Reverse topic : Conseil pour ne pas acheter une strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • #45
  • Publié par
    Lohik
    le 15 Jul 17, 18:13
Je pense qu'une Eric Johnson signature serait parfaite pour toi.

Le set micro est un mix de ce qui se fait de mieux chez fender. Le micro manche est bien chaud pour du blues. Au milieu c'est super claquant pour le funk et en bridge c'est legèrement surbobiné ça prend super bien le gros crunch c'est très rock.

En plus le radius est plat tu dévale ça comme une Jem.
Allez une autre qui me plait encore plus que l'us stand, c'est une fender japan (micros custom dimarzio)
Là je n'ai aucun doute sur la qualité et tenue de l'accord...

Fender Ritchie Kotzen


Fender Ritchie Kotzen


Fender Ritchie Kotzen


Fender Ritchie Kotzen


Fender Ritchie Kotzen
Ben.oît
Ta démarche m'étonne un peu. C'est quoi le concept? Acheter une guitare à 2000€ pour faire du shred ou essayer un nouvel environnement sonnore et de nouvelles sensations ?

Tu vas vers les strat (ou super strat) signature de mecs qui bastonnent 300 notes à la secondes.

Les strats sont toutes différentes. La forme du manche de la Clapton (je ne sais pas pourquoi quelqu'un t'a conseillé celle là) n'a rien à voir avec celui de la kotzen.
Si c'est pour du shred, je pense que tu as les sensations qui vont bien avec la JP et la VAI.

J'ai eu une Petrucci BFR 7 qui claquait bien dans les sons cristallins strats. Je l'ai revendu car elle me plaisait moins qu'une autre 7 cordes Ibanez qui coûte 1/4 du prix de la Perrucci.

Les vibratos sont tous différents, la forme des manches, le chanfrein, les micros bien sûr, les manches en 21 ou 22 cases (un puriste strat va hurler s'il voit une 22 cases)... le diable est dans les détails sur une Strat.

N'as tu pas l'occasion d'aller essayer quelques strat de bonne tenue dans un magasin. Tu n'as pas l'air bridé financièrement? Il faut aller voir les mecs proches de chez toi qui en vendent sur le bon coin. Tu vas pouvoir essayer une tonne de bonne guitare : des CS, des standards, des japonaises... tu vas pouvoir te constituer ton propre avis et pas le notre qui n'engage que chaque intervenant.

Peut être que ton style est dans une moderne et non pas une strat au sens vintage du terme : micros faible sortie mais claquant et brillant. Ce qui est ce que beaucoup apprécient ici.
Peut être qu'il te faut une Deluxe : 22 cases, un boost micros, manche fin...
Es könnte auch anders sein
ludoguitare
ben j'ai mis us standard pour plusieurs raisons .

-ben comme son nom l'indique c'est un standard ,si tu veux le vrai son strat il te faut une fender obligatoirement amha , sinon tu auras autre chose , mieux, different ou moins bien selon les gouts et besoins de chacun .je crois que beaucoup de marques ont essayé d'imiter sans réussir à faire aussi bien, et les marques et/ou luthier qui pouvaient le faire ne voient généralement pas l'interet de le faire et preferent exprimer leur propre version/vision. et ils ont bien raison en plus.

-une us standard c'est une bonne entrée en matiere dans cette famille de sons , pour pas très cher , par rapport aux pensa, fender CS etc etc j'entends,meme si les conseilleurs ne sont pas les payeurs je pense à ton budget quand meme !

moi sans deconner ma vie a changé quand j'ai eu ma strat y'a 20 ans à peu près , beaucoup de notions alors abstraites comme l'equilibre par exemple sont devenues des données concretes. c'est la guitare la moins chere , "hype", snob etc etc que j'ai et je ne l'ai jamais lachée , elle reste mon référent , quand j'ai l'impression d'avoir perdu mon jeu je me tape tout dire straits avec et ça va mieux la vie est plus belle et tout et tout haha.

la tenue d'accord je pense que ça depend des modeles , difficile de faire une généralité.
Ben.oît
Edit tardif : en fait comme tu as l'air d'avoir le budget, pourquoi pas une Andy Timmons ?
C'est une strat qui prend des prots, mais c'est bel et bien une strat à la base.
Es könnte auch anders sein
Merci pour tous ces partages et c'est vrai qu'en lisant tous les avis j'ai tendance à aller jusqu'au bout avec chaque avis. Cela me permet d'y voir plus clair.

Pour revenir aux questions je crois que mon premier post du topic dit tout :

----------------------------------
Je me tâte pour acheter une strat : fender, suhr ou pensa.
Ce n'est pas indispensable vu ce que je joue et ce qu'offre les combinaisons de micros que j'ai déjà. Mais je me dis qu'une strat ça complétera bien ma "collection".

Qui est volontaire pour me Dire que mon matos est complet et que c'est inutile de prendre une strat, que si je joue à ce jeu, je dois acheter une semihollow, une holllow, une telecaster, et meme une basse... et que ca finira jamais?

Sinon quelle strat serait le bon complément à mes guitares, si j'insiste pour Cet achat?

-—----------------------

Bref, si j'achète une strat, je veux du classique, le son que je n'ai pas connu, et que je ne peux pas obtenir avec mes guitares existantes.

Autre point, il faut qu'elle soit bien en sonorité et je veux autre chose que la planche green, red ou olympic white... avec une finition plus élaborée.
Un vibrato et un sillet qui permettent un maintien d'accordage impeccable.
Et svp pas de conseil pour prendre un autre ampli.
Lohik
  • #52
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Jul 17, 13:27
Je maintiens la Eric Johnson signature si possible manche erable pour un pur son strat. En terme de qualité c'est le must chez Fender avant le custom shop.
Lohik a écrit :
Je maintiens la Eric Johnson signature si possible manche erable pour un pur son strat. En terme de qualité c'est le must chez Fender avant le custom shop.


j'ai regardé la EJ sur YouTube et sur les sites de vente, les avis... Elle a l'air bien mais basique en finition.
En comparaison avec la cs artisan de la page précédente, est ce le même son?

Lohik
  • #54
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Jul 17, 19:58
2 strats de série identiques n'ont pas forcément le même son.

Les bois précieux ne sont en RIEN une garantie de qualité sonore, c'est du bling.

La EJ est une strat aux bois sélectionnés, un super verni nitro très fin. La construction est meilleure que les standards. Jean-Pierre Danel a écrit dans son bouquin de l'encyclopédie de la strat qu'elle sonne aussi bien que les pre cbs. Regarde le tarif, c'est proche des CS, c'est du haut de gamme orienté son de ouf et pas bling.
Ok, je note que je ne me trompe pas en prenant une EJ.
A 1000€ moins que la cs en question il n'y a pas à réfléchir.
casseoreille
La CS Artisan comme ma CS Deluxe sont des strats aux bois magnifiques mais qui ne sonnent pas comme une EJ ou une Vintage qui donnent des cleans nettement plus claquants, brillants, musicaux.

La vidéo ci-dessus me confirme que mes oreilles ont une nette préférence pour les copies des meilleures Fender!

Et quand une Strat sonne bien, elle nous séduit, nous emballe, elle en devient forcément plus belle à nos yeux!
BreadWine
Sinon tu te choppes une stratocaster Richie Kotzen signature



Tu m'en dis plus?
Mais en sonorités ça donne quoi? Tu en as une?
Larry Carton
hurtfield a écrit :
Ok, je note que je ne me trompe pas en prenant une EJ.
A 1000€ moins que la cs en question il n'y a pas à réfléchir.

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'aller essayer des grattes et de ne pas acheter à l'aveugle un modèle parce que JPD ou quiconque d'autre dit que, ça ressemble à ci ou ça...
D'abord parce que toutes les grattes du même modèle ne sonnent pas de façon identique et, d'autre part, ce que l'un trouve à son goût ne sera pas forcément au goût de l'autre.
Sinon les bois sélectionnés chez Fender, mis à part au CS, où les gars se servent dans le stock de bois standard en cherchant un truc qui convienne à ce qu'ils veulent en faire, c'est une légende qui a la vie dure.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...