[REVIEW] Squier Telecaster Custom II P90

Forum Squier
Forum
mcsens
  • #1
  • Publié par
    mcsens
    le 21 Sep 08, 20:11
Salut à tous,

bon une fois n'est pas coutume, je me suis dit que j'allais créer un topic pour parler d'un nouvel achat et faire une p'tite review parce qu'il y a très peu de topics qui parlent de cette guitare. ça servira p'tete à quelqu'un un jour. j'essaierai p'tete de faire de samples demain mais je promets rien.

j'ai récemment acheté une squier tele custom

Pour commencer, une p'tite photo de famille :







Je cherchais une p'tite guitare sympa pour emmener en voyage et pas trop chere. là je fais d'une pierre, 2 coups puisque je complète ma gamme de sons avec une guitare en P90

J'ai commandé cette guitare dans le mag où je vais toujours donc le vendeur me l'avait réglé dès qu'il l'a reçu mais il ne l'avait jamais branché. Quand je passe la prendre, je lui demande si je peux l'entendre avant de repartir avec. il est OK, je branche et là... Aucun son ne sort de l'ampli... génial.

j'avoue que sur le coup je regrettais deja mon achat... au final on a dévissé l'entrée du jack guitare et on a vu que le point chaud et la masse étaient reliés par un bout d'étain, donc c'était pas si grave, un coup de pince et c'était reglé.

la guitare en elle même maintenant : la guitare est vraiment legère par rapport à ma tele mexicaine, la peinture et le vernis sont nickel (en meme temps c'est pas un sunburst non plus quoi...) quoique le vernis a l'air fragile m'enfin.

le manche est sympa, la même forme que ma Fender. point négatif, je prefère les manches bien vernis genre celui de ma jaguar alors que là c'est plutot pauvre en vernis.

les mécaniques tiennent assez bien l'accord une fois qu'elles ont été resserrées (ouais les petits indonésiens de 5 ans ont pas beaucoup de force pour serrer les vis)

vibrato fixe et cordes traversantes, RAS.

l'électronique: je sais pas si c'est très normal mais lorsque je suis sur la position intermédiaire, si je mets le potard de volume d'un des micros sur 0 alors je n'ai plus aucun son ( vous pourrez me dire à quoi sert autant sélectionner le micro directement ok)
le sélecteur de micro était pas bien serrer, toujours le même problème mais c'est réglé en 10 secondes.

le son:
les micros sont des "duncan designed" et je tiens à dire que j'ai été bluffé par ce qu'ils sortent. les micros sont très dynamiques, et ont un niveau de sortie assez élevé.

en clean, le micro manche est parfait, assez rond mais pas sourd non plus comme peut l'être le lace sensor de ma telecaster mex.
en crunch, c'est génial. Le son reste très bien défini et ça ne buzz pas trop (moins que ma jaguar deja mais ça c'est pas un miracle)
on passe très facilement du crunch au clean grâce aux potards de volume.
en disto je kiffe aussi mais bon faut aimer Sonic Youth.

Conclusion : pour 280€ j'ai une bonne guitare que j'aurais pas peur d'emmener sur scène. p'tete qu'une upgrade micro se fera un jour mais pour l'instant ce n'est pas du tout une nécessité.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 21 Sep 08, 23:19
Pour avoir eu cette guitare et l'avoir gardé quasiment 1 an, je peux dire à quel point elle est excellente!
Certainement un des meilleurs rapport qualité/prix que j'ai eu en ma possession, cette guitare n'a pour ainsi dire, pas de défauts (ou alors tres peu).

Et le vernis n'est pas si fragile qu'il en a l'air
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mcsens
  • #3
  • Publié par
    mcsens
    le 22 Sep 08, 00:51
tant mieux pour le vernis, en même temps ça ne me dérange pas de cogner ma guitare partout donc c'est pas très grave.

en fait je crois que je suis emballé aussi parce que ce sont mes premiers P90. la dynamique d'un bon single-coil mais avec un son plus ample. très bon compromis entre les simples et les doubles.
le lace sensor blue de ma telecaster mex sonne vraiment mais manque de nuance et a des basses très présentes (c'est pas forcement négatif ça)
les micros de ma jaguar, eux, sont très secs.
Je possède également cette guitare et je l'aime particulièrement pour son look, son design, sa qualité de fabrication... le manche très bien usiné en bois brut et tellement doux... un vrai plaisir à jouer avec cette guitare!

Seulement, je compter légèrement l'améliorer.

Déjà, je vais mettre des pontets TUSQ au chevalet et un sillet TUSQ côté manche.
Et enfin, changer les micros P90 Duncan Design d'origine contre de micros de meilleure facture.

Seulement, quels micros P90? Des Seymour Duncan (Vintage? Custom? Antiquity?)

Faut-il vraiment mettre deux micros différents (Neck / Bridge)?

Si je prends le couple SP90 Soapbar de Seymour Duncan Neck et Bridge, est-ce que ça ira? Ou bien il faut absolument varier les références?

Je joue essentiellemnt du rock/ punk / ska / oi / reggae...

Merci de m'en dire plus.
LoFuzz
  • #5
  • Publié par
    LoFuzz
    le 15 Oct 08, 19:18
Tout à fait d'accord avec toi quant au manche. Très agréable .
mcsens
  • #6
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Oct 08, 19:42
ha ouais ? moi je préfère les manches trop vernis qui collent et tout!
Personne pour me répondre à propos des P90?

Faut-il avoir un couple neck/bridge ou 2 différents (en respectant bien évidemment leur positon choisie).

Merci.
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Oct 08, 20:40
je crois qu'il vaut toujours mieux un mettre un micro neck à sa place et idem pour le bridge mais bon, rien n'est interdit.

Pour l'instant j'ai pas encore eu envie de changer les micros (forcement je suis parti en erasmus j'ai que cette guitare avec un pocket pod...)

je crois qu'avec des P90 seymour duncan tu peux pas trop te tromper
apres tu peux aller sur le site seymour duncan où tu trouveras des samples de chaque micro en clean et en disto.

tu cherches quoi exactement ? un clean bien rond ou plutot sec ? une disto grasse ou plutot précise ?
mcsens
  • #9
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Oct 08, 20:43
internet à Madrid c'est de la merde !

doublon sorry !
mcsens
ok merci, j'ai jamais eu de Les Paul
mcsens a écrit :
je crois qu'il vaut toujours mieux un mettre un micro neck à sa place et idem pour le bridge mais bon, rien n'est interdit.


Euh... ça je sais...
T'as pas saisi ce que je disais : Suis-je obligé de prendre les 2 même micro (par exemple les 2 CUSTOM) en sachant qu'il y en a un qui est neck et l'autre Bridge (mais ce sont les 2 même micros, les mêmes noms quoi!)


mcsens a écrit :
je crois qu'avec des P90 seymour duncan tu peux pas trop te tromper
apres tu peux aller sur le site seymour duncan où tu trouveras des samples de chaque micro en clean et en disto.

tu cherches quoi exactement ? un clean bien rond ou plutot sec ? une disto grasse ou plutot précise ?


Je cherche un son magnifique en clair et un son bien agressif en disto (sans que ce soit inaudible comme du trash etc).
Il faut que ça soit cru mais pas brouillon!
Du vrai rock quoi!
Bordel impossible d'écouter les extraits sur le site Seymour! Ca déconne à plein tubes!

Est-ce que quelqu'un y arrive?

Merci de m'expliquer car quand je clique sur le nom de l'extrait, ça cherche et puis plus rien!

http://www.seymourduncan.com/s(...)_and/

Merci d'avance!
C'est bon j'ai réussi à les télécharger!

Je vais écouter ça attentivement.
Bon et bien le son des micros P90 CUSTOM, c'est ce son que j'aime!

Les Vintage, bon son mais trop léger... trop doux... pas assez précis et expressifs pour mes oreilles!

Les Hot, trop ettouffés!

Les Custom : C'est ce son que j'aime!

Les Phat Cat : Sonnent trop "humbuckers" (et comme j'ai déjà une Epiphone Les Paul...Custom elle aussi ) donc aucun intéret.

Donc, j'ai trouvé les remplaçants de mes Duncan Design (c'est cool, des Seymour Duncan CUSTOM qui vont aller sur une Telecaster CUSTOM! )

La vie est bien faîte non?

Vivement!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...