Semi hollow gibson vs gretch

Forum Gibson
Forums
Beyssac
Salut toutes et tous
Noël approchant j'ai envie de me faire un"petit" plaisir
Donc: semi hollow gib ou gretch
merci pour tout renseignement
Salutations musicales J.B
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
bb11
  • #2
  • Publié par
    bb11
    le 14 Nov 13, 10:03
difficile de répondre comme ca
ta question est trop large, et la réponse induit tellement de paramètres : tes gouts, tes influences, ton histoire, etc etc

quels modèles aussi ont tes faveurs dans ces deux marques ?

et puis pourquoi pas répondre les deux ?

j'ai une 6120, et une es me plairait bien aussi !
lokrian
hum les es c'est super , mais finalement ça reste assez proche d'une sg/lp , alors qu'une gretsh ça a vraiment une personnalité propre.

gretsch c'est vraiment là guitare qui t'impose un jeu particulier pour la faire sonner, et bon dieu que c'est bon.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Nov 13, 12:57
Si on essaye de traduire, on aurait grosso modo un duel du type :
-GIBSON es-330-335-345-355 (vous n'avez pas préciser si poutre exclusivement ou non).
contre
-GRETSCH 6120 ou autres hollow body.(vous n'avez pas donné plus de précisions).

Pas le même monde;

Je dirais d'un coté le blues et le jazz (incluant la fusion) et le rock hard 60', pour GIBSON.
De l'autre, l'univers rockab/country/rock. (si l'on s'en tient aux guitares équipées de dynasonic seulement).

Le choix doit dépendre avant tout du type de musique que vous jouez ou voulez jouer...
Le reste n'est que baratin.

A noter toutefois, car grosse nouveauté alléchante chez GRETSCH, ce qui est extraordinaire vu le conservcatisme de cette marque; les dernières GRETSCH "center block", c-a-d :

_ des "white/black Falcon" single et double cut, d'épaisseur thinline, avec un block solide type 335 à l'intérieur, avec ou sans bigsby B7, avec des TV Jones qui dépotent leur R....

Dans ce cas, le look canonissime de GRETSCH, avec un son solide à mi-chemin des deux marques.
C'est sur, pour les puristes des deux camps, c'est un sacrilége incommensurable.
Mais pour les impies comme nous, qu'est-ce que c'est bon!
De la grosse bombasse guitaristique.
Nombreuses videos disponibles sur le TUBE, faites lors du dernier NAMM 2013.
A voir.
A si j'avais du blé!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JulosImac
lokrian a écrit :
hum les es c'est super , mais finalement ça reste assez proche d'une sg/lp ,

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici… Ne serait-ce qu'en termes de construction… Les seuls points communs sont le manche collé et, parfois, les micros, selon les modèles. En plus, certaines Gibson portant le même nom sont en fait très différentes entre elles, par exemple mes LP Studio et Special, rien à voir question son.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Escalobar
Je ne voudrais pas faire de la retape pour une marque qui n'en a pas besoin, mais on pourrait rajouter une troisième voie : Duesenberg, et en particulier la Carl Carlton qui se situe justement entre Gibson et Gretsch, avec des avantages sérieux : électronique très efficace (en son clair comme en crunch ou en saturé), accastillage exceptionnel et vibrato bien mieux foutu que le Bigsby original. Côté esthétique, pas le glamour des Gretsch, mais une personnalité bien plus fun que les Gibson.
Je rappelle que, contrairement à la Starplayer qui a une caisse creusée, la CC est une hollowbody (fond + éclisses + table) avec un bloc central.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fab38
  • #7
  • Publié par
    fab38
    le 16 Dec 13, 13:38
rhum66 a écrit :
Le choix doit dépendre avant tout du type de musique que vous jouez ou voulez jouer...
Le reste n'est que baratin.


Si je peux me permettre, ça aussi, c'est du baratin. Il y a des groupes qui jouent du rock psyché hyper fuzzé sur des Gretsch (les Warlocks, par exemple), tandis que leurs copains qui font du bon rock teinté de shoegaze ne jouent que sur des 335 (BRMC). Ce ne sont que des exemples, mais ils sont légion.
Le choix se fera plutôt sur la position de jeu, les sensations sur le manche, la capacité à vouloir maîtriser le larsen, et le son qu'il voudra faire sortir de la bête (selon les pédales utilisées s'il y en a). Bref, sur le son et le confort de jeu, pas sur le style de musique.
Easyrom
Mon expérience perso, à toutes fins utiles.

Sur le papier, je penchais à 100% pour une 335 like, pour mes goûts blues rock et son look.
J'ai eu une Tokai japonaise haut de gamme que j'aimais beaucoup.
Puis, j'ai posé mes doigts sur une 6120, que je trouvais grosse, tape à l'oeil et... orange ! Coup de foudre au premier accord. Le confort, le poids, le manche, le bigsby, le larsen, les TV Jones Classic... une très forte personnalité, beaucoup plus marquée à mon avis que la 335. Je n'ose même pas imaginer le plaisir qu'on doit pouvoir prendre sur une Falcon, avec son corps encore plus volumineux et son diapason supérieur ; ça doit être jouissif (mais je n'aime ni les paillettes ni la tête oversized ! )
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
lostever
Ayant les 2, je ne trouve pas qu'elles fassent double emploi entre elles donc le choix ne peut se porter qu'en fonction de leurs sonorités respectives, qui sont totalement differentes.
JulosImac
fab38 a écrit :
rhum66 a écrit :
Le choix doit dépendre avant tout du type de musique que vous jouez ou voulez jouer...
Le reste n'est que baratin.


Si je peux me permettre, ça aussi, c'est du baratin. Il y a des groupes qui jouent du rock psyché hyper fuzzé sur des Gretsch (les Warlocks, par exemple), tandis que leurs copains qui font du bon rock teinté de shoegaze ne jouent que sur des 335 (BRMC). Ce ne sont que des exemples, mais ils sont légion.
Le choix se fera plutôt sur la position de jeu, les sensations sur le manche, la capacité à vouloir maîtriser le larsen, et le son qu'il voudra faire sortir de la bête (selon les pédales utilisées s'il y en a). Bref, sur le son et le confort de jeu, pas sur le style de musique.


Il y a un autre critère de choix qui intervient aussi : la masse. Emma Anderson, de Lush, aimait les guitares relativement légères (on lui connaissait une Telecaster Thinline Deluxe, une Strat, une SG, une Jazzmaster jadis, de temps en temps) car les Les Paul et autres enclumes lui faisaient mal au dos. Quand on tourne comme elle tournait, ça peut se comprendre.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Tof the F*up guy
Le son "gras" gibson ou le son "twangy" (entre micro simple et double) des Gretsch.

Les duo jet sonnent enorne aussi et elles ont moins de feedback que les 6120. Une thinline 69/72/cabronita est peut etre aussi bien.

La nouvelle thinline deluxe a l'air pas mal chez Fender.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...