Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratocaster de Robbie Robertson

Forum Fender
Forums
sebseb2
Salut à tous,

Dans le film de Scorcese "the Last Waltz" on voit Robbie Robertson (guitariste de The Band et ex-guitariste de Bob Dylan) jouer sur une strat avec un config un peu bizarre.

- Un micro manche simple bobinage
- Au chevelet le micros simple de travers qu'il ya d'habitude est doublé (je ne sais pas s'ils sont montés en humbucker). Bref ca fait une sorte de humbucker en biais.
- Pas de micro au milieu.

Bon je met une photo de la gratte :



Sur le site de fender ils disent que c'est une strat 58 (serial number #0234), mais ne disent rien sur la config micro.

Ca sonne terrible. Quelqu'un à des infos là dessus ?

S.
Le²Ck+
t'as pas des photos plus claire????parce que la je peux juste te dire que la strat n'as que un micros double et un micro simple.....
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Olivier
sebseb2 a écrit :
- Au chevelet le micros simple de travers qu'il ya d'habitude est doublé (je ne sais pas s'ils sont montés en humbucker). Bref ca fait une sorte de humbucker en biais.


D'après la photo, j'ai réellement l'impression que ce sont deux simples très proches l'un de l'autre, et pas un humbucker. En tout cas, je serais curieux de savoir comment cela sonne !
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    DeQ
    le 08 Mar 05, 13:03
C'est juste une guitare customisé , c'est tout ! Deja les potards c'en est de basses !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
sebseb2
Olivier a écrit :
sebseb2 a écrit :
- Au chevelet le micros simple de travers qu'il ya d'habitude est doublé (je ne sais pas s'ils sont montés en humbucker). Bref ca fait une sorte de humbucker en biais.


D'après la photo, j'ai réellement l'impression que ce sont deux simples très proches l'un de l'autre, et pas un humbucker. En tout cas, je serais curieux de savoir comment cela sonne !


Oui je suis quasi certain que c'est fait à partir de 2 simples mis de biais ensemble, mais après tout est dans le branchement des micros car un humbucker n'est jamais que 2 simples dont un "inversé" au niveau courant.

Effectivement les boutons ne sont pas standard.

Pour les photos je vais essayer de trouver mieux.

S.
Le²Ck+
oué vous avait raison on dirait bien deux simples juste a coter..
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
milesdylan
Sur le livre des 50 ans de la Strat, celui qui est tout noir avec le cd c'est expliqué mais je le redirai mieux ce soir car je suis au boulot.
Le vénéré Robbie y déclare que les micros du milieu le gênent parce qu'il arrive à les toucher... Sa config change donc le son d'un de ses micros...
Merci d'avoir publié une photo du film parce que du coup je m'apprêtais à revisionner tout çà!
Rob Roy
Oh putain, j'adore ce type!!!

Ce concert au Winterland est absolument EPOUSTOUFLANT. Robbie est assez méconnu des jeunes générations, et c'est bien dommage. Et que dire de ce groupe fabuleux "The Band", Rick Danko, Levon Helm...
Sur le DVD de Scorsese, le titre "Forever Young" chanté par Dylan est génial.

Le son de Robbie est souvent saturé (plutôt crunchy en fait) , pouvez-vous me dire s'il utilise une pédale (genre TS9) ou bien sort-il uniquement ce son de l'ampli? Le strat sur la photo n'est utilisé qu'une fois sur le film, Robbie joue surtout sur une Strat de couleur Gold.

J'invite tous les amateurs de ce genre de musique à (re-)découvrir The Band et Dylan à travers ce magnifique concert The Last Waltz shooté par Martin Scorsese himself!
"Time is on my Side"
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    W
    le 29 Jun 05, 11:17
leekarbonat a écrit :
oué vous avait raison on dirait bien deux simples juste a coter..


Ouais parce que le double en chevalet et en biais, ça ne date pas d'hier lol

enneite
Comment pouvez vous savoir que c'est une Stratocaster sur la simple photo du topic...?
Rob Roy
Et bah, je repose ma question: comment fait Robbie pour avoir ce son un peu crunchy, pédale (genre TS9 euh...qui n'existait pas d'ailleurs à l'époque...) ou bien sort-il son son (bon bein oui, mais là, peux pas dire autrement) directement de l'ampli?

Par avance, merci et bonne journée à tous.
"Time is on my Side"
sebseb2
J'ai la réponse !!!! C'est le micro du milieu qui est ramené vers le chevalet, tout simplement !!!

La réponse est ici, avec une anecdote sur Seymour Duncan

http://theband.hiof.no/article(...).html

Bon je met le passage :

Citation:
"I have an old Broadcaster that I use quite a bit," Robbie Robertson says. "It was made around 1948. With a lot of new guitars you plug 'em in, adjust 'em for an hour and maybe they sound pretty good. This you plug in and it sounds good. I've had this souped-up old Stratocaster quite a while. It has 'Number 254' on the back. You can tell it's old 'cause the neck's a little thick. Before I used it in Last Waltz I had it bronzed, like baby shoes. That gave it a very thick, sturdy sound. A Stratocaster has three pickups; I had the one in the middle moved to the back with the other and tied them together. They have a different sound when they're tied together, and I don't like having a pick-up in the middle, where you pick. I've got a Washburn whammy bar on that guitar. I have a 1959 Les Paul with flat-wound strings on it that I use if I want a thicker, fatter sound. Those flat-wound strings are nice for slide playing.

"On the wall in the studio I have four amps: a little 30-watt Vox, a very old Bassman, a Roland Jazz Chorus and a Fender Reverb with a souped-up tremolo. I have a switch so I can use any or all of those amps, and I use a slow gear pedal a lot. I also use these tiny old Fender Princeton and Harvard amps on some things.

"I have two cheap little Korg keyboards I used on the record; I don't even know the numbers - Daniel Lanois bought them for me one day. And I used a Yamaha piano/keyboard writing the songs.

"And I have an old Rickenbacker lap steel - I like the way it looks more than anything about it. These things were made in the late 30s and there's a pickup on it that wastes any pickup anybody has on any instrument now. Amps start weeping at the very sound of the power this pickup puts out! I talked to Seymour Duncan on the phone a few months ago - I wanted him to come down and help me suss out this pickup. He said he'd come down and I never heard from him again. Maybe he was afraid I was gonna tell him this story... "

Uh-oh - if you readers have gotten this far in this box hold on to your hats - 'cause Robbie just might be persuaded to tell us the previously unrevealed Seymour Duncan Story. Waiter, a couple more cocktails! "I met Seymour Duncan a long time ago," Robbie begins. "I didn't really remember the circumstances. One day I'm reading a magazine and he's telling how he got into pickups. It says that he met me in this place near Atlantic City where we were both playing, and we stayed up all night and played and he said, 'Geez - the sound of this guitar of yours - what have you got in it?"'

Robbie turns conspiratorial: "Now this was a style of playing I had learned traveling around the country with Ronnie Hawkins. People asked me about it a lot and I got bored so I used to make up stories. I'd say, 'I soak my guitar strings in hair oil,' or 'I cut swastikas in the speakers with razor blades.' So Seymour Duncan says to me, 'What have you done to your guitar to make it sound like that?' And not being able to think of anything better I said, 'I've got more windings in the pickups.'

"So anyway, I'm reading this article years later and Seymour Duncan says, 'Robbie Robertson told me about more windings, so I've put more windings in my pickups and I've gone on to make The Seymour Duncan Pickup!"' Robertson lets out a laugh. "And this whole business is based on a big lie! It never existed! I couldn't think of anything else to say!" Robbie takes a drink and smiles. "I never told this story before. I wonder what he's gonna think. " So do our ad guys, Robbie.
sebseb2
Rob Roy a écrit :
Oh putain, j'adore ce type!!!

Ce concert au Winterland est absolument EPOUSTOUFLANT. Robbie est assez méconnu des jeunes générations, et c'est bien dommage. Et que dire de ce groupe fabuleux "The Band", Rick Danko, Levon Helm...
Sur le DVD de Scorsese, le titre "Forever Young" chanté par Dylan est génial.

Le son de Robbie est souvent saturé (plutôt crunchy en fait) , pouvez-vous me dire s'il utilise une pédale (genre TS9) ou bien sort-il uniquement ce son de l'ampli? Le strat sur la photo n'est utilisé qu'une fois sur le film, Robbie joue surtout sur une Strat de couleur Gold.

J'invite tous les amateurs de ce genre de musique à (re-)découvrir The Band et Dylan à travers ce magnifique concert The Last Waltz shooté par Martin Scorsese himself!


Robbie Robertson est epoustouflant sur ce live... Rien qu'à la manière sont il rattrape le solo de Clapton au moment ou le sangle de celui-ci lâche. D'ailleurs sur ce morceaux je le trouve nettement meilleur que Clapton.

Sur ce live, le morceaux de Neil Young (tout jeune) est aussi très beau, sans parler de Muddy Waters....

S.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...