Rickenbacker 360 !!!

Forum Rickenbacker
Forums
cedric.play
Slt, voila je me suis commander cette rickenbacker...



Bon elle est prevue pour octobre...

Elle sera utilisé pour faire du rock, elle sera aditionner à ma Gibson SG std...

Je voulais avoir vos avis sur cette gratte car j'ai essayer une RICK 330 en magasin et ça sonnais vraiment tres bien !!!

Meric @ +
sebseb2
Salut !

Moi j'ai une 330 fireglo et c'est une pure bombe.

Qualité de fabrication top (nettement au dessus de ma Gibson). Au bout de 10 ans elle est quasi comme neuve (un peu de verni est parti de la touche)

Les rythmique en son clair ou crunch sont un pur plaisir.

Le manche de la 330 est assez rond et relativement étroit (peu d'espace entre chaque corder), ce qui risque de faire bizarre si tu fais des bends tout le temps. Il me semble que c'est le même que sur la 360.

Les frettes sont très basses, mais on s'habitue. La touche en palissande est vernie.

Le cordier en magnifique mais un peu chiant pour changer les cordes car contrairement à une gibson où ca passe dans un trou, ici le trou est ouvert par en dessous ce qui fait que la corde a tendance à tomber quand elle n'est pas encore tendue. Mais c'est juste un coup à prendre au changement de cordes (et faut les changer une à une ).

A part ça j'ai jamais compris comment marchait le tout petit potard, mais il est très très efficace. Généralement je le tourne jusqu'à avoir le son que je veux.

Contrairement à ma SG special de 90, avec laquelle je n'ai jamais réussi a avoir de mauvais son, avec la Rick ça peut arriver. Faut un peu chercher un peu sur les potars, mais dès qu'elle sonne.... Ca décoiffe.

Bravo pour ton achat !

S.
sebseb2
Un truc rigolo à propos du cordier : vu la distance entre le cordier et les mécaniques de têtes, sur certaines cordes graves le filletage ne va pas jusqu'au mécaniques...

Ca fait un peu bizarre au moment où on change la corde, mais c'est tout
cedric.play
sebseb2 a écrit :
Un truc rigolo à propos du cordier : vu la distance entre le cordier et les mécaniques de têtes, sur certaines cordes graves le filletage ne va pas jusqu'au mécaniques...

Ca fait un peu bizarre au moment où on change la corde, mais c'est tout


C'est à dire que certaine marque de corde ne sont pas asser longues ???

Peux tu me preciser cela... car moi j'utilise toujours ernie bal en corde donc je comprends pas bien...
a reminder
Je n'ai jamais eu l'occasion d'ssayer ce genre de guitare, mais je les aime beaucoup. Je te félicite donc pour ton achat (up déguisé) !!
gaël
kiffrichess
Félicitations! ^
moi, dès que j'aurai assez de sous (dans longtemps, je suis étudiant et pas extrèmement économe ), je commande la même mais en gauchère...
cedric.play
Hunting Bears a écrit :
Je n'ai jamais eu l'occasion d'ssayer ce genre de guitare, mais je les aime beaucoup. Je te félicite donc pour ton achat (up déguisé) !!


Merci, c'est sympa mais aparement pas grand monde du forum l'utilise...

Dommage car une guitarre comme celle ci en à vraiment dans le ventre mais c'est sur que c'est pas publicité comme gibson ou fender je l'avoue !!!

Mais ça reste vraiment une guitarre qui a du caractère, à essayer d'urgence pour les amateurs de rock !!!





kiffrichess
cedric.play a écrit :


Merci, c'est sympa mais aparement pas grand monde du forum l'utilise...

Dommage car une guitarre comme celle ci en à vraiment dans le ventre mais c'est sur que c'est pas publicité comme gibson ou fender je l'avoue !!!

Mais ça reste vraiment une guitarre qui a du caractère, à essayer d'urgence pour les amateurs de rock !!!


les guitares rickenbacker ont l'avantage d'avoir gardé un mode de fabrication encore un peu artisanal (comparé aux grosses usines fender, gibson, ibanez, cort...)
elles sont un son cristallin très typé que j'adore.
Enfin, j'aime beaucoup ses disciples: georges harrison, roger mc guinn, pete townshend, paul weller, REM, laurent Voulzy (avec modération ), M...
sebseb2
cedric.play a écrit :
sebseb2 a écrit :
Un truc rigolo à propos du cordier : vu la distance entre le cordier et les mécaniques de têtes, sur certaines cordes graves le filletage ne va pas jusqu'au mécaniques...

Ca fait un peu bizarre au moment où on change la corde, mais c'est tout


C'est à dire que certaine marque de corde ne sont pas asser longues ???

Peux tu me preciser cela... car moi j'utilise toujours ernie bal en corde donc je comprends pas bien...


Non c'est pas ça.

Les cordes graves sont composées d'une armature centrale et un filletage autour. A un moment sur les cordes le filtage s'arrète, et il ne reste plus que l'armature centrale.

Sur lacorde de Re il y a environ 8 cm entre le cordier et le chevalet et 8 cm entre le sillet et la mécanique de tête. Ca fait très très long.

Résultat quand tu accroches ta corde, elle est assez longue pour que tu passes l'armature centrale dans la mécanique mais la partie filetée ne va pas jusqu'au bout.

Ca y est tu as compris ?

S.
cedric.play
Ok, j'ai compris mais tant que le filetage des cordes grave reste tout le temps devant la touche c'est le plus important...
cedric.play
Aller un petit UP...

Voila j'attend Celle la...



Ca va être long jusqu'a octobre !!!
cedric.play
beno51 a écrit :
Petite question j'ai un micro rickenbacker identique à ceux de ta gratte mais je me demande un truc, est ce qu'il se règle en hauteur?On dirait qu'ils sont juste vissés à la table


Ben je sais pas je l'ai pas encore...

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...