Son d'une LP avec le confort d'une strat ?

Forum Fender
Forums
Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Jul 14, 22:13
Voilà j'ai une strat et une LP.

Aucun pb avec la strat, je la kiffe.

La LP est une copie asiatique montée en Gibson classic 57 et 57+. J'adore le son de cette guitare, le son a du corps, du coffre, une jolie texture moelleuse dont je raffole. Le son de Jefferson Airplaine sur White Rabbit.

Par contre la forme et le poids (+ de 4kg) j'aime pas. Pour jouer assis ça passe mais debout je fatigue 2 fois plus vite que sur mon poids plume de strat qui épouse mon corps.

Y'a t-il des guitares qui pourraient me donner ce son chaud, moelleux et puissant de la LP avec un form factor plus confortable, légère et équilibrée ?

A voir les démos, les SG, charvel et PRS semblent plus nerveuses et aggressives, j'ai peur de ne pas retrouver ce moelleux que j'adore.
Taupe
  • #2
  • Publié par
    Taupe
    le 23 Jul 14, 23:11
Une Lp chambered ou une bonne LP pas trop lourde ;o)
cesdejong
Les les Paul axcess ont un chanfrein au niveau du ventre et le corps est moins épais il me semble
Toine68
Une strat au manche collé/traversant avec micros doubles et corps acajou ?
CorentinP
Perso, je possède une Epiphone Ultra III qui a quelques caractéristiques intéressantes. Elle sort du lot vis à vis des LP, car corps évidé et découpe stomacale, ce qui pourrait te convenir ? Tout les joueurs de LP qui la testent sont étonnés par son poids et son confort. Après, rapprocher ça d'une Strat, j'pense qu'il y a un monde, mais c'est tellement une affaire de goûts persos et de compromis...moi le format LP est le format parfait à mon sens, peut être que le format de cette Ultra III, avec un peu de compromis, te plaira plus qu'une LP classique ?

(bon après, je trouve mon manche de guitare classique ultra confortable alors que c'est une bûche pour tout le monde, donc est ce que mon avis est le plus pertinent ? A toi de voir, je voulais simplement te livrer un retour d'expérience )

infra blues
comme toi je suis tres strat,et j'aime bien sur le son chaud d'une les paul ,mais bon ...acces aux aigus pas tres facile ,le poids enorme,et meme en slim taper le confort du manche c'est pas ca,sans parler gibson,des les paul j'en ai passe quelques unes de toutes marques sans jamais trouver le confort souhaite.

bien sur ma strat lonestar est ma guitare principale et elle le restera,mais toujours a la recherche d'une guitare complementaire et de preference en forme les paul,dans un magasin de depot vente je suis tombe exactement sur ce que je recherchais et vu ta demande je suis sur que ca devrait aussi te convenir pour peu que tu puisses en essayer une:

c'est la samick gregg benett avion 3,étonnante de finition franchement, corps acajou et manche colle acajou manche stratoide ....c'est pour dire!!!! mecaniques grover pour une tenue d'accord parfaite,le talon du manche en biseau tres bon acces aux aigus,pas lourde du tout fini le mal aux epaules au bout de deux heures de jeu,un sustain de folie,equipee en micros duncan designed ca sonne pas mal mais elle valait le coup a pres une dizaine d'heures de jeu pour un upgrad micros que j'affectionne,donc je lui ai monte un set de seymour duncan SH2 et SH4 et la c'est............incroyable,par contre juste un petit defaut (no body is perfect) pas tres bien equilibree et elle a tendance a piquer du nez et c'est genant,il faudrait que j'essaie avec une sangle bien large.

j'ai oublie de mentionner le rajout d'une table en erable flammée( pas tres epaisse mais quand meme) couleur miel sunburst 2 tons,je l'ai negociée a un prix dont je tairais le montant.

il est vrai que ce modele ne court pas les rues,mais au bout d'une dizaine de copies les paul (epiphone,c77,AZ,paul beuscher,westone etc..)celle ci je la garde et elle vient meme parfois faire de l'ombre a ma strato.

si tu as besoin de plus de renseignements n'hesite pas
Zoto
  • #9
  • Publié par
    Zoto
    le 24 Jul 14, 08:47
Salut
Pour moi, c'est un faut problème.
Je pense qu'il faut apprendre à s'adapter un peu à une guitare.
Pour avoir la chance d'en posséder quelques une, je pense que c'est faisable d'apprendre à s'adapter.
Il faut plus se concentrer sur l'aspect son de l'instrument que sur le confort.
J'ai les deux , la strat et la les paul donc je connais le confort des deux.
Au debut que j'avais ma les paul, j'ai eu un temps d'adaptation.
Mais maintenant je peux changer entre une strat, une tele ou une les paul sans problème.
Juste quelques minutes de prise en main et c'est bon.
Pourtant je ne suis pas un grand guitariste ni un genie
Donc cela est à la porté de tous.
Apres, ce n'est que mon avis.
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
yun_clive
Sinon une fender toronado... bon uniquement trouvable en occaze, mais config lutherie qui lorgne chez fender, électronique calchée sur lp (deux doubles, quatre potards, switch 3p). Y a une série avec un corps en acajou, histoire de encore mieux se rapprocher des lp.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
PierredesElfes
Une PRS ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jul 14, 09:07
Une bonne SG tout simplement ?
Une bonne superstrat acajou en HH ? (comme ma 10:15 blackbird)
Lohik
  • #13
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Jul 14, 20:11
Merci pour vos réponses !

Alors j'ai noté :
- une 339
- Fender Coronado
- Epiphone LP Ultra III
- samick gregg benett avion 3
- une super strat acajou HH
- une SG
- une PRS
et enfin, m'habituer à la LP.

Si avec tout ça je ne trouve pas mon bonheur c'est que je fais aucun effort. En tous cas tous plein d'idées de modèles à essayer, grazie mille
M. Hyde
Bah les PRS McCarty et 245 devraient convenir non ? C'est très "lespaulien" mais "amélioré" : meilleur confort globalement. Après j'ai pas essayé, mais je pense qu'en termes de son ça reste quand même très proche !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Regarde du côté des LTD EC1000 avec des Seymour Duncan. Style les paul, son très proche et manche hyper confort mais surtout beaucoup plus léger qu'une gibson/epiphone

En ce moment sur guitare électrique et Fender...