Strat US 2009

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

J'en profite pour me présenter car je n'ai pas trouvé où ça se passait ici.

Je suis guitariste débutant. Bien que j'ai passé la quarantaine.

J'ai pris des cours il y a une vingtaine d'années mais très peu de cours. Ensuite je me suis
inscrit à une école de musique à Pigalle mais quand je suis arrivé pour mon premier cours
elle avait fermé !
Et j'avais perdu 1500 francs. (Ben oui à l'époque on était encore en francs :lol

Et depuis je n'ai jamais repris de cours et arrêté la guitare.

Je m'y remets donc très doucement dans l'attente de trouver un bon professeur dans ma région.

J'ai déjà quelques guitares.

Je précise que je suis gaucher et qu'il n'est pas évident de trouver une gratte pas trop chère qui me convienne.

Vous allez me dire que pour un débutant ce n'est pas trop grave mais quant à jouer j'espère autant jouer sur un instrument potable.

J'ai pour le moment trois guitares gaucher.

Une Aria Pro II RS INAZUMA qui pèse très lourd et était ma première guitare.
J'ai aussi une Kramer 612 qui date d'une vingtaine d'années fabriquée surement en Asie, avec des micros genre Seymour Duncan et un Floyd Rose (mais pas l'original).

Et il y a un an j'ai acquis une ESP LTD EC-1000 qui me convient très bien pour jouer du métal.



Mais bon passons au sujet de mon post.

Je suis en passe d'acquérir une Strat US 2009 (modèle 2008 je présume).

Elle est comme neuve et me plait bien.

Je joue surtout du rock et hard rock. Alors pourquoi une Stratocaster?


Je possède déjà mon EC-1000 avec des micros actifs EMG et je pense qu'elle me suffit pour
mes petits délires saturés!

Alors je me suis dit qu'une strat pour les sons clairs ou crunchs serait une bonne option.

Je compte l'acheter pour avoir une guitare assez polyvalente qui me permette de jouer du Pink Floyd, Dire Straits, du blues, mais aussi du hard et même du heavy métal.


Je sais qu'elle n'est pas destinée au métal mais quand je dis métal je pense plutôt au hard rock des années 80 et non à Métallica et consorts.


Dès que je la reçois je vais voir ce dont elle est capable. Je ne doute pas de ses micros en son clair mais j'ai un doute en son saturé.

Je pensais changer les micros pour des Di Marzio mais avant je vais l'essayer.

Après tout elle sera peut être telle que je l'espère.


Donc voici mes questions (il serait grand temps! )

Quel est votre avis général sur une strat us de 2009?

Pensez vous qu'avec une pédale overdrive ou distortion elle supporte le métal sur son micro chevalet?

Si je change le micro chevalet dois je aussi changer les autres micros?
J'ai très envie de très beaux sons clairs et dans ma tête je pense que conserver le micro de manche et celui du milieu serait normal de manière à garder le son Fender.


J'ai contacté DiMarzio et selon ce que je souhaite jouer ils me proposent la configuration suivante:

Chevalet: micro Injector chevalet
Milieu: micro injector manche
Manche: micro injector manche


Je demande cela car j'ai entendu que les micros Fender d'origine avaient un faible niveau de sortie
et si je change seulement le micro de chevalet par un Di Marzio Injector je crois que je vais me retrouver avec une guitare pas homogène.

En effet comme le DiMarzio Injector a un niveau de sortie bien supérieur aux micros de milieu et de manche d'origine Fender je présume que quand je vais changer de sélection de micros je vais devoir faire face à une grosse baisse de son!

Et si à chaque fois que je change mes micros de positions je dois changer le volume de mon ampli c'est pas cool. Mais peut-être que je me trompe.


Dernière question.

J'ai trouvé cette Strat US à 750 euros. Elle est comme neuve, pas de rayure ni de poc.
Sachant qu'une Strat 2012 qui ne possède que peu d'améliorations par rapport à celle-ci pensez vous que c'est un bon choix?

Bien entendu le son dépend aussi de l'ampli. J'ai un ampli Peavey 20W qui date de 25 ans et un
autre ampli Blackstar HT-5 à lampes.

Je possède aussi un préampli Cream Machine de chez H&K qui, couplé à mon ampli Peavey,
avait un super son. Je ne l'ai pas encore essayé avec le Blackstar mais ça doit envoyer du bois!


Merci de vos réponses.

delflep66
Lohik
  • #2
  • Publié par
    Lohik
    le 09 Apr 14, 12:12
750 me parait être un bon prix même si pour un tout petit peu plus on trouve des Strat + qui sont en fait des american deluxe, donc gamme au dessus avec quelques raffinements commes des mécas à blocage et un sillet rollernut, de bons micros lance sensor qui sont polyvalents. Il y a notament une magnifique occasion sur le forum en ce moment à 850€.

Par contre je vois pas la logique de mettre des micros high gain sur une strat alors que tu en veux une justement pour ses magnifiques sons clairs et crunchs. Pour jouer du hard rock autant prendre une gratte qui le fera bien, une bonne Charvel par exemple qui a une ergonomie de strat.
A mon avis ça sera "bancale" si tu mixes un micro chevalet à haut niveau de sortie. Ta position intermédiaire 2 sera moche sans parler du look. Tu l'as compris, je suis pas fan de l'idée. ;-)
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Apr 14, 12:25
Un di Marzio "tone zon"e en chevalet et roulez jeunesse.
c'est un micro avec plot linéaire de type "rail", mais format simple donc pas de modif. de plaque ou autres à prévoir.
Il est typé "saturax de la mort qui tue".
cette recette est déjà proposée par Fender sur les stratocasters american vintage hot rod 57.
Voir les videos you tube sur ce modéle.
Sinon pour un registre plus blues-rock, le seymour duncan peraly gates de Seymour Duncan s' intégre trés bien aux simples, mais changement de plaque (et défonce ?), pour format double à prévoir.( n.b : recette Fender appliquée aux stratocaster hot rod deluxe mexicaine et aux lonestar strats en général).
Enfin, Seymour propose des doubles format simple en pagaille, certains sont même allés jusqu' à mettre un JB en chevalet, un duckbucker en milieu et un little 59 en manche.
Mais il existe aussi les "hot rail", toujours chez Seymour, qui sont les équivalent du Di Marzio tone zone.
Pour ma part, j'utilise depuis des années le "pearly gate" pour le blues texan, et il est superbe.
Ne jouant pas plus "énervé" que cela, je ne décrierait pa au-delàs le son des autres micros cités plus-haut, que je donne juste à titre indicatif.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lohik a écrit :
Il y a notament une magnifique occasion sur le forum en ce moment à 850€.

Pour jouer du hard rock autant prendre une gratte qui le fera bien, une bonne Charvel par exemple qui a une ergonomie de strat.
A mon avis ça sera "bancale" si tu mixes un micro chevalet à haut niveau de sortie. Ta position intermédiaire 2 sera moche sans parler du look. Tu l'as compris, je suis pas fan de l'idée. ;-)


Merci de ta réponse Lohik.

Effectivement 750 euros me semble un prix correct et si toutefois cette guitare ne me plaisait pas (ce qui m'étonnerait) je pense que je la revendrai assez rapidement sans perdre trop d'argent. Mais ce n'est pas le but.

Tu fais référence à une annonce sur le forum d'une magnifique occasion à 850 euros. J'ai eu beau chercher je ne la vois pas.


J'aurai bien pris une Charvel comme tu le dis mais elles ne sont pas très nombreuses en Gaucher.
Et une Charvel est vraiment orientée métal ou hard rock et je doute qu'en clean elle soit aussi performante qu'une Strat.


Enfin concernant le changement de micro je m'attendais un peu à ta réponse.

Je ne connais pas le niveau de sortie des micros Fender mais effectivement ça risque d'être bancal.
Madpeter
deflep66 a écrit :



Enfin concernant le changement de micro je m'attendais un peu à ta réponse.

Je ne connais pas le niveau de sortie des micros Fender mais effectivement ça risque d'être bancal.


Ce n'est pas évident. La signature Jackson Adrian Smith est équipée d'un DM SuperDistortion et de 2 simples de Strat (des SCN) :
http://www.jacksonguitars.com/(...)hite/

Et il n'y a pas de baisse de volume
(après il y a peut être une bidouille je ne l'ai pas démontée)
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
rhum66 a écrit :
Un di Marzio "tone zon"e en chevalet et roulez jeunesse.
c'est un micro avec plot linéaire de type "rail", mais format simple donc pas de modif. de plaque ou autres à prévoir.
Il est typé "saturax de la mort qui tue".
cette recette est déjà proposée par Fender sur les stratocasters american vintage hot rod 57.
Voir les videos you tube sur ce modéle.


Merci également pour ta réponse rhum66.

En jetant un oeil sur le matériel que tu possèdes je m'aperçois que tu as beaucoup de Fender et pas mal de Strat.

Ca fait envie.

En revanche pourrais tu me dire sur une strat US 2008 quels sont les micros utilisés et quel est leur niveau de sortie?

Je te demande cela car en regardant le site de DiMarzio le Tone Zone semble avoir un niveau de sortie de 300.

Niveau de sortie très élevé.

Les Injector ont un niveau de sortie bien inférieur. L'injector chevalet est vendu pour 185 en niveau de sortie et celui du manche pour 160.

Alors je suis un peu perdu.

Pourrais tu éclairer ma lanterne? stp

Car Lohik me dit que si je mets un micro avec un haut niveau de sortie ça va faire bancal. Et toi tu me proposes carrément de mettre un micro avec 300 d'output.

Ca ne me gêne pas du tout bien au contraire mais je souhaiterai juste savoir si ça ne va pas condamner la position chevalet-milieu.

Il me restera tout de même la position chevalet et chevalet- milieu pour les sons clairs et je pense que c'est un peu ce que je recherche. De beaux sons clairs typés Strat et un son "saturax de la mort qui tue" lol pour le micro chevalet. Sans pour autant mettre un vrai double bobinage qui m'obligerait à modifier le pickguard.

En revanche chez dimarzio le double bobinage Tone Zone version simple (enfin je me comprend)
s'appelle le ToneZone S. Est-ce ce micro que tu me proposes d'installer?

Une dernière question tant que j'y suis.

Pourquoi dans ce cas ne pas mettre en chevalet un DiMarzio super distortion?

Je sais ça fait plein de questions mais bon je suis novice en la matière. Alors pas taper.

Merci de vos réponses.
Madpeter a écrit :
deflep66 a écrit :



Enfin concernant le changement de micro je m'attendais un peu à ta réponse.

Je ne connais pas le niveau de sortie des micros Fender mais effectivement ça risque d'être bancal.


Ce n'est pas évident. La signature Jackson Adrian Smith est équipée d'un DM SuperDistortion et de 2 simples de Strat (des SCN) :
http://www.jacksonguitars.com/(...)hite/

Et il n'y a pas de baisse de volume
(après il y a peut être une bidouille je ne l'ai pas démontée)


Au départ je voulais effectivement acheter une Jackson signature Adrian Smith mais elle se fait rare en gaucher (surtout le modèle US) et son prix de 2000 Dollars environ m'a un peu refroidi.

Mais si tu penses que les micros de manche et milieu d'une Strat US 2008 peuvent encaisser un DiMarzio Super Distortion en chevalet je crois que c'est ce qui peux me convenir.

Surtout que DiMarzio fabrique des micros double bobinage pour Strat avec la forme d'un simple bobinage ce qui me permet de les faire monter sans avoir à changer ou modifier mon pickguard
ni creuser le corps de cette guitare.

Je précise que tout changement de micro sera fait par un luthier et non par moi même.


Mais c'est vrai que si je peux mettre un SuperDistortion couplé avec les micros d'origine ça me ferait bien plaisir.

Sinon je ferai comme DiMarzio me propose c'est à dire un Injector Manche en position manche et milieu et un Injector Bridge en position chevalet.

Ce qui devrait me donner un son correct tant en clair qu'en saturé. Un son plus près de Paul Gilbert que d'Adrian Smith.

Finalement ça parait assez difficile d'avoir une Strat qui puisse me permettre de jouer du Pink Floyd ou Dire Sraits et qui soit aussi apte à jouer du Maiden ou du Def Lep, Ratt, Van Halen.
Madpeter
deflep66 a écrit :


Au départ je voulais effectivement acheter une Jackson signature Adrian Smith mais elle se fait rare en gaucher (surtout le modèle US) et son prix de 2000 Dollars environ m'a un peu refroidi.


en stock apparemment :
http://xlguitars.com/products-(...)imas/

mais ça reste 2200$ ce qui va te la faire + 2000€ avec les FDP + taxe c'est clair
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
willem
  • #9
  • Publié par
    willem
    le 09 Apr 14, 23:02
Essaye déjà les micros stocks plutôt que d'investir 200€ dans des nouveaux micros.
Et puis Dimarzio quand j'entends parler floyd et knopfler, bof quoi... Vu que t'as déjà une gratte à hard rock, autant avoir quelque chose de plus classic rock.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rhum66
deflep66 a écrit :
rhum66 a écrit :
Un di Marzio "tone zon"e en chevalet et roulez jeunesse.
c'est un micro avec plot linéaire de type "rail", mais format simple donc pas de modif. de plaque ou autres à prévoir.
Il est typé "saturax de la mort qui tue".
cette recette est déjà proposée par Fender sur les stratocasters american vintage hot rod 57.
Voir les videos you tube sur ce modéle.


Merci également pour ta réponse rhum66.

En jetant un oeil sur le matériel que tu possèdes je m'aperçois que tu as beaucoup de Fender et pas mal de Strat.

Ca fait envie.

En revanche pourrais tu me dire sur une strat US 2008 quels sont les micros utilisés et quel est leur niveau de sortie?

Je te demande cela car en regardant le site de DiMarzio le Tone Zone semble avoir un niveau de sortie de 300.

Niveau de sortie très élevé.

Les Injector ont un niveau de sortie bien inférieur. L'injector chevalet est vendu pour 185 en niveau de sortie et celui du manche pour 160.

Alors je suis un peu perdu.

Pourrais tu éclairer ma lanterne? stp

Car Lohik me dit que si je mets un micro avec un haut niveau de sortie ça va faire bancal. Et toi tu me proposes carrément de mettre un micro avec 300 d'output.

Ca ne me gêne pas du tout bien au contraire mais je souhaiterai juste savoir si ça ne va pas condamner la position chevalet-milieu.

Il me restera tout de même la position chevalet et chevalet- milieu pour les sons clairs et je pense que c'est un peu ce que je recherche. De beaux sons clairs typés Strat et un son "saturax de la mort qui tue" lol pour le micro chevalet. Sans pour autant mettre un vrai double bobinage qui m'obligerait à modifier le pickguard.

En revanche chez dimarzio le double bobinage Tone Zone version simple (enfin je me comprend)
s'appelle le ToneZone S. Est-ce ce micro que tu me proposes d'installer?

Une dernière question tant que j'y suis.

Pourquoi dans ce cas ne pas mettre en chevalet un DiMarzio super distortion?

Je sais ça fait plein de questions mais bon je suis novice en la matière. Alors pas taper.

Merci de vos réponses.


C'est assez normal d'être perdu, étant donner l'étendue de l'offre.
Il y a 25 ans on était moins "emmerd....", on mettait un Di Marzio FS-1 en chevalet et basta.
j'aurais du mal à vous conseiller correctement sur l'installations de micros "hi-gain" sur votre guitare, au dela de ce qua j'ai pu écrire dans mon premier post, dans lequel, en fait, je rappelle des "recettes" Fender, panachant des micros simples/doubles.(donc à priori des sets qui fonctionnent).
En dehors du "pearly gate" que j'ai sur une vielle lonestar, c'est bien le seul double pour strat. que je connaisse et qui ne dépareille pas avec les texas spécial.
C'est un micro axé "blues rock", un son gras et rock n roll (ZZ top & rock sudiste), mais surtout pas hi-gain, comme les tone zone ou les injector.
Concernant la position 2 (chevalet + milieu avec un double) : Oui, elle en prend un coup, car le double en mode splitté n'aura pas le même rendu que deux simples en inversion de phase.
globalement, le son est plus dur, moins fin et le "quack" qui fait la spécificité de cette position est moins marqué.C'est un peu la position "sacrifiée" par la pose d'un double splitable en chevalet.
Donc à éviter pour tous les guitaristes fans de Knopfler et Clapton ou encore robert Cray.

J'ai essayé la strat standart version 2008, j'ai failli n'en payer une...mais j'en ai trouvé une d'occaze de 2000, moins chére et avec une couleur superbe, donc projet avorté.
C'est un excellent millésime, les micro sont trés biens, trés "strat pure laine", des micros dynamique et assez nerveux et surtout pas trop "médiums", ou peut jouer "vintage" ou "moderne " avec, ce qui est plutôt pas mal.
Pour l'anecdote, ces micros me rappellent les excellents SSL-1 de chez Seymour Duncan, qui représente l'archétype du micro "strat".
La mise à jour de 2013, sur laquelle on retrouve de fat 50', lui est toutefois encore supérieure (juste sur le point des micros..., le lkutherie étant équivalente).
Sur cette mouture, Fender a fait trés fort je trouve; super lutherie, super micros.
Ces micros 2008 sont à mon avis capable d'encaisser des doubles assez puissants, car ce sont les même qui sont "panachés" d'origine sur la version HSS de la strat 2008.
Donc à mon avis, oui il y aura un désequilibre de puissance entre le double et le reste mais cela restera "gérable".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Finalement j'ai acheté cette guitare sur le bon coin.

J'espère ne pas me faire arnaquer mais c'est sûr que quand on achète une guitare sans l'essayer
on peut avoir des surprises.

J'ai contacté le vendeur et il me parait sérieux. Je devrais recevoir la guitare cette semaine si tout se passe bien.

Pour les micros je ne les changerai que si ils ne me conviennent pas mais j'attends de pouvoir jouer un peu avec. Je pense qu'avec mon ampli et quelques pédales ça devrait le faire sans aucun souci car quite à acheter une Fender autant ne pas dénaturer son propre son.

Si vraiment elle s'avère plus confortable à jouer que mon EC-1000 je prévoirai alors quelques modifs.


Voici une photo de ma prochaine nouvelle guitare qui va me faire découvrir de nouveaux horizons car je ne jurais jusqu'à présent que sur des Gibson, ESP, ou Jackson.

Je pense que du métal je vais passer au blues et au rock avec la même envie.


[/img]
Madpeter
deflep66 a écrit :

Pour les micros je ne les changerai que si ils ne me conviennent pas mais j'attends de pouvoir jouer un peu avec. Je pense qu'avec mon ampli et quelques pédales ça devrait le faire sans aucun souci car quite à acheter une Fender autant ne pas dénaturer son propre son.

+1

Tu vas avoir du souffle si tu joues en high gain mais ce n'est pas le but d'une Strat
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Je vais essayer de me modérer mais je vais quand même l'essayer en clean sur mon Blackstar couplé avec une Cream Machine de H&K

Ca devrait le faire.
Salut à tous,

J'ai reçu cette guitare hier et elle est absolument superbe!

Le vendeur me l'a envoyé dans son étui d'origine et son carton Fender d'origine aussi.

Elle est neuve! Aucune marque d'utilisation et tous les accessoires et papiers qui vont avec.

Bref une guitare neuve pour le prix d'une occasion.

Je doute même qu'elle ait déjà servie. Le seul élément qui semble avoir été utilisé est la sangle Fender!

Je ne l'ai essayé que très peu car je n'avais pas le temps mais elle sonne super bien et son manche est un vrai rail.

Le manche verni offre un très bon confort de jeu et son poids est très appréciable.

Je n'ai pas pu m'empêcher de la tester sur le micro chevalet avec un peu d'overdrive sur un Blackstar 5W et là j'ai été très agréablement surpris.

Elle assure comme une bête et supporte très bien la saturation.

Aucun souffle ou bruit parasite.

Quand j'aurai ajouté un préampli H&K je pense que je n'aurai même pas besoin de pédale d'overdrive ou de saturation car le micro chevalet assure super bien.


Il me reste à gérer les sons clairs ou blues auxquels je ne suis pas trop habitué.

Je sais qu'elle assure bien dans les sons clairs mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tous les réglages de la guitare et de l'ampli.

Si vous pouvez m'aiguiller pour obtenir un son clair et cristallin auquel j'ajouterai un peu de reverb et de delay ce serait cool de votre part.

Ce week end je la teste en version blues!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...