Retour sur Yamaha FG700MS

Forum Yamaha
Forums
fred1182
Bonjour,

Je partage ces quelques informations pour tous ceux qui sont à la recherche d'une folk petit budget. J'ai acquis cette Yamaha, il y a peu, suite à ma relative expérience avec cette marque ainsi qu'aux nombreux post promouvant ce modèle.

Niveau son, je fût assez surpris au début: ça sonne très métallique! Il faut dire que je n'ai aucune référence en la matière si ce n'est le son de ma guitare classique (sur laquelle j'apprend depuis 6 mois) et puis parait que c'est une des caractéristiques des chinoises...

Niveau finition c'est bof-bof! J'ai une Yamaha CG100A qui date de 25ans et je n'ai jamais constaté le type de trace de fabrication que j'ai sur la FG! Voici quelques images:

Vue d'ensemble tout va bien:




Mais lorsqu'on se rapproche...


Repères de touche écorchés:





Coulées de peinture:



Traces grossières d'usinage:





Même la tête n'est pas épargnée:



Trouvez-vous cela normal pour une guitare d'entrée de gamme (moi pas)? Ou aurais-je du me rendre dans un super-marché de la guitare afin d'en choisir une à peu près épargnée?
Guitarak
Bonjour Fred1182.

J'ai déjà essayé cette guitare et si le son et la tenue me conviennent, j'admets volontiers que la finition n'est pas très propre. Certes les mécaniques fonctionnent, la main ne risque pas d'échardes et glisse normalement, mais si tu te poses la question, je confirme qu'il ne s'agit pas d'un exemplaire défectueux ou abîmé. Toutes les FG700MS sont comme ça. Il est donc inutile de te déplacer dans un magasin pour espérer un échange favorable.

J'espère que tu prendras plaisir à l'utiliser malgré tout. L'aspect visuel n'est pas à la hauteur de sa qualité sonore, mais c'est juste mon avis.

Guitarak
fred1182
Salut Guitarak!

Concernant les finitions je trouve ça quand même bien bourrin, on dirait que la guitare a été ébavurée au tournevis!

Cependant je prend bien du plaisir à la découvrir (ainsi qu'à me découvrir), même si les premiers jours furent assez difficile. En effet, il m'a semblé que mon faible niveau s'était écroulé car j'ai remarqué que cette guitare demande plus de précision que ma classique, la moindre petite erreur s'entend horriblement! Et puis le son ne me plaisait pas trop (trop métallique) mais ça s'est attenué après qlq jours d'utilisation...

J'ai commandé des cordes martin 80/20, j'ai hâte de les monter pour voir ce que ça va donner :-)

Bonne soirée! ;-)
Le passage classique -> Folk est choquant, oui. pour 200 euros, tu ne vas pas avoir une guitare avec une finition parfaite, sachant que certaines à plus de 1000 balles ont encore des défauts assez grossiers...

Cependant les Yam sont définitivement de bonnes grattes, rien à dire. je pense que c’est plus ta situation, tes habitudes qui te donnent ce ressenti, toi même tu dis que ça s’améliore. C’est un autre monde, il a son charme et ses défauts...

Un format OM est moins choquant quand on vient des classiques. Si les Martin ne te plaisent pas, essayent les Elixir, qui apportent beaucoup au confort de la guitare, les Bronze simples sont un peu plus mat, et les Phosphor plus précises et brillantes, surtout dans les aiguës.
Guitarak
fred1182 a écrit :
Salut Guitarak!

Concernant les finitions je trouve ça quand même bien bourrin, on dirait que la guitare a été ébavurée au tournevis!

Cependant je prend bien du plaisir à la découvrir (ainsi qu'à me découvrir), même si les premiers jours furent assez difficile. En effet, il m'a semblé que mon faible niveau s'était écroulé car j'ai remarqué que cette guitare demande plus de précision que ma classique, la moindre petite erreur s'entend horriblement! Et puis le son ne me plaisait pas trop (trop métallique) mais ça s'est attenué après qlq jours d'utilisation...

J'ai commandé des cordes martin 80/20, j'ai hâte de les monter pour voir ce que ça va donner :-)

Bonne soirée! ;-)

Je ne vais pas défendre Yamaha pour le coup. Quand on voit ce qu'Ibanez (AW70), Epiphone (AJ220) ou même Cort (Earth70) sont capables de proposer pour moins de 200 € (table massive, finition impeccable), le travail sur la FG700MS semble bourrin en effet. Si j'ai trouvé la texture du bois du manche assez originale sur les modèles que j'ai essayés, je n'avais pas remarqué les bavures malvenues, n'ayant pas regardé de plus près. C'est très étonnant de la part d'une grande marque comme Yamaha et bien dommage car la FG700MS qui a un très bon rendement mérite mieux qu'une carrosserie bâclée. Cependant, si tu regrettes de l'avoir achetée je pense qu'elle se revend plutôt bien sur le marché de l'occasion. Les annonces sur Le bon coin ne restent pas très longtemps.

Tu peux essayer du tirant léger pour voir, mais je pense qu'en pressant les doigts moins fort que sur la classique tu peux facilement jouer avec du 11-52 voire du 12-53 et tirer parti de la sonorité de la folk. Le réglage du manche peut aussi te faciliter le jeu. En tout cas c'est très bien de pratiquer sur les deux types de guitare. On trouve toujours un certain plaisir à reprendre la classique après s'être entraîné sur la folk et inversement. La classique te semblera plus reposante car tu auras moins mal aux doigts et la folk plus confortable parce que les écartements sont moins importants.

Guitarak
gosvoalet
C'est certainement une guitare déclassée avec cette finition qui ne ressemble pas à ce que fait cette firme.
la touche semble avoir été teinté ébène( je me trompe?) et la tranche de la touche a été peinte en blanc ce qui ne semble pas être le cas de la série normale.

donc stock B-
fred1182
Justement concernant les cordes d'origine, je les ai mesurées au pied à coulisse afin de commander le même tirant.

Et surprise, je mesure 1,4mm au mi grave et 0,5 au mi aigu. Ce qui donnerait du 19-55??? (je précise que j'ai pris cette mesure directement sur la guitare accordée, à 3 reprises et que je sais me servir d'un pied à coulisse!)

Etonnant vous ne trouvez pas? Dans le doute, j'ai commandé du light chez Martin (12-54)

Enfin concernant les Elixir, il me semblerait avoir compris qu'une de leurs caractéristiques premières est de garder la sonorité des cordes neuves plus longtemps. J'ai justement l'impression que c'est ce son très (trop) métallique qui m'a dérangé au début vu qu'après une semaine d'utilisation ça va beaucoup mieux! Aussi, j'hésiterai sans doute à claquer 15e pour un tel jeu de cordes, à moins qu'elles ne possèdent d'autres caractéristiques à découvrir en essayant?

Merci et bon dimanche!
fred1182
gosvoalet a écrit :
C'est certainement une guitare déclassée avec cette finition qui ne ressemble pas à ce que fait cette firme.
la touche semble avoir été teinté ébène( je me trompe?) et la tranche de la touche a été peinte en blanc ce qui ne semble pas être le cas de la série normale.

donc stock B-


La touche peinte et sa tranche teinte en blanc, regarde-t-on les mêmes photos?? ( Je te confirme que ce n'est pas le cas )

Concernant le stock B il me semble qu'il s'agit de guitares d'exposition que chacun a déjà pris en main et essayé. Ce qui pourrait laissé des traces/griffes/coups, mais cela n'a pas d'impact sur les traces due à la fabrication que je constate ici. A moins que j'ai mal compris?

Cependant, c'était environ la question que je me posait au début: cette guitare ne serait-elle pas passée entre les mailles du filet du contrôle qualité? Mais il semblerait que non... Pour info, elle a été achetée chez Thomann et sa boite en carton avait déjà été ouverte (je suppose une inspection très sommaire avant envois)
gosvoalet
oui on regarde les mêmes photos, c'est ce que je vois chez moi mais c'est certainement le flash qui est trompeur
pour le stock B ils en vendent bien


http://www.thomann.de/fr/yamah(...)P8HAQ

même dans le haut de gamme de certaines firmes on trouve parfois du stock B à plus de 1000 euros.
je suis contre ,perso car c'est une mauvaise image de la marque

pour le tirant du 12/54 fera très bien bien l'affaire
Guitarak
Hello Fred1182.
J'ai peut-être parlé (ou plutôt écrit) un peu vite. Ayant eu l'occasion hier de voir une FG700MS de près (état neuf), je n'ai pas remarqué de défaut particulier. La finition est nickel et le corps ne présente aucune marque d'éraflure. Du coup je n'ai pas d'explication concernant les séquelles de ta guitare. Normalement un exemplaire mal fini (ponçage notamment) est recalé avant le vernissage, non? Auprès de quel fournisseur l'as-tu achetée?

Guitarak
fred1182
Salut!

Elle vient de chez Thomann, je vais leur envoyer les photos pour voir ce qu'ils disent!

Quelqu'un aurait déjà contacté leur SAV? La communication peut se faire en français ou en anglais?
Guitarak
Thomann? Ouh là. J'espère que tu peux encore bénéficier de la garantie "satisfait ou remboursé". Bon courage.
fred1182
Oui je suis toujours couvert par la garantie.

Cependant je m'attache à cette guitare malgré ses défauts esthétiques et les nouvelles cordes que je lui ai posée ainsi qu'un léger réglage du manche et du sillet de chevalet la rende très confortable à jouer

J'ai donc envoyer un mail chez Thomas en espérant un geste de leur part (j'espère qu'ils me la laisseront au prix d'une stock B)
fred1182
Voilà, le SAV de chez Thomann me fait une réduction et me la laisse au prix d'une stock-b.

En était-ce une qu'ils ont essayé de me refiler au prix plein? Je n'en sais rien mais ce sont les risques des achats sur internet. Risque que j'étais d'accord de prendre pour une guitare d'entrée de gamme mais que je ne prendrais certainement pas pour une guitare au budget plus conséquent!

Bon week-end à tous!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...