Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son d'une LP avec le confort d'une strat ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • #75
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Nov 14, 12:28
Hello grumfinou,

Bah oui, j'ai pris une PRS CE22. Il n'y a pas tout à fait autant de graou que sur une LP, on marche plus sur le territoire de la SG mais didjou ça envoie quand même très fort. Et puis question confort c'est la baffe.
grumfinou
Merci pour ta réponse
J'aime beaucoup les diapasons 25 pouces, un bon compromis, il faudra que je teste quelques vraies PRS un jour... même si j'ai un peu du mal avec le côté ultra flammé /bling bling.

Il y a d'autres marques qui font des diapasons 25 pouces en config les paulienne (corps et manche acajou, une bonne table érable, 2 HB) avec un bon confort?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #77
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Nov 14, 15:06
Un luthier ?
(Ma 10:15 est en diapason 25.5 et est plutôt typée gibson mais n'a pas la table érable. Il en a fait d'autres avec table érable).
On demande ce qu'on veut.
grumfinou
Oui il reste toujours la case luthier bien entendu, mais ça veut dire qu'on ne peut pas se louper : bonjour la décote à la revente si la guitare en convient pas, du coup je demandais plutôt en modèles trouvables en occasion
Biloute
grumfinou a écrit :
Oui il reste toujours la case luthier bien entendu, mais ça veut dire qu'on ne peut pas se louper

tu ne vas pas chez le luthier si tu as peur de te "louper"
Tu vas chez le luthier quand tu as une idée bien précise et bien mûrie !
Un truc que tu ne trouvera pas ailleur dans les marques "classiques" ce n'est pas qu'une question de forme ou de finition mais seul un luthier t'apportera un certain degré de liberté sur la structure de l'instrument (position du manche, galbe, matériaux, tenon atypique, etc...) et ça dépasse bien évidement le simple fait de vouloir une "gatte confortable comme une strat qui sonne comme une LP"
C'est clairement pas indiqué dans ce cas précis... surtout si on pense déjà à la revente avant même de savoir ce qu'on veut
la guitare c'est de la merde !
sam1366
grumfinou a écrit :
il faudra que je teste quelques vraies PRS un jour... même si j'ai un peu du mal avec le côté ultra flammé /bling bling.


Si y'a que ça qui te gêne y'a quand même moyen de trouver des PRS assez sobres, pas obligé de prendre une table "10 top", et en plus tu la paieras sans doute un peu moins cher !
Ne reste pas sur tes à priori, comme tu le dis vas tester quelques vraies PRS !
Mr Scrogneugneu
Je ne l'ai pas encore installé, mais on m'a conseillé un Seymour Duncan PATB-3 "Blues Saraceno" en position chevalet d'une strat: http://www.seymourduncan.com/p(...)llel/



Je cherchais, comme toi, un son qui tire vers la LP mais avec le confort de ma vieille strat, et surtout garder le micro manche strat, les positions intermédiaires, etc. donc bref mon choix s'est porté sur le le PATB-3 en chevalet uniquement et splittable via push-pull.

[EDIT: je viens de voir que tu avais acheté une PRS! Je laisse quand même mon post, pour la postérité ]

La strat en question est une Squier de 98, le début de la série Affinity avec un corps en aulne full thickness, résonnance vraiment super. Après 99 ils ont raboté le corps et utilisé du bois de cagette, m'a-t-on dit Bref, ma première pelle et je l'aime à la folie quoi qu'on en dise

Anyway. Ce fameux micro dont il est question aurait justement été conçu pour donner un son bien gras (stylé LP) à une strat ou équivalent. Maintenant, on ne va pas revenir sur le fait que seule une LP sonne comme une LP (acajou, manche traversant, short scale et tout le blabla), mais disons que c'est censé s'approcher du son d'une LP. La position des aimants, autour des cordes, est supposée apporter plus de sustain. Les avis sont assez unanimes, beaucoup disent que c'est le micro avec lequel une strat sonnera le plus comme une LP.

Je posterai un avis plus constructif quand je l'aurai monté en tous cas, à toutes fins utiles.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Biloute
Ahhhhh le fameux trembucker parallel axis
je me souviens très bien de cette "révolution" du début 90's....
la guitare c'est de la merde !
grumfinou
10:15 a écrit :

tu ne vas pas chez le luthier si tu as peur de te "louper"
Tu vas chez le luthier quand tu as une idée bien précise et bien mûrie !


J'ai pleins d'idées précises en tête c'est pas le soucis (j'ai d'ailleurs une guitare bien atypique en cours de construction chez un ami ébéniste qui se lance dans la lutherie, pour le moment en amateur), c'est surtout que je me suis rendu compte qu'à force d'acheter du matos à un moment il faut aussi en vendre (crise diplomatique avec la gente féminine, appart non extensible toussa toussa...), et à ce moment là on est bien content d'avoir quelques pelles achetées d'occasion à revendre sans trop de pertes

Mais sinon j'adore les pelles de luthier hein, ne va pas me faire dire le contraire, j'aime simplement essayer le maximum de choses, ce qui n'est pas toujours compatible avec de la création de luthier (pour raisons financières justement). D'ailleurs tes créations me font de l’œil depuis un petit moment, il n'est pas impossible que je vienne vers toi dans quelques années (quand tu seras riche, célèbre, et malheureusement hors de prix ) pour une superstrat lesPaulienne ou autre projet
Biloute
El Phaco a écrit :
Et tu en penses quoi ?

j'ai joué sur la Yam Saraceno (que j'ai failli racheter ici même pour une misère y a une dizaine d'années.... la déco tartan avec les inlays verts c'est too much.. j'adore )
honnetement c'est aussi proche du son d'une Les Paul qu'un JC120 est proche d'un rectifier ^^
les micros sont chaud mais si la gratte n'a pas la structure tonale d'une LP (acajou/mediums)
tu pourra mettre les micros que tu veux ça ne changera rien !
L'inverse est vrai aussi... je me suis débarrassé de ma premiere Superstrat maison car malgrés 5 set de micros différents (EMG, Seymour pearly gates, Tesla, SP Custom, etc..) c’était totalement impossible de modifier le caractère medium de la gratte (corps acajou, manche collé afzelia et table en noyer bastogne) j'ai du m'en refaire une avec des bois plus "bassy/bright".
Y a rien à faire, les micros apporte beaucoup dans le son mais ne peuvent pas renverser un caractere marqué de la lutherie !

Le seul moyen de faire sonner une strat (aulne/frêne/érable...) proche d'une LP c'est de lui greffer l’électronique d'une Variax
la guitare c'est de la merde !
Mr Scrogneugneu
10:15 a écrit :
Ahhhhh le fameux trembucker parallel axis
je me souviens très bien de cette "révolution" du début 90's....


Je sens l'ironie pointer le bout de son nez
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
10:15 a écrit :

honnetement c'est aussi proche du son d'une Les Paul qu'un JC120 est proche d'un rectifier ^^


Caramba, yé mé souis fé avoir!

Non mais bon, on est bien d'accord qu'on aura jamais le son de telle ou telle gratte avec une pelle tout-à-fait différente... déjà rien que la différence de diapason fait une différence énorme, et on ne parle même pas du toucher!

Le but pour moi c'est juste d'avoir le son le plus gras et chaud possible sur une Strat de base. Enfin je verrai, si j'aime pas je mettrai un circuit Variax alors
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Biloute
mais comme je l'ai dit au dessus ça fera peut être pas le son d'une LP... mais la yamaha en tout cas avait un son bien chaud (pas du SH4 quoi ) donc test.. ça peut être sympas !
la guitare c'est de la merde !
Stiff
  • #90
  • Publié par
    Stiff
    le 14 Nov 14, 17:25
10:15 a écrit :
mais comme je l'ai dit au dessus ça fera peut être pas le son d'une LP... mais la yamaha en tout cas avait un son bien chaud (pas du SH4 quoi ) donc test.. ça peut être sympas !


Tu n'aimes pas le SH4, 10:15?
J'en ai un sur ma LP, et je commence a en avoir marre...
Two Rock happy user.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...