant, histoire de pas me fermer de portes.

Donc je cherche à peu près tout ce qui peut me faire progresser, du folk, finger picking, pop (celle des 60' hein...), blues... mais ce que j'ai trouvé n'était jamais abordable, ou alors c'était niveau débutant, donc pas vraiment mieux...
A bientôt !

PS : Il y a beaucoup de liens morts sur le site que tu as partagé manucaval.
  • #7
  • Publié par
    Aerwan
    le 04 Dec 13, 13:27
Merci, c'est sympa.
Ça tombe bien, je commençais à être à court d'idées.
A plus !
gosvoalet
la guitare en Irlande ne fait pas partie des instruments traditionnels irlandais et elle est apparu assez tard dans l'univers celtique.
aujourd'hui elle est souvent utilisée en accompagnement dans les groupes, donc il faut savoir déjà si tu veux jouer aux doigts ou en accompagnement.
tu veux jouer seul?
sur cordes acier ou nylon?
  • #9
  • Publié par
    Aerwan
    le 04 Dec 13, 19:33
gosvoalet a écrit :
la guitare en Irlande ne fait pas partie des instruments traditionnels irlandais et elle est apparu assez tard dans l'univers celtique.
aujourd'hui elle est souvent utilisée en accompagnement dans les groupes, donc il faut savoir déjà si tu veux jouer aux doigts ou en accompagnement.
tu veux jouer seul?
sur cordes acier ou nylon?


C'est vrai, cependant c'est L'instrument d'accompagnement aujourd'hui. Généralement dans les pubs, c'est une voire deux ou trois guitares qui accompagnent le violon ou la flûte. La guitare apparaît dans chaque morceau, et beaucoup de musiques traditionnelles (irlandaises, bretonnes, écossaises, etc) ont été adaptées. Après, une harpe reste plus traditionnelle c'est sur.

Ensuite je compte jouer en accompagnement là-bas (car c'est le rôle du guitariste la plupart du temps dans ce type de musique), mais aux doigts aussi, car je ne compte pas jouer que ça. Etant donné que je compte beaucoup voyager, si je pouvais apprendre à jouer la musique traditionnelle de chaque pays (quand la musique s'y prête, hein) que j'aurai visité, ce serait énorme. Et pour ce qui est des musiques plus modernes, je préfère la basse à la guitare électrique.

Pour l'instant j'ai une guitare classique, avec des cordes en nylon. Mais j'espère pouvoir m'acheter une folk en Irlande.

En ce moment sur guitare classique...