Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratocaster ou Telecaster ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bouric
J'ai joué plusieurs fois sur une telecaster reissue 52, et c' est une guitare fantastique. Il faut savoir toutefois jouer de la guitare, elle ne pardonne rien. Le problème est le prix de l' engin, plus de 1000 Euros neuve, je trouve que même si cette guitare est fantastique, c'est cher payé pour deux bouts de bois vissés l'un à l'autre. Si je tombe sur une affaire, peut-être... C'est aussi le genre de guitare qui sait se faire entendre, par dessus n'importe quoi.
La stratocaster est peut-être la guitare la plus jouée, ce ne doit pas être sans raison. Je l'aime moins, mais c'est une affaire de goût. Un de mes amis a acheté une "custom Shop", il l'a eue ici pour l'équivalent de 1100 euros, et c'est vraiment quelque chose. Si il y a une différence entre certains modèles mexicains et américains, là c'est encore un autre monde.
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    bibi
    le 07 Dec 03, 10:11
bullfrog a écrit :
bouric a écrit :
J'ai joué plusieurs fois sur une telecaster reissue 52, et c' est une guitare fantastique. Il faut savoir toutefois jouer de la guitare, elle ne pardonne rien.


je n'ai jamis bien compris ce genre de remarque, perso je joue mieux sur une bonne guitare que sur une mauvaise... est ce moi qui comprend mal ?

perso j'adore la tele mais je n'en n'aurai jamais une car je déteste le son du mic chevalet, comme celui de la strat aussi d'ailleurs, comme tout les PU bridge d'ailleurs. ça doit être une question de goût pur et simple. Alors quelu'un qui me demande c'est bien les tele, je lui réponds:"c'est la plus belle, la plus simple donc la meilleure des gratte qui soit mais va d'abord l'essayer" les cordes travesantes dans du frène un chevalet qui emprisonne le micro, ça peut te déviser une oreille sans prob. (terb aime bien je crois )


je joue d'ailleurs toujours ou presque sur le micro neck
Olivier
Une petite T Asat Special Plus à 550 euros ?



fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    fry
    le 07 Dec 03, 12:41
J'arrive un peu à la bourre, mais je vais essayer de rattraper...

J'ai économisé des années durant comme une petite fourmi pour m'offrir la guitare de mes rêves et j'ai trouvé cet été : strat US standard manche erable sunburst... magnifique, et un son incroyable en clair comme en saturé (manque un peu de sustain par rapport aux humbucker, mais avec une bonne dose d'effets, ca passe).

J'ai pas pris la télé parce qu'elle est bcp plus typée que la strat. comme c'etaut ma premiere vraie guitare, je voulais un truc plus polyvalent.

si tu as déjà une gratte qui te donne satisfaction et que tu veux une autre gratte en complément, tu peux taper dans la tele, ca ressemblera moins à ce que tu as déjà.

Pour moi, la tele, c'est le son claquant et tranchant, c'est vraiment magnifique, et je la trouve tres agréable à jouer. Une chose importante à mes yeux : prends un manche erable. J'étais pro palissandre avant, et quand le vendeur m'a forcé à jouer sur manche érable, et ben j'ai vraiment apprécié. En revenche, si tu prends une mex, ben l'erable sera moins bon, c'est sur...
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
bouric
Lorsque je disais que la guitare ne pardonne rien, je voulais dire que cette guitare a une telle clarité dans son timbre que le moindre accroc, le moindre buz est immédiatement plus remarqué qu'avec d'autres guitares.
Donc: Est-ce une guitare pour débutants? Ben si on aime le challenge...
La Strat, j'aime moins mais je crois que tout le monde sera d'accord pour dire qu'elle est plus passe partout, plus polyvalente.
En ce qui concerne la touche palissandre ou érable, l'heureux propriétatre de la Tele 52 re-issue, qui a donc une touche érable, regrette de ne pas avoir une touche palissandre, qui de son point de vue est moins glissante, plus sure pour le positionnement des doigts quúne touche érable. Cela n'engage que lui, et les puristes vont sans doute hurler. Lón dit que la touche érable favorise plus les aigus... Typiques pour une Tele. Mais allez essayer si vous le pouvez la signature Albert Collins, avec un double bobinage dans le manche...
Baguette
Ca reste mon opinion perso, mais je pense qu'une Tele est plus polyvalente qu'une Strat.

Avec une Strat on a grosso modo deux type de sons : les sons strat 1 micro seul, et le son type positions intermédiaires.

Avec la Tele on a 3 types de sons : le bridge hyper tranchant, un régal pour le blues rock, le neck très jazzy, et la position inter ideale pour les arpèges bien creux ou les rythmiques funkymoumoute.
spindizzy
moi pour 1000 euros je me suis fait ca :
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
bouric
Ça c'est un corps de Tele, avec un manche de strat à l'envers?
Avec des pièces détahées, ou en partant du brut?
VAiHalen
dapres se que jai pu lire , je pense que c bien la Telecaster dont jai le son et le toucher en tete, c pour une 2em guitare et je veut volontairement quelle sonne tres clair .

Donc je vais surement aller dans un magazin essayer une telecaster voir une strat meme si je connait deja.

POuvez vous maintenant que je pense opter pour une tele , me dire les differents models si possible avec photo et leurs diferrences de son , de touché , etc..

Si vous connaissez des enregistrements enregistré avec ce genre de gratte pour avoir une idée concrete , je prend aussi.

Merci de toutes vos info!
spindizzy
bouric a écrit :
Ça c'est un corps de Tele, avec un manche de strat à l'envers?
Avec des pièces détahées, ou en partant du brut?


c'est un corps en Korina une piece de chez Warmoth, un manche sous licence fender de strat gaucher, les micros sont des SD '54
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    ano
    le 07 Dec 03, 14:52
...
thieery
Pour l'intant je suis dans ma période LP (+P90) mais je dois avouer qu'une Tele me brancherait bien malgré son look trop kitsch (je sais pas comment ça s'écrit).
bouric
Ah, une LP avec des P90. Voilà quelque chose qui ressemble à ce que j' ai
(studio Gem).
Je ne trouve pas que la Tele soit kitch. Elle a plutot des ligne sobres, en fait. Une LP peut être beaucoup plus kitch! Sans parler de leur caisses...
ticois
Le choix Tele/Strat est souvent un vrai dilemne. Moi, je prendrais une Tele, mais c'est normal, je ne raffole pas de strats.
Plus objectivement, la Tele comme la Strat sont très polyvalentes. La Strat à un son peut-être un peu plus passe-partout, même si on la reconnais quand même facilement (surtout sur les positions intermédiaires).
Un Tele ça a beaucoup de caractère et ça se remarque assez facilement dans un mix (euphémisime ?).
Ensuite vient le problème de l'ergonomie, à priori, la Strat est mieux conçue de ce côté, mais une Tele ce n'est pas non plus une planche à clous.
Franchement en dehors d'un essai poussé, je vois mal ce qui pourrait de sortir de là ....
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
bouric
En plus. pour l' ergonomie, il y a des Tele qui ont une découpe à l'arrière pour facilier l'accès aux aigus.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ano
    le 08 Dec 03, 14:15
...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...