Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son clean à la Radiohead

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis à la recherche d'une guitare électrique optimisée pour du clean et léger crunch. Pas de disto ou autre.

En fait, je suis vraiment amoureux du son de Thom york et sa SG61. Cependant je n'ai pas le budget pour ;-)

En fait, particulièrement ce son :

Je me demandais si certains d'entre vous verrait une configuration qui permet d'avoir ce son. N'étant pas Pro Gibson (à mes yeux, hormis les modèle hors de prix, Gibson est plus une équipe de marketing que de luthier).

Donc que ce soit du Dean, Godin, SR ou autres, je suis très ouvert sur la marque. Le budget serait jusqu'à 700€ +/- .

J'imagine que l'acajou couplé à des Humbucker low output permettent ce son, et que les doigts de Thom York y sont aussi pour quelques choses, mais des exemple de gratte à essayer serait les bienvenus.

D'avance merci!

Fx
husk
  • #2
  • Publié par
    husk
    le 21 Nov 14, 16:12
bof les doigts de tom yorke pas particulièrement mais le jeu aux doigts OUI beaucoup !
Oui les humbuckers apportent de la chaleur de la rondeur, on perd en définition en contrepartie. Mais N'importe quelle guitare en réglant correctement le couple tone/volume dans un ampli à lampe pourra te donner ce type de son !
av68
  • #3
  • Publié par
    av68
    le 21 Nov 14, 16:12
Perso j'ai une SG de 1983, avec des micros de type PAF, et j'ai très facilement ce son en micro manche en baissant le potard de tonalité un peu.

Si tu ne veux pas une Gibson (pourtant ca ferait l'affaire!), n'importe quelle "copie" de SG (une solid body full acajou avec PAFs) fera l'affaire.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Marcowz
oui vraiment rien de particulier la dedans ...
le jeux au doigts +paf+ bon son clair et c'est gagné !
Merci pour les réponses. Je trouve ce son justement très typé. Aucune de mes grattes ne sort cette signature sonore atypique.

Donc SG + paf, auriez-vous de bon modèle à me conseiller?

Je ne suis pas anti Gibson non plus, simplement, je me moque de la marque. Si à 700 euros la meilleure pelle est une Harley Benton, ben aucuns soucis. J'ai juste du mal avec leur modèle entré de gamme (qui correspond à mon budget) où l'on paie la marque.

Je pense de toute façon monter jusque chez Thomann et essayer un maximum de SG qui se présenteront. Je me demandais simplement si des modèles moins connu méritait l'essai ;-)
casseoreille
Présent lors d'une livraison de guitares dans mon magasin habituel, j''ai assisté à leur déballage. C'étaient de magnifiques instruments, très bien finis, aux bois et aux teintes chaleureuses, des manches magnifiques, des mécaniques superbes, aussi belles que des Gibson haut de gamme.

La marque c'est TOKAI, et le vendeur m'a affirmé que la qualité musicale de cet instrument s'approchait beaucoup de la Gibson.

Je t'invite à examiner les guitares de cette marque, et si tu peux, à les essayer, je pense que le rapport qualité-prix est très intéressant.
willem
  • #7
  • Publié par
    willem
    le 21 Nov 14, 19:21
Oui après je suis sûr qu'il aurait très bien pu jouer ça avec sa jazzmaster.

Je te voyais demandé le son de Johnny sur sail to the moon en ouvrant le topic.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Courtial
En SG / acajou / humbucker / ~700€, il y a la Guild Polara en neuf, mais à ce prix là on peut trouver assez facilement des Gibson SG d'occasion.
av68
  • #9
  • Publié par
    av68
    le 21 Nov 14, 22:01
trouve toi une bonne SG d'occase! Je connais pas trop les tarifs en Europe par contre, mais je pense qu'avec 700 euros tu dois pouvoir te faire plaisir. Je te conseillerai de regarder du côté des Gibson SG Classic, un peu plus brillant que les PAF, mais pour du son clair Radiohead je pense que le mieux reste du P90 (pour les parties jouées par Thom Yorke).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
mpoint
A votre avis le fender vaporizer peut aider à avoir un bon son clair comme sur la video?
m.
willem
Je mettrai quand même une partie du budget dans un amp à lampe si t'en as pas encore.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur guitare électrique...