Squier et epiphone des "sous marques" ?

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum, je suis un peu collectionneur de guitare d'occasion plus que de vintage.

En fait j'ai deux squier japan (une tele et une stratocaster silver série) et une petite stratocaster coréenne que je viens d'acquérir.

Coté epiphone, deux les paul standard samick de 1994. Eh bien je suis fasciné de la qualité de ces guitare par rapport à leur valeur sur le marché de l'occasion. On dit que ce sont des machines à "upgrade" et bien cela peut parfois être justifié (par exemple ma les paul birdeye a une sonorité des micros d'origine qui ne me plait pas beaucoup, ce qui est le contraire sur l'autre les paul pourtant de la même année et même origine)

J'ai même consacré un petit article sur mon blog afin de rendre hommage a a la valeur de ces deux marques

http://auctionhunt.wordpress.c(...)lars/

Même si je sais que les discussions gibson vs epiphone ou fendre vs squier semble infinies, je serais heureux d'avoir votre avis sur ce sujet.
Doc Loco
Oui ce sont EN PARTIE des "sous-marques" dans la mesure où une partie de leur gamme est constituée de modèles de la "maison mère" avec des matériaux et prix plus abordables.

Ce qui ne veut absolument pas dire "de la merde"!

En fait, il faut définitivement perdre cette fichue habitude de cataloguer une marque dans son ensemble, et juger modèle par modèle.

par exemple, il ne faut plus démontrer que la gamme Classic Vibe ou Vintage Modified de Squier fournit d'excellents instruments, au rapport qualité/prix excellent (un peu moins depuis la hausse des prix hélas) - on sait que j'en suis un grand amateur, au côté de mes instruments plus prestigieux.

Idem chez Epiphone (une marque autrefois prestigieuse, et qui conserva son prestige tant que Gibson, après le rachat, continua la fabrication dan sses propres usines). Il y'a du très bon (j'ai récemment chanté les louanges d ela série 50th anniversaire) - et aussi du pas terrible. Comme dans toute marque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
voila un avis éclairé !

En effet je suis étonné des différence d'un modèle à l'autre...Pas au niveau des finitions que je trouve globalement excellente en tout cas pour mes guitares fabriquées en 1990 et 1995, mais au niveau de la sonorité.

En effet quelle différence entre ma squier strat de 1990 en silver série japan par rapport à ma squier strat cort de 1994 ! Ok plywood vs basswood mais bon même micro céramiques en principe.

Bon c'est un sujet qui me passionne
Shiryu95
Salut,

Effectivement ces sous-marques sont généralement très bien fabriqués, et la finition est plus que correcte, bien sur elles ne sont pas aussi bien qu'un "vrai" Gibson ou Fender, mais le rapport qualité / prix est tout de même excellent (voir largement meilleur que sur une guitare à 2000€).

Mais quelque part, Epiphone appartient à Gibson, et Squier appartient à Fender.

Je considère donc ces guitares comme étant les guitares "petit budget" de ces grandes marques.

Après, il existe aussi une question d’éthique, il serait impossible de fabriquer ces guitares avec une tel qualité de finition au même tarif aux USA ou en France.

Si ces guitares sont si peu cher, c'est aussi car les usines changent régulièrement de pays pour collé au moins cher, et que le personnelle qui fabrique ces guitares sont payés une misère, et quand l'usine se délocalise en Corée plutôt qu'en Chine car on fait 5% d'économie sur la guitare, ça met des tas de gens à la rue.

Plus on va demander un niveau de finition élevé et un prix bas, plus on va engranger cette misère social.

Du coup, parfois je me demande si c'est vraiment un avantage de trouver ces guitares pas cher, car derrière on trinque indirectement avec une économie qui devient de plus en plus aléatoire que ce soit en Europe, ou aux Etats-Unies.

C'est un cercle vicieux, on veux toujours de moins en moins cher et de meilleur qualité, mais derrière ça augmente le chômage, ça diminue les salaires, etc...

Évidemment, c'est valable aussi pour tout le reste (téléviseurs, ordinateurs, chaines hifi, etc...).

PS : désolé si c'est un peu hors sujet...

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui je suis d'accord sur l'aspect macro économique de la valeur de ces guitares toujours supérieures au prix affichés..

D'ailleurs moi, j'ai toujours du mal avec l'achat d'epiphone ou de squier chinoise, pas à cause de la qualité (les classic vibes rappellent les glorieuses squier MIJ) mais plutôt à cause des conditions dans lesquelles ces objets émotionnels sont produits.

D'ailleurs sur les forums US beaucoup pointent la différence entre une fabrication au japon ou en Corée du sud (pays à bon niveau de vie) et la chine. Certains explique même la surprenante qualité des samick, Fujigen ou Cort "made" par cet élément
Shiryu95
Sinon, je suis d'accord.

Je viens d'acheter une Epiphone DR-100 à 89€, je suis épaté par la qualité de finition et la sonorité de la guitare...

Ça aurait été impensable de fabriquer une guitare de cette qualité à ce prix, il y'a 10 ou 15 ans.

Pour ce tarif, il y'a 10 ou 15 ans, on aurait eu un jouet pour enfant.

Son seul petit défaut, c'est des cordes de m*rde installés d'origine et un sillet de chevalet en plastique mal ébavuré (j'ai rectifié en 5 minutes avec du papier de verre).
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Skip17
  • #7
  • Publié par
    Skip17
    le 12 Apr 13, 12:53
l'époque "made in asia, c'est de la merde" est révolue.
En asie, il fabriquent toujours pour moins cher qu'ici mais produisent la qualité qui leur est demandée, ni plus ni moins.

Du cheap absolu au haut de gamme, sans soucis.


j'ai toujours ma vieille squier Made in japan de 93, mais elle a besoin d'un sérieux coup de jeune pour être rejouée (ressorts du bloc vibrato détendus, méca du manche désserées avec les visses qui tournent dans le vide...

je me suis toujours demandé si le jeux en valait la chandelle de la retaper (la faire retaper, je suis pas bricoleur)...
je la garde, c'est ma première gratte, mais ça me fait mal de la voir sans cordes, posé contre un mur
Ma tale est MIJ de 93, elle est vraiment bien construite, moi je crois que cela vaut la peine de la rénover.

La silver série MIJ que j'ai acheté dernièrement avoir besoin d'être un peu soignée (nouvelles cordes, huile sur les parties du manche usée) mais je ne le regrette pas elle le mérite largement.

Il faut prendre soin de ces Squier car elle font partie de l'histoire de la marque fender. La série JV avec est la pour le rappeler.

Après je me demande toujours si le changement de micro est intéressant, la lutherie est ok pour ça, mais j'ai aussi envie de garder la signature sonore des céramiques de l'époque que je trouve excellente.
joeydeedeemarky
sans parler des premieres squier qui etaient des fender japon de tres haut niveau (JV)
Et du regain d'intérêt nouveau pour les made in korea de l'époque, les cort surtout et les "pro-tone" de cort en particulier qu'il est à présent difficile d'acquérir à moins de 450 euro..Mais bon avec leurs accastillage dorée et la marbrure visible du bois, elle ont quand même un sacré look
Je pense que la DR 100 à 89 euro est une superbe affaire en rapport qualité prix, il faut la conserver ! J'ai moi même gardé une epiphone PR 350 E des années 90 qui sonne merveilleusement bien (ainsi que son micro epiphonic V)
yauckt
vincefries a écrit :
Et du regain d'intérêt nouveau pour les made in korea de l'époque, les cort surtout et les "pro-tone" de cort en particulier qu'il est à présent difficile d'acquérir à moins de 450 euro..Mais bon avec leurs accastillage dorée et la marbrure visible du bois, elle ont quand même un sacré look


Les pro-tone, pour la petite histoire : Fender a demandé a Squier d'arreter leur production étant donné qu'elles égalaient voire surclassaient pas mal de Fender produites à l'époque.

Citation:
"......there was a time not so long ago where the Squier range came up and overlapped into the Fender range. We had some high-end Squier guitars that many people thought should be Fenders, and so to make it simple, we decided that it would be better for the Squiers to remain the entry-level thing"

Interview with Mike Lewis, Vice President, Fender, for Guitarist magazine, Aug 1999


J'aime bien ce post, étant un convaincu squier, je ne peux qu'apporter de l'eau a ton moulin

Pour le côté socio-économique, on s'en fout un peu, aucune de ces marques et sous marques ne sont produites en Europe, donc, qu'un gros ricain ou un pitit chinois les fabrique, perso, je m'en latte totalement.

Concernant epiphone, j'en ai bien une, pas trop trop bien finie et je n'ai jamais mis la main sur une vraiment convaincante. J'ai envisagé l'achat d'une LP custom. La black beauty 3 micros sonnait pourri comme pas possible, des custom tout court avec un micro qui ne va pas, avec des potars qui ne vont pas (le tout en magasin), c'était vraiment n'importe quoi, j'ai donc acheté un nouvelle squier :p
Oui il me semble aussi que les squier soient un peu plus constantes en terme de qualité de finitions (j'ai 3 squier et 3 epiphone des années 90)..

Mais c'est vrai que ma dernière acquisition, une les paul standard de 94 en birdeye MIK est vraiment belle ,même si je dois changer les micros.

Car une fois les seymour duncan dessus, on devrait pas être loin d'une belle tokaj love rock de l'époque.

J'ai d'ailleurs observé un gibson LP gold top quasi neuve d'un ami, ben c'est pas le jour et la nuit même si les finitions du manche et de la tête en particulier étaient bien meilleures, je ne sais pas si les plus de 1000 euro d'écart avec ma dernière acquisition pouvait se justifier pour un mauvais guitariste comme moi ...

Et pour conclure quand j'ai vu cette video sur une strat MIK d'origine de l'époque on se demande ce qui peux justifier l'écart de prix avec une US, et ce même avec des vieux céramiques dessus..qui crache un beau son clair





Invité
vincefries a écrit :
Et du regain d'intérêt nouveau pour les made in korea de l'époque, les cort surtout et les "pro-tone" de cort en particulier qu'il est à présent difficile d'acquérir à moins de 450 euro..Mais bon avec leurs accastillage dorée et la marbrure visible du bois, elle ont quand même un sacré look


je viens d'en acquérir une : pro-Tone télécaster thinline
superbe, excellent confort et bonne construction, très bon son
franchement, une très bonne et belle guitare pour ... 300e
étonnement j'étais vraiment le seul à m'y intéresser sur 2ème main, aucune autre proposition d'achat


j'ai aussi une Fender Strat MIJ squier Series (en vente) que j'estime (et pas que moi) être une excellente guitare bien que badgée 'Squier'

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...