Seagull S6Slim : demande d'avis général et sur l'action

Forum Seagull
Forums
Salut tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir vos avis. J'ai débuté la guitare il y a quelques mois. J'ai actuellement une guitare bas de gamme avec un son médiocre et une action (la hauteur de cordes par rapport au manche) vachement haute. Du coup à cause de l'action immense je n'arrive pas à passer des accords comme le fa (barré), ça ne sonne pas et ça fait mal aux doigts quoi que je joue. J'ai essayé sur la guitare d'un pote, guitare milieu de gamme et là il est drôlement mieux passé.

Bref, comme je compte continuer, je veux m'acheter une bonne guitare milieu de gamme. On m'a mis entre les mains une Seagull S6Slim que j'ai trouvé assez sympa je dois dire. Je voulais vous demander d'une part votre avis général sur cette guitare : qu'en pensez-vous ? Points positifs et négatifs s'il y en a.

Et aussi en particulier sur la hauteur des cordes par rapport au manche. Perso je la trouve déjà mieux que ma guitare actuelle, mais quand même mon fa a eu du mal à passer comparé à une autre que je n'ai pas fort aimé (sauf parce que mon fa est passé nickel ). Je voulais donc savoir si les Seagull S6Slim avaient une action standard d'une folk (et que donc je devais m'y habituer) ou si elle était plus haute.

J'espère que vous pourrez m'aider un peu.
Invité
Salut ! La hauteur de l'action est réglable. La plupart des guitares ont une action plus haute par défaut, parce que c'est plus simple d'abaisser une action que de la remonter. Et que la hauteur de l'action dépend du style de jeu et des préférences de chacun.

Tu peux faire l'ajustement toi même, ou encore passer par un luthier... Certains magasins peuvent aussi t'offrir cet ajustement avec l'achat.

http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Sinon, le choix des cordes peut aussi faciliter le jeu (plus les cordes sont dures, plus ça sonne, mais c'est plus difficile pour les doigts).
http://www.mxv.be/2011/07/cord(...)voir/

Sinon, c'est une guitare très réputée dans cette gamme de prix, tu ne peux pas te tromper... Une guitare avec beaucoup de personnalité (j'ai une S6, mais pas slim).

Le manche ne convient pas à tous, et c'est la sonorité d'une table Cedar (son plutôt rond et chaleureux) qui convient particulièrement au "fingerpicking"...


Comme Gaboriau, je possède aussi une Seagull S6 non slim. Et c'est vrai que la facture de l'instrument est irréprochable, et sonne merveilleusement. De ce que j'ai pu comparer, elle en enterrait beaucoup d'autres plus chères.

La différence entre la slim et la normale est la taille du sillet, de 44 à 46mm. Et pour moi c'est un grand avantage le sillet de 46mm, car Seagull est une des seules marques à faire des dread en 46.

La qualité de la marque est telle que mon prochain achat pourrait être la seagull artist studio...
nonoche57
je voudrai signaler que baisser l'action n'est possible que si le sillet chevalet a de la hauteur disponible hors chevalet

2mm au sillet = 1mm d' action

or je constate sur beaucoup de guitare neuve, que la hauteur du sillet qui dépasse n'est que de 2à3mm, soit un gain max de 0.5mm à l'action.

et pour finir au sillet de tête, on gagne a l'ajuster pour le confort:

http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Invité
Salut !

Sans vouloir te contredire, tu peux donner des exemples concrets (marques)? J'ai beaucoup cherché d'info sur le réglage des guitares acoustiques, et c'est la première fois que je lis qqchose allant dans le sens que tu suggères.

C'est sans doute possible (chevalet trop haut), mais ça voudrait dire que telle ou telle marque vend des guitares avec l'action non ajustable (sans passer par une correction du chevalet)... et donc à éviter à tout prix ?
Invité
Je dois mal te comprendre, je ne vois rien concernant des guitares dont l'action n'est pas ajustables...

Tu veux dire que la seule façon d'avoir une action confortable sur une Seagull est de faire refaire le chevalet ?? Ou tu veux dire qu'il faut aussi passer par un ajustement du Trust-road ?

Par exemple, l'action de ta Studio CW fait combien de trop par rapport à ce qui est considéré comme une hauteur d'action confortable ? Ou tu considère que l'action est confortable mais que tu ne pourrais la baisser davantage ?

En d'autres mots, es-tu en train de dire que certaines marques sont à éviter si on veut avoir une possibilité d'avoir une action confortable ?
nonoche57
c'est pourtant simple, pour un diapason de 635mm (intermédiaire) la 12ème case étant tjrs le milieu, si l'action à cet endroit est de 4mm et que tu veux un bon standard de 2mm de moyenne, il te faut si le manche est plat enlever 4mm de hauteur au sillet chevalet, sachant qu'en plus, si l'angle à cet endroit est plat tu auras moins de puissance (projection)

acheter une guitare avec une action haute (c'est souvent le cas) et un sillet de 3mm MI basse et 2 mm mi chanterelle et c'est foutu

sachant pour nos folks c'est pareil
https://www.guitariste.com/for(...).html

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Tux87
  • #9
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Jun 12, 14:31
Personnellement, j'ai une Seagull Entourage, qui n'est d'autre qu'une S6 Slim avec une teinte sunburst (pour cacher les défauts esthétiques de certaines tables - dixit Seagull eux-mêmes).

J'en suis personnellement très satisfait de cette gratte, rapport qualité/prix irréprochable. Par contre, c'est un son très typé, chaud et riche en medium,à l'opposé (dans l'esprit) du son Martin, si tu vois de quoi je veux parler. En somme, faut aimer ce type de son, et après c'est quasiment impossible de faire mieux pour le prix (en plus la mienne vieillit plutôt bien) Evidemment, il a toujours mieux, mais après c'est beaucoup plus cher.

Sinon, à ta place j'irais amener ta gratte chez un luthier. Si tu débutes pour moi ça sert à rien de te ruiner dans une autre guitare pour une histoire d'action. Personnellement, j'avais une Fender CD-60 (typique du débutant ), à l'action horriblement haute. Un coup chez luthier et c'était nettement plus jouable après (ça change tout même !)
Invité
nonoche57 a écrit :
c'est pourtant simple, pour un diapason de 635mm (intermédiaire) la 12ème case étant tjrs le milieu, si l'action à cet endroit est de 4mm et que tu veux un bon standard de 2mm de moyenne, il te faut si le manche est plat enlever 4mm de hauteur au sillet chevalet, sachant qu'en plus, si l'angle à cet endroit est plat tu auras moins de puissance (projection)

acheter une guitare avec une action haute (c'est souvent le cas) et un sillet de 3mm MI basse et 2 mm mi chanterelle et c'est foutu

sachant pour nos folks c'est pareil
https://www.guitariste.com/for(...).html


Oui, j'ai bien compris ça... ce n'est pas ma question...

Je te cite :
Citation:
or je constate sur beaucoup de guitare neuve, que la hauteur du sillet qui dépasse n'est que de 2à3mm, soit un gain max de 0.5mm à l'action.


Ma question est : De quelles guitares neuves parles-tu ? quelles marques ? Je peux comprendre qu'une guitare de marque inconnue ait ce défaut, mais pourquoi Godin (ou autre marque connue) déciderait de faire une guitare dont l'action ne serait pas abaissable et imposer une action trop haute (ça me semble pas très vendeur) ? La hauteur d'un chevalet, ce n'est pas qquchose qui se fait au hasard suivant les saisons...

Tu dis que c'est le cas de ta "Studio CW"... de quoi parle-t-on ici.. C'est un problème pour toi, dans le sens que c'est un problème de conception à tes yeux ? Ou tu es satisfait de l'action ? Ou tu as 4 mm en trop, et tu ne peux rien faire sans faire refaire le chevalet ?

Je ne veux juste pas que Criss87 parte avec l'idée que s'il achète une Seagull S6 il ne pourra pas abaisser l'action... Ce que suggère ton commentaire... (puisque ce modèle est le sujet du fil de discussion).
canopus
Idem en ce qui me concerne : j'ai une Takamine dont j'adore le son et que je tiens absolument à conserver. En revanche l'action particulièrement haute ne me convenait pas. Le passage chez le luthier a permis d'atténuer la chose et de la rendre acceptable pour moi. Par contre d'impossible d'abaisser plus en raison du peu de marge laissé par le sillet en dehors du chevalet. Cela rejoint ce que disait nonoche.
Invité
C'est donc que Takamine en a décidé ainsi. J'imagine qu'il existe une explication... je ne conçois pas que chaque micro millimètre d'une guitare ne soit entièrement pensée pour en tirer le maximum.

On parle de quelle hauteur à la douzième frette après le passage chez le luthier ?

De quel modèle de Takamine s'agit-il ? Il y a peut-être moyen de trouver de l'info là-dessus...
canopus
Il s'agit d'une EG440SC. Après passage chez le luthier l'action est de 3mm entre le haut de la 12ième frette et le bas du Mi grave, et entre 2mm et 2,5mm pour le Mi aigu.
nonoche57
Gaboriau a écrit :


Je ne veux juste pas que Criss87 parte avec l'idée que s'il achète une Seagull S6 il ne pourra pas abaisser l'action... Ce que suggère ton commentaire... (puisque ce modèle est le sujet du fil de discussion).

pas mon but, d'où l'importance, lors de l'achat d'une guitare, de veiller à ces détails qu'un néophyte ne connait pas et que le vendeur évite d'aborder

je te rassure ma Studio CW a une action 2mm MI/1,7mm mi, mais le sillet est au mini

lors de mes visites chez Guitar24 et Six & Four, sur les ~150 guitares, 30 (bon 1/5) présentent un sillet trop bas, donc si problème d'action, je te laisse deviner, toutes les marques sont concernées

pour moi tout est dit
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57
Gaboriau a écrit :




Tu dis que c'est le cas de ta "Studio CW"... de quoi parle-t-on ici.. C'est un problème pour toi, dans le sens que c'est un problème de conception à tes yeux ? Ou tu es satisfait de l'action ? Ou tu as 4 mm en trop, et tu ne peux rien faire sans faire refaire le chevalet ?


même si on refait le chevalet, tu auras un manque de projection due à cet angle de la corde trop plat et la hauteur du chevalet&sillet trop base, c'est au manche que cela se joue, l'angle de jonction avec la caisse .
http://www.benoit-de-bretagne.(...)valet

cette Studio CW, est passée par les mains d'un luthier, car le chevalet se décollait, 160€ avec sillet os , on s'en passerai

là encore pour une gratte à 1600€ retrouver sous le chevalet du verni sur 5mm, c'est pas sérieux, non qualité pour moi
sur 4 de mes guitares du groupe Godin, 3 présentaient des problèmes défauts verni M6GTE échangée, chevalet décollé sur Studio CW et une La Patrie Etude irréparable
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...