..........::Review Dr.Z Air Brake Attenuateur::..........

Forum Dr. Z
Forum
Earthworm Jim
salut,

je crée ce thread pour parler de cet atténuateur,




je viens d'en recevoir un ce matin et je dois dire que j'ai été plutôt bluffé par la qualité du bidulle, ce qui me pousse a vous en faire une petite review...



alors tout d'abord il faut savoir que cet atténuateur n'est pas spécialement destiné pour un usage a très bas volume, le niveau d'atténuation maximal est de -30dB ce qui ne vous permettra certainement pas de pousser votre stack 100w a fond sans avoir de problèmes avec vos voisin. par contre c'est un moyen d'atteindre le sweet spot de votre ampli a la maison, ou de
pousser celui-ci sans vous faire virer du club ou du groupe ou vous jouez.

l'attenuateur se présente dans un boitier en metal plutôt massif mais solide. il y'a une entrée pour y brancher l'ampli et une sortie pour le speaker. a gauche il y'a un roto-contacteur 5 position, la 5ème (bedroom level) permettant d'ajuster précisément le niveau d'atténuation grâce au second potard qui agit comme un rhéostat.
A l'intérieur il n'ya pas grand chose, mais les composant sont plutôt balèze et les soudures inspire confiance. le schéma est basé sur celui des atténuateurs Trainwreck, quand on connait un peu "l'aura" qui règne autour de cette marque, ça inspire confiance!
il est possible de redéfinir les niveaux d'atténuation en faisant une manip simple (pour en savoir plus consultez le manuel officiel)
enfin détails important, il n'ya pas de réglage d'impédance a faire, l'attenuateur ne s'en souci pas. il faut juste que l'impédance du cab et de votre ampli soient appairées.

c'est tout pour les détails techniques. si vous voulez plus d'info allez faire un tour sur le site officiel ou jetez un oeil sur le manuel en pdf.

http://www.drzamps.com/airbrake.html
http://www.drzamps.com/manuals(...)e.pdf

pour ce qui est du son, pour l'instant je n'ai testé vraiment que les fort niveaux d'atténuation. et j'en retire que malgré le fait qu'on perde en dynamique (normal, les HP bougent peu) la coloration globale est vraiment
légère même attenuation au max. les aigus sont atténués de manière relativement légère et les basses ne deviennent pas muddy (boueuse)

c'est un atténuateur qui a pour philosophie de préserver au maximum le mojo et le tone de l'ampli, donc je pense que c'est pour cela qu'il ne propose pas de très forts niveau d'atténuation.
par ailleurs au regard du circuit on peut trouver que c'est "chère pour ce que c'est" mais personnellement je me dis que plus le schéma est simple, moins le signal sera dénaturé donc vous ne trouverez pas de fioritures comme une sortie line out ou casque comme sur le Koch, ou des correctifs bass/aigu comme sur une hotplate.
il faut vraiment le voir comme un "air brake" au sens litteral, c'est a dire un frein pour l'air. on contrôle la dynamique de l'ampli et le niveau de saturation et c'est tout.

pour l'instant les meilleurs résultats que j'ai obtenue pour le clean, c'est d'ammener l'ampli juste au point de ruputre ou le crunch commence a venir et de le booster avec une pédale pour le faire saturer de manière très sympa.
ou bien de le pousser vers 6 pour un crunch bien avancer, et y coler une d'overdrive avec le niveau de sortie bien poussé et un peu de gain pour une satu miam miam (la pédale fait saturer l'ampli et la saturation de la pédale se charge des harmoniques de celle de l'ampli) ça donne un super son a volume télé/conversation assé forte.
pour les purs crunchs des lampes de puissances, je pense qu'a des niveau moins fort d'attenuation, le résultat est plus aéré, moins compact et compréssé, la comme ça, seul j'aime pas trop... (ça vient peut-être de mon ampli )

j'attend de pouvoir le tester dans des situations ou on peut pousser un peu le volume sonore pour avoir une vison plus large du bidulle, mais déjà vu la transparence relativement bonne sur les plus forts niveau d'attenuation,
ça me laisse penser que ça risque d'être très bon.

j'essaierais d'emprunter un appareil numérique pour faire des videos démo. mais d'ici la, si quelqu'un a des infos intéressante a poster sur le truc, ou a déja eu l'occaz de le tester, ou possède l'engin et veut nous en parler (il aura certeinement plus de recul que moi) qu'il n'hésite pas.

voila, c'est tout pour l'instant, j'éditerais ma review quand j'aurai plus de recul dessus, la vu que c'est tout frais je ne connais pas encore assez bien l'engin pour en dire plus...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Divided13 en avait un et il l'a vendu pour les nouveaux airbrake
Earthworm Jim
guitare hero a écrit :
Divided13 en avait un et il l'a vendu pour les nouveaux airbrake


y z'ont quoi de special les nouveaux airbrake? parceque j'ai remarqué qu'il y'en avait avec marqué dessus trainwreck design et d'autres avec rien. (moi j'en ai un avec rien marqué) ça change quelque chose?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tinio
  • #5
  • Publié par
    Tinio
    le 23 Aug 08, 23:46
Merci jim
revlam
  • #6
  • Publié par
    revlam
    le 23 Aug 08, 23:52
Ca a l'air sympa ce joujou ! Car actuellement j'avais l'impression que les attenuateurs s'équipaient de plein de truc et du coup on trouvais plus d'attenuateur qui fasse que 'atténuer (sortie HP, casque, EQ, etc). Ca me fait pensé au téléphone portable ca qui font plein de choses super bien sauf téléphoner Bref !

Par contre j'ai peut être mal vu mais tu as un prix pour cette beauté ?
Earthworm Jim
en europe y'a que la:

http://www.proguitar.de/ faut compter 320€ je crois.

moi je l'ai dégoté aux étas-unis, mais j'ai galéré, je m'en suis tiré pour 270€ fdp in mais le service client du site sur lequel je l'ai acheté était a chier, et je n'ai eu ni notice, ni boite d'origine avec le produit. (et faut savoir que ça aurait été plus chère avec des frais de douane. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
gimik
  • #8
  • Publié par
    gimik
    le 25 Aug 08, 13:31
Earthworm Jim a écrit :
y'a aucun autres utilisateurs de cet attenuateur que moi? (ou des gens qui l'ont tésté)

si si y'en a un autre... je viens de coller le mien en vente sur ce forum.
Earthworm Jim
gimik a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
y'a aucun autres utilisateurs de cet attenuateur que moi? (ou des gens qui l'ont tésté)

si si y'en a un autre... je viens de coller le mien en vente sur ce forum.


tu l'avais depuis longtemps? tu lui reproche quoi au juste ?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
revlam
Ouch ca reste cher pour ce qu'il fait je trouve non ?
gimik
  • #11
  • Publié par
    gimik
    le 25 Aug 08, 20:29
Earthworm Jim a écrit :
tu l'avais depuis longtemps? tu lui reproche quoi au juste ?


Rien, pour moi ça reste le top du créneau mais je ne l'utilise pas. Je répète en studio - où il ne m'est d'aucune utilité car ma tête Cornell ne fait que 20W. A la maison j'utilise mon bon vieux POD XT. Enfin, le produit de la vente sera le bienvenu. That's all.
gimik
  • #12
  • Publié par
    gimik
    le 25 Aug 08, 20:33
revlam a écrit :
Ouch ca reste cher pour ce qu'il fait je trouve non ?


Pour mémoire, un THD Hot Machin Truc coute plus de 300€. Que fait-il de plus ? Si, je sais, il chauffe !

Dans l'absolu, tu as raison, c'est chero. Mais globalement le bon matos est souvent cher. Pas vrai ?
revlam
Mais je vois la koch qui est pas bcp plus cher.. enfin oui comme tu dis le bon matos coute cher
Earthworm Jim
revlam a écrit :
Mais je vois la koch qui est pas bcp plus cher.. enfin oui comme tu dis le bon matos coute cher


oui mais la koch même si elle propose pas mal d'option a une impedence fixe.
perso je préfère avoir un attenuateur qui est de qualité et ne fait qu'un truc bien et marche sur tout les amplis qu'avoir plein d'option mais pas pourvoir m'en servir sur n'importe quels amplis.

les THD aussi sont a impédence fixe.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guyanaju
achat prévu depuis quelques temps pour moi, cela ne devrait plus tarder.

quels cables lui as-tu adjoints ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...