Rickenbacker 330 ou 620 ?

Forum Rickenbacker
Forums
duckfeeling
Bonjour messieurs et mesdames,

Je ne poste pas souvent ici mais j'ai besoin de votre aide. Je suis guitariste depuis quelque temps maintenant et je joue toujours sur ma bonne vieille RG-470 de chez Ibanez. Elle n'a pas un son qui me correspond réellement mais j'en suis très content parce que sa neutralité m'a permis de chercher un peu mon son avec pédales et ampli.

Mais aujourd'hui, j'ai envie de posséder ma guitare ultime. Celle qui m'irait parfaitement aussi bien dans le look, le mythe que le son. Étant fan de toute l'imagerie pop sixties, je me suis déjà acheté un Vox AC15 et j'économise pour une Rickenbacker. Ce sont les guitares qui ont, pour moi, le plus de classe. Je suis partagé entre deux modèles connus : la demi-caisse 330 et la solid-body 620. L'idéal serait de pouvoir les essayer mais impossible d'en trouver en France donc Internet devient ma seule source d'informations comparatives.

Voilà le truc : je suis fan de pop sixties mais la musique que je joue se rapprocherait plus d'un rock noisy proche de Sonic Youth (je joue d'ailleurs beaucoup sur des guitares pourries trafiquées et désaccordées). J'ai déjà pensé aux Jazzaster et Jaguar mais elles sont un peu trop, euh, communes dans ce genre de musique. J'aimerais une guitare assez polyvalente qui puisse aussi bien avoir du corps en rythmique qu'un son perçant en solo. Il se trouve que nous n'avons pas de basse (et c'est un choix) dans mon groupe, j'aimerais donc une guitare pas trop aigrelette pour compenser. J'ai lu ici et là que la 620 était assez complète parce qu'elle permettait d'avoir un son presque Les Paul en micro manche, et un son presque Telecaster en micro. Mais j'ai peur que son manche soit un peu gros et trop court (je suis habitué aux 24 cases de mon Ibanez). Son corps petit ne fait-il pas bizarre une fois sanglé ? La 330, en revanche, est plus spacieuse mais je redoute le son trop typé Byrds/REM. J'aimerais quelque chose qui puisse aussi bien cracher You Really Got Me dans mon Vox, par un son puissant, incisif mais surtout pas lisse. Mais j'aimerais aussi qu'il ait une rondeur dans les arpèges, qu'il ne soit pas trop aigre. Sans pour autant tomber dans le "trop plein" des Gibson qui sonnent un peu grasses à mes oreilles (une affaire de sensibilité évidemment).

Voilà, mes recherches sont très spécifiques et vous aurez peut-être envie de me conseiller une autre marque que Rickenbacker. Mais le truc est que je suis amoureux de leurs looks et que le fait qu'elles soient peu répandues en France y ajoutent une certaine classe.

Merci de tous vos conseils !
enguy
  • #2
  • Publié par
    enguy
    le 24 Aug 08, 08:53
Si tu es absolument branché Rickenbacker (et je ne peux que saluer ton bon goût)...eh bien je te dirais de prendre la 620.

Mais c'est entièrement subjectif (je n'aime pas le look de la 330). Ceci étant les deux sonnent du feu de Dieu, mais je pense que la 620 s'en sortirait mieux dans les sons crunchs et saturés....
20th Century Boy
Les 2 guitares ont exactement les même micros donc je doute qu'il y ai une grosse difference. POur la rondeur, Rickenbacker n'est pas réputé pour avoir un son "rond", surtout dans un vox ça va être plutot brilliant.

"you really got me" a été enregistré avec une Harmony meteor qui est une vrai demi-caisse ( la 330 est plus proche d' une "thinline"), donc comme tu vois, ça n'est pas rédhibitoire pour le crunch et la disto.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
golguth
Je sais que c'est pas simple mais fais tout pour essayer les 2 grattes, si possible avec ton ampli et a un volume correct. Renseigne toi sur le post consacré au Ricken si il y a des possesseurs proches de chez toi. Pour avoir possédé les 2 séries je peux te dire qu'elles sont bien différentes ! Pour exemple, le gars qui a racheté ma 650 fait du métal et m'a envoyé un mail pour me dire qu'il était complètement amoureux de la ricken ! La série 300 est beaucoup moins polyvalente, beaucoup plus typée Rick.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
sebseb2
Salut,

Ca fait plus de 10 ans que je possède une 330 et je vais te donner mon avis sur cette gratte et essayer de répondre à tes questions :

Concernant le son et les micros tu n'as pas trop à t'en faire. Les 330 sont équipés de micros hi gain avec un très bon niveau de sorti. plus élevé que sur une telecaster pour ce que j'ai pu essayer.

Ces micros permettent de faire un peu tout ce qu'on veut. D'un point de vu son cette guitare est très polyvalente. On peut aller du clair assez cristalin jusqu'à des satus très agressives. En micro manche sur des plans jazz elle est étonnante.

Par rapport à la musique que tu veux jouer ça ne devrait pas poser de problème, par exemple les Fugazi jouent sur Rickenbacker et dans les années 90 on en retrouvait dans pas mal de groupe noisy pop anglais (Ride, Boo Radleys,...). Pas d'inquiétude non plus pour You really got me.

Le seul truc pour laquelle est pêche un peu c'est sur des plans blues. Mais peut-être parce qu'on est un peut trop habitués aux sons Fender et Gibson dans ce registre. Mais le son reste un des gros points fort de cette gratte et à mon avis elle est injustement cantonnée dans un registre 60's/beatles par certains.

Les autres plus de cette guitare sont pour moi :
- La taille : cette guitare est plus grande que la moyenne (entre un SG et un Gibson 335 disons) et étant moi aussi plus grand que la moyenne elle est super confortable à jouer.
- Poids relativement léger, c'est peut-être la plus légère de mes électriques.
- Elle sonne très fort à vide, elle vibre de partout. C'est super agréable quand on joue chez soi non branché.
- Très bon sustain.
- Look d'enfer. Le fireglow de la mienne a pris une couleur ambrée avec les années du plus bel effet.
- Larsen musical relativement facile à avoir sur commande et à contrôler.
- Elle a 24 cases
- Qualité du verni, dont la touche.
- Le prix : on a une qualité de guitare qui couterait le double chez d'autres frabriquants américains (suivez mon regard...)

Concernant les moins
- Le cordier : ok il donne un sure look à la gratte mais à l'usage je suis pas fan, notamment pour les bends. Je préfère les stoptails à la Gibson.
- Le case est un peu encombrant à transporter (un case carré autour d'un 1/2 caisse ca commence à prendre de la place...
- Le manche : n'achète pas cette guitare sans l'essayer. Le manche est particulier : il est très très étroit. Le site Rickenbacker indique : 41,4mm au sillet et 49,05mm à la 12è frette. Compare avec ton Ibanez et tu te rendras compte qu'on est ici dans un autre monde (avec en plus un profil de manche rond pour la Rick). Ca demande un certain temps d'acclimatation, notamment et surtout pour les bends. Ceci est accentué aussi par des frettes très très basses. Oublie les frettes jumbo. Ces frettes basses rendent par contre la gratte super agréable à jouer, mais pas forcément facile pour tout faire.

Comprenons nous : Cette guitare est très jouable et ce type de manche à des avantages : tu te retrouves à faire très facilement des accords compliquées que tu aurais eu beaucoup plus de mal à faire sur une autre. Par contre des plans blues seront tout sauf naturels sur cette gratte. Ca a un avantage : Tu dois travailler dans les limitations de la gratte, et c'est généralement très bon pour la créativité.

Sinon détrompe toi : on trouve des Rickenbacker en France (ex : chez universal guitars, mais aussi dans d'autres magasins, faut chercher).

En conclusion : super gratte avec avec un super son, mais un manche particulier qui fait que ça ne pourrait pas être ma seule guitare.

Voila j'espère que ça a pu t'aider.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    jzu
    le 24 Aug 08, 12:04
J'ai une 620 et j'ai tâté de la 330 et de la 360. Le corps de la 620 est très petit, on peut la balader comme une Les Paul Jr. En revanche, je trouve qu'elle réagit moins bien au feedback que d'autres guitares. C'est à prendre en compte si tu veux faire du Sonic Youth ou assimilé ; pour un bon larsen, rien ne vaut une demi-caisse.

C'est une des raisons pour lesquelles je suis passé à une Gretsch Jet Firebird (corps creusé) comme guitare principale, d'ailleurs, l'autre étant que les micros Rickenbacker étaient trop fins pour ce que je voulais faire. Les TV Jones étaient plus adaptés. Mais dans ton cas, ça ne devrait pas te gêner.
duckfeeling
Wow, merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai envie de reconsidérer la 330 avec vos avis dithyrambiques, parce que le fait de pouvoir jouer des accords compliqués avec aisance et que le larsen soit contrôlable m'attire beaucoup. Je ne sais pas jouer et je ne m'intéresse pas vraiment au blues donc il n'y a aucun souci de ce côté là.

Je vais comparer les mesures du manche avec mon Ibanez. J'aime assez ce manche fin et très fluide et j'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur : recevoir une superbe Rickenbacker que je trouverais inconfortable. Je vais faire tout mon possible pour essayer les deux mais j'avais fait la tournée des magasins à Pigalle il y a quelques moi et j'étais rentré bredouille. Il faut dire que je ne sais pas si les vendeurs font essayer de telles guitares aussi facilement : je me souviens avoir demandé au monsieur de Oldies Guitars s'il avait des Rickenbacker. La réponse fut négative et il me dit que cette marque était introuvable. Je ressors et vois une 360 qui trône dans sa vitrine. Humpf. Il a peut-être vu dans mon regard que je comptais l'acheter sur Internet.

Je vous remercie, votre aide est géniale ! Mais il faut absolument que je puisse essayer les deux guitares.
bakaneko
+1 sur les remarques sur le manche, c'est à tester impérativement avant d'acheter et après cela demande un certain d'adaptation.

Entre la 330 et la 620, la 350 peut être une option intéressante (look 330 en solid body, trois micros 'hi-gain').

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    jzu
    le 24 Aug 08, 13:08
duckfeeling a écrit :
Je vais comparer les mesures du manche avec mon Ibanez. J'aime assez ce manche fin et très fluide et j'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur : recevoir une superbe Rickenbacker que je trouverais inconfortable.

Oui, méfiance : les manches Rickenbacker 620 et 3x0 sont des anti-Ibanez. Étroits et épais. C'est moins vrai pour celles des années 60-debut 70 mais avec d'autres inconvénients du côté du réglage. Par ailleurs, le manche de la 660 est plus large, et celui de la 650 est encore différent (maple neck) mais ne devrait pas vraiment t'intéresser.

Citation:
Je vais faire tout mon possible pour essayer les deux mais j'avais fait la tournée des magasins à Pigalle il y a quelques moi et j'étais rentré bredouille. Il faut dire que je ne sais pas si les vendeurs font essayer de telles guitares aussi facilement : je me souviens avoir demandé au monsieur de Oldies Guitars s'il avait des Rickenbacker. La réponse fut négative et il me dit que cette marque était introuvable. Je ressors et vois une 360 qui trône dans sa vitrine. Humpf. Il a peut-être vu dans mon regard que je comptais l'acheter sur Internet.

Tu lui as précisé que tu la voulais neuve ? Chez lui, c'était sûrement une ancienne, donc, pas tout à fait au même prix.
duckfeeling
jzu a écrit :
Citation:
Je vais faire tout mon possible pour essayer les deux mais j'avais fait la tournée des magasins à Pigalle il y a quelques moi et j'étais rentré bredouille. Il faut dire que je ne sais pas si les vendeurs font essayer de telles guitares aussi facilement : je me souviens avoir demandé au monsieur de Oldies Guitars s'il avait des Rickenbacker. La réponse fut négative et il me dit que cette marque était introuvable. Je ressors et vois une 360 qui trône dans sa vitrine. Humpf. Il a peut-être vu dans mon regard que je comptais l'acheter sur Internet.

Tu lui as précisé que tu la voulais neuve ? Chez lui, c'était sûrement une ancienne, donc, pas tout à fait au même prix.


Oui, tu as raison ! La 360 devait être d'occasion à 3000 euros.
sebseb2
Je me méfie comme de la peste des magasins qui font du "Vintage" à Pigalle, j'ai toujours trouvé leurs prix délirants.

Sinon tu peux faire un tour de coté de Londres (denmark street, et aussi le mag en dessous du Virgin à Tottenham Courtroad), y en a plein là-bas. Et un A/R Londres dans la journée tu dois pouvoir en trouver à 60 ou 80€ en t'y prenant un peu à l'avance...

Y a une 360 neuve à 1590 € sur le site de universal guitars.
duckfeeling
Oui et La Centrale semble avoir une 620 en stock !
Invité
Regarde les prix ici:http://www.candyappleredguitars.com/index.php?manufacturers_id=29&osCsid=30f415d3c2988e05be5335ce9d3cca81
J'y ais acheté ma 360/12 pour 1340 euros...
duckfeeling
Héhéhé, oui merci ! C'est aussi sur ce magasin que j'avais prévu de faire mes achats.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...