Schecter Synyster Gates custom

Forum Schecter
Forums
Bonjour, ayant acheté une guitare Schecter Synyster Gates custom il y a quelques mois, je n'ai pas encore changé les cordes. Doté d'un Floyd Rose, on m'a dit que si je mettais des cordes d'une grandeur différente, cela changerait la touche de la guitare et pourrait occasionner quelques problèmes. Alors, si quelqu'un sait quelle est la grosseur de corde qui vient avec cette guitare en sortant de la fabrique, ça serait bien apprécié! Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles.
alucardark
Tijeylarose a écrit :
Bonjour, ayant acheté une guitare Schecter Synyster Gates custom il y a quelques mois, je n'ai pas encore changé les cordes. Doté d'un Floyd Rose, on m'a dit que si je mettais des cordes d'une grandeur différente, cela changerait la touche de la guitare et pourrait occasionner quelques problèmes. Alors, si quelqu'un sait quelle est la grosseur de corde qui vient avec cette guitare en sortant de la fabrique, ça serait bien apprécié! Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles.


Alors, de deux choses l'une.

Changer ses cordes sur une guitare est primordial pour avoir un bon son, donc à mon avis change les plus souvent qu'une fois tout les "quelques mois", mais ce n'est que mon avis.

Ensuite, changer ses cordes sur une guitare à floyd est la même chose que sur une gratte "normale", si tu changes de tirant (et pas de grandeur) alors tu devras faire des ajustements sur ta guitare. Ainsi sur la tienne il faut que tu fasses un réglage du floyd car, dans le cas où tu augmente le tirant le floyd va monter, à l'inverse si tu descend de tirant le floyd va plonger.

Pour cela, regarde des vidéos explicatives sur youtube, il y en a à foison. Tu peux notamment aller voir chez un youtubeur du nom de néogéofanatic (ça s'écrit comme cela? qui d'après moi a fait un tutoriel pas trop trop mal sur le réglage de floyd.

Je part du principe qu'il vaut mieux jouer avec les cordes qui te plaisent et pas jouer avec un certain tirant uniquement parce que ce sont celles qui sont montées en série et qu'il n'y a pas besoin de réglages. En plus de cela, si je ne m'abuse ne serais-ce que changer la marque des cordes fait que pour un même tirant les tensions exercées sont un peu différentes (composition des cordes avec différents matériaux) ce qui entraine à nouveau un réglage.

Bref, je part de ce principe. Après si tu ne veux pas faire ainsi je suppose que les cordes montées sur ce modèle de guitare sont des D'addario 9-42.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci à toi pour tes conseils mais j'ai finalement trouvé la sorte de cordes que je cherchais, ce sont des Ernie ball regular slinky 2221. Je crois que je vais continuer avec cette sorte car elles me conviennent bien. Et oui je connais néo, j'ai vu sa vidéo où il montre comment changer les cordes avec un Floyd Rose.
alucardark
Tijeylarose a écrit :
Merci à toi pour tes conseils mais j'ai finalement trouvé la sorte de cordes que je cherchais, ce sont des Ernie ball regular slinky 2221. Je crois que je vais continuer avec cette sorte car elles me conviennent bien. Et oui je connais néo, j'ai vu sa vidéo où il montre comment changer les cordes avec un Floyd Rose.


En gros tu n'auras plus qu'à appliquer.

Si tu changes les cordes regarde aussi pour faire un réglage du truss rod, ça pourra toujours être utile
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
AnGeL_Of_SiN
Tijeylarose a écrit :
Merci à toi pour tes conseils mais j'ai finalement trouvé la sorte de cordes que je cherchais, ce sont des Ernie ball regular slinky 2221. Je crois que je vais continuer avec cette sorte car elles me conviennent bien. Et oui je connais néo, j'ai vu sa vidéo où il montre comment changer les cordes avec un Floyd Rose.

Ce n'est pas la marque de cordes à laquelle tu dois faire attention, c'est au tirant, donc à l'épaisseur des cordes que tu montes. Un 10/46 ernie ball est le même que chez DR strings, dean markley ou n'importe quoi d'autre. Le seul changement qui nécessite un réglage du vibrato et éventuellement du manche, c'est une variation importante de tirants ou d'accordage.

Si tu as un floyd, il faut mettre une cale dans la cavité pour l'empêcher de bouger vers l'arrière, changer les cordes, accorder grossièrement, enlever la cale, et prendre son mal en patience pour accorder plus finement ça n'a rien de sorcier.

alucardark a écrit :
Tijeylarose a écrit :
Merci à toi pour tes conseils mais j'ai finalement trouvé la sorte de cordes que je cherchais, ce sont des Ernie ball regular slinky 2221. Je crois que je vais continuer avec cette sorte car elles me conviennent bien. Et oui je connais néo, j'ai vu sa vidéo où il montre comment changer les cordes avec un Floyd Rose.


En gros tu n'auras plus qu'à appliquer.

Si tu changes les cordes regarde aussi pour faire un réglage du truss rod, ça pourra toujours être utile

Très mauvaise idée, surtout pour quelqu'un qui sait à peine changer ses cordes!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
alucardark
C'est vrai, mais au pire rien ne l'empêche de l'emmener à un luthier ou de poster une annonce sur un forum avec une âme charitable qui voudra bien lui faire gratos.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
AnGeL_Of_SiN
il va quand même pas aller chez le luthier à chaque fois qu'il change de cordes!

Sinon pour l'auteur du sujet, tu devrais éditer ton titre. Ta question n'a rien à voir avec la marque de guitare, c'est un problème inhérent à toutes les guitares à floyd. D'ailleurs tu n'es sûrement pas le premier sur le forum à te poser la question, tu peux utiliser la fonction recherche pour trouver des réponses.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
alucardark
AnGeL_Of_SiN a écrit :
il va quand même pas aller chez le luthier à chaque fois qu'il change de cordes!


Ouai enfin là dans ce cas il ne change jamais ses cordes si je te comprend bien... il apprend comme tout le monde! Un bon réglage chez un luthier qui pourra lui expliquer en détail comment changer ses cordes et après ça ira tout seul...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Stïgmä_C
alucardark a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
il va quand même pas aller chez le luthier à chaque fois qu'il change de cordes!


Ouai enfin là dans ce cas il ne change jamais ses cordes si je te comprend bien... il apprend comme tout le monde! Un bon réglage chez un luthier qui pourra lui expliquer en détail comment changer ses cordes et après ça ira tout seul...


En étant un minimum observateur tu peux les changer tout seul, tes cordes ..
Le luthier c'est bien, mais payer 3 fois le prix de ton jeu de corde pour regarder quelqu'un le faire ... Autant économiser 30 roros et suer un peu !
Quand au réglage du truss rod : sauf gros changement de tirant, pas vraiment nécessaire, le principal reste de regarder comment le manche réagit au changement de tirant. De plus étant débutant je rejoints AnGeL_Of_SiN sur le fait que c'est une mauvaise idée d'aller triturer le manche.
alucardark
Stïgmä_Dïabölï a écrit :
alucardark a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
il va quand même pas aller chez le luthier à chaque fois qu'il change de cordes!


Ouai enfin là dans ce cas il ne change jamais ses cordes si je te comprend bien... il apprend comme tout le monde! Un bon réglage chez un luthier qui pourra lui expliquer en détail comment changer ses cordes et après ça ira tout seul...


En étant un minimum observateur tu peux les changer tout seul, tes cordes ..
Le luthier c'est bien, mais payer 3 fois le prix de ton jeu de corde pour regarder quelqu'un le faire ... Autant économiser 30 roros et suer un peu !
Quand au réglage du truss rod : sauf gros changement de tirant, pas vraiment nécessaire, le principal reste de regarder comment le manche réagit au changement de tirant. De plus étant débutant je rejoints AnGeL_Of_SiN sur le fait que c'est une mauvaise idée d'aller triturer le manche.


Attention me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Je dit qu'il peut faire le réglage par un luthier au niveau du manche, dans ce cas là il aura vraiment quelque chose d'impeccable (avec éventuellement une baisse de la hauteur des cordes dans le cas où il aurait envie de le faire, encore une fois on peut le faire soit même).


Il peut cependant faire le changement de cordes tout seul, c'est que je dit dans un de mes post précédent! Il suffit de regarder quelques vidéos dans le cas où il ne comprend pas toutes les explications orales, et puis un peu de boulot et c'est torché... je n'ai jamais dit qu'il devait passer chez un luthier sous peine que sa guitare explose, seulement si il voulait faire quelques modifs en parallèle et qu'il avait peur de foirer.

Et puis si tu payes ton jeu de cordes dans les 10€ c'est que tu te fais sacrément pigeonner au passage... perso je les touche à la moitié.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Stïgmä_C
T'en fais pas pour moi, je les paie 5.50
Et 10 euros c'est pas vraiment se faire enfler ... Ca n'est jamais que la moyenne des prix pratiqués en magasin ...

Dans tous les cas mis à part si il passe sur des amarres de bateau, je pense pas qu'il y ait besoin d'un réglage de truss rod, la guitare est livrée montée d'usine en 10/46 Ernie Ball (#2221) et si j'ai bien lu, ça convient à nôtre ami .. Donc théoriquement il n'aura même pas à toucher aux ressorts de tension !

En ce moment sur guitare électrique et Schecter...