Sonorisation

popcorner
Bonjour,

Je lance ce topic car j'aimerais trouver un moyen de sonoriser mon électro-acoustique en live et en homestudio.
Je joue principalement du picking et je dispose d'une électro avec un piezzo fishman.
Je m'enregistre de temps en temps à la maison en la branchant dans un apogee jam et en utilisant garageband.
Jusque là, c'est plutôt moyen mais ça me suffit pour l'usage que j'en ai.

Là où ça se gâte, c'est que dans quelques semaines je vais jouer en public et on a fait quelques tests :

Guitare => ampli guitare électrique : bof
Guitare => ampli guitare électrique => repique SM58 => console : bof
Guitare => direct dans la console : rebof
Guitare => SM58 => console : pas trop mal mais compliqué car je dois vraiment pas bouger...

Donc je me demandais quel système utiliser pour quel budget.
Plutôt un ampli dédié, un préamp ?
Une solution pour faire mieux que l'apogee jam ?

Merci pour vos lumières.
marmotjoy
en gros tu as deux solutions pour une électro:

- si elle est électro tu passe par une table avec si possible une DI. Tu as des samson à 30e qui font le taf si tu ne peux pas te permettre d'acheter une BSS ou une Radial. Faire attention à la table, un minimum en qualité est requis avec des instruments électro.

- utiliser un ou deux statiques plutôt que des dynamiques(genre 58 ou 57). C'est plutôt cher comme solution et moins pratique pour la gestion des retours (larsen). Une bonne paire de micros accessible et pas mal: les rodes nt5 à 300e la paire en valise
popcorner
Bête question : quelle est la différence entre un micro statique et un micro dynamique.
Est-ce que les deux peuvent se brancher dans une console et dans une carte son ?
marmotjoy
pour les différences c'est un peu compliqué à tout expliquer, je te conseille d'utiliser google, tu trouveras des sites spécialisés pour mieux comprendre.

Pour ta deuxième question, les deux types de micros se câblent avec un XLR donc aucun soucis à partir du moment où il y a une alimentation fantôme (48v).

Par contre, ne le prend pas mal, mais tu m'as l'air d'avoir peu de connaissance en sonorisation, donc je te conseillerais de te simplifier la vie avec une électro plutôt que des micros.

Je t'invite à aller sur http://www.ziggysono.com/htm_e(...)x.php
tu y trouveras pleins de fiches techniques afin de mieux comprendre les bases en sonorisations. Il y a par contre le matériel cité qui mériterait d'être remis à jour.
popcorner
T'inquiète, je le prends pas mal
Ca me contrarie juste de bosser des morceaux et qu'au final le son sera loin d'être acceptable quand je les jouerai sur scène, donc je me renseigne.
Je regarderai probablement pour un bon ampli acoustique.
Merci !
salut , je peux apporter ma contribution .
pour ma part j utilise un systeme qui combine les 2 . sortie jack de l electro associé a un micro "dpa 4099g" qui se clipse sur la caisse de la guitare ( permettant d etre mobile (relativement ) ). les 2 sorties vont dans un preampli "universal audio dcs " et je combine les 2 pour avoir le son desiré ., puis apres , quelques effets "line 6 m13 " ça part sur une paire d amplis schertler avec caisson de basse .( solution ou je me debrouille tout seul)
soit l ingé son recupere le tout et mixe pour diffuser .
sunak
  • #7
  • Publié par
    sunak
    le 06 May 15, 00:08
t'a essayé un simulateur d'ampli ?

Dans les groupes ou je joue, lorsque l'on est repiqué sur sono, l'ensemble des guitares et des basses sont sonorisé à partir de simulateur d'ampli, que ce soit sur machine dédié comme les pod hd ou axe etc ou sur ordinateur.
On a pas de guitariste élèctro-acoustique, mais ceux que l'on croise utilisent aussi cette façon d'être sonorisé, j'aime même vu un yamaha thr et ca sonnait pas mal.
marmotjoy
sunak a écrit :
t'a essayé un simulateur d'ampli ?

Dans les groupes ou je joue, lorsque l'on est repiqué sur sono, l'ensemble des guitares et des basses sont sonorisé à partir de simulateur d'ampli, que ce soit sur machine dédié comme les pod hd ou axe etc ou sur ordinateur.
On a pas de guitariste élèctro-acoustique, mais ceux que l'on croise utilisent aussi cette façon d'être sonorisé, j'aime même vu un yamaha thr et ca sonnait pas mal.


ce qui représente pour moi le meilleur moyen d'avoir un son plat et mou, si tu rajoutes une batterie électronique à tout çà c'est le grand chelem. Tout les groupes que j'ai vu faire çà, autant passer un cd dans la sono çà avait autant de vie. Mais bref chacun fait comme il vaut mais çà en live, j'arrive pas à comprendre. Autant pour bosser à la maison, voir en répé pour se protéger les oreilles, je peux le faire mais perso, en concert j'ai envie de voir des amplis sur scène, c'est beau des amplis en plus de mieux sonner (si bon ampli et bien réglé bien sûr).
kariboo_toatt
sunak a écrit :
????
j'ai pas trop envie de faire de hors sujet, mais quand même, tu tiens un discours d'il y a dix ans ...
Les temps ont changés

http://www.fractalaudio.com/artists.php


Effectivement les temps ont changés, maintenant tous les shreedeurs et les metaleux joue sur Axe FX et alors...je ne suis pas certains que ce soit vraiement un argument pour convaincre quelqu'un qui cherche un bon son en acoustique. ( ou en électrique d'ailleurs )

Avant l'arrivée du numérique et des affreux pré-amplis qui défigurent les éclisses de nombreuses guitare, les gens mettaient un micro devant une gratte et cela sonnait comme ca :
sunak
  • #11
  • Publié par
    sunak
    le 08 May 15, 02:21
C'est pour cela que je voulais éviter le hors sujet ....
Je passe proposer une idée et ça devient limite le procès de la virtualisation .......

Alors oui, évidement que la prise de son direct à un charme inégalable, mais tout de même avec des contraintes assez dure à vivre. Et oui, les premiers Pod de chez Line 6 ou bien les Vamp de chez Beringer étaient mou de genou avec un son compressé, lisse, etc, mais comme je l'ai déjà dis, c'était il y a un petit moment.

Les solutions de maintenant sonnent, en électrique comme en acoustique. Les Axes, Kemper, Pod HD pro, Eleven Rack etc sont même devenu abordable.

L'image du métaleux shreddeurs est assez caricaturale, mais avec un peu d'ouverture on peu essayer de voir au delà. et pour ma part, je ne suis pas forcement un grand connaisseur de la sonorisation des guitares acoustique, mais je me contenterai de ca :









Apres on peu aimer le principe ou pas du tout, le rendu, la texture, mais quand on n'aime pas, on peu éviter de vouloir convaincre les autres que c'est nul sans s'y être intéressé.
popcorner
peace, les mecs :-)
Pour le concert, je vais finalement jouer sur un ampli hybride qu'ils utilisent : un Peavey basse/clavier/acoustique qui sera repiqué vers la sono via un SM58 ou une line out, ça m'enchante pas plus que ça mais de toutes manières, y a pas d'ingé son et je sais que le son sera pourri, donc je m'en contenterai...
Pour la prochaine, je regarderai vers un ampli acoustique dédié.
Je vais aller tester un petit Acus dans un magasin un de ces jours, et je pense que ça le fera un peu mieux.
Merci en tout cas !
marmotjoy
sunak a écrit :
????
j'ai pas trop envie de faire de hors sujet, mais quand même, tu tiens un discours d'il y a dix ans ...
Les temps ont changés

http://www.fractalaudio.com/artists.php


des fois, c'est pas parce que c'est vieux que c'est mauvais donc çà ne me gêne pas de tenir un discours de 10 ans.
Et relis bien mon post, je ne suis pas fermé, je trouve même des utilisations à ces systèmes. Par contre en live (pas en vidéos de fabricants qui sont bien travaillé pour mettre en valeur le produit) je ne trouve pas çà convaincant. Je parle juste de mon expérience auditive qui est que je n'ai jamais vu un groupe qui sonnait avec ce genre de système. Peut être que çà existe mais je n'ai pas pu le constater par moi même.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...