Sifflante importune

abronsius
Salut.

J'ai une gratte blueridge ( Table épicéa de sitka, éclisses et fond acajou, cordes d'addario PB ) qui, parfois, émet un son désagréable ( sifflante brêve métallique sur les jeux en strumming ) et ceci sur une seule et même corde !
Ce problème n'est pas systématique mais fréquent.
C'est très désagréable.

Si vous aviez une idée sur la cause du problème, je serais ravi que vous m'en fassiez part.

Merci mille fois.
abronsius
gosvoalet a écrit :
Si tu as une corde de rechange ancienne ou neuve fais un essai
Une frise sur une frette? l'entaille au sillet de tête qui s'est creusée un peu? tu as changé de tirant?


L'ennui c'est que je ne sais pas quelle est la corde coupable, je vais devoir changer toutes mes cordes. Mon tirant ne change pas : 11/52.
Merci pour tes conseils.
The Trout
D'après ta description il peut s'agir d'une corde qui résonne par sympathie entre le sillet de tête et sa mécanique. Essaie de bloquer les résonances à ce niveau pour voir si ça vient de là (tu enroules par exemple un morceau de tissu autour de la tête en faisant en sorte qu'il fasse pression sur les cordes ou tu places un morceau de mousse sous les cordes).

Si le problème vient de là, il est possible que la corde en question ne soit pas assez enroulée autour de l'axe de la mecanique (pas assez de tours). Il faut que l'angle de la corde tendue entre le sillet et sa méca soit assez important pour qu'elle soit bien plaquée dans son encoche du sillet.

Ca peut aussi venir de l'encoche du sillet qui serait trop large.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
abronsius
The Trout a écrit :
D'après ta description il peut s'agir d'une corde qui résonne par sympathie entre le sillet de tête et sa mécanique. Essaie de bloquer les résonances à ce niveau pour voir si ça vient de là (tu enroules par exemple un morceau de tissu autour de la tête en faisant en sorte qu'il fasse pression sur les cordes ou tu places un morceau de mousse sous les cordes).

Si le problème vient de là, il est possible que la corde en question ne soit pas assez enroulée autour de l'axe de la mecanique (pas assez de tours). Il faut que l'angle de la corde tendue entre le sillet et sa méca soit assez important pour qu'elle soit bien plaquée dans son encoche du sillet.

Ca peut aussi venir de l'encoche du sillet qui serait trop large.


Merci de tes conseils, je vais faire gaffe au prochain changement de cordes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...