Stratocaster ou Telecaster ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ano
    le 08 Dec 03, 14:15
...
gorax
  • #31
  • Publié par
    gorax
    le 08 Dec 03, 14:25
tout a été à peu près dit. Il ya aussi des strat avec 2 simples et un double: un très bon compromis... (pour moi qui adore le monde Gibson!)
et il me semble qu'il y avait une Roadhouse à vendre sur ce forum: bel engin!
ticois
ano a écrit :
ticois a écrit :
Le choix Tele/Strat est souvent un vrai dilemne. Moi, je prendrais une Tele, mais c'est normal, je ne raffole pas de strats.
..........................................Ensuite vient le problème de l'ergonomie, à priori, la Strat est mieux conçue de ce côté, mais une Tele ce n'est pas non plus une planche à clous...........


moi aussi j etais comme toi mais un jour on ma preté une strat et comme on dit souvent " l essayer c est l adopter "
malheuresement on m a volé ma tele et c est vrai je dois l avouer je me suis vraiment attaché a la strat (que j ai acheté depuis), car comme tu le dis si bien l ergonomie de la strat vraiment est top ;
maintenant je regrette quand meme le son plus pure ,cristalin plus terriblement rock de la telecaster .

histoire de gouts surement .

C'est vrai que la strat est bien conçue pour le confort, mais moi ça me gène presque cette impression de ne rien avoir sous le bras droit.
Remarque que je trouve que cette impression encore plus présente sur une Jaguar/Jazzmaster.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    ano
    le 08 Dec 03, 14:50
...
manel
  • #34
  • Publié par
    manel
    le 08 Dec 03, 21:33
Salut j'ai une Tele '72 custom (Mex classic Serie) et j'en suis vraiment tres content.
smog
  • #35
  • Publié par
    smog
    le 08 Dec 03, 22:23
Je me demande parfois si "comparer" une Strat à une Tele ne revient pas à comparer une LP à une Rickenbaker.
Ca n'a pas grand chose à voir, et je vois pas comment on pourrait te conseiller, malheureusement.
Perso, je ne pense pas que l'une soit plus polyvalente que l'autre. C'est un son différent, voilà.
Ceux qui n'aiment pas les Strat sont quand même difficiles (hormis l'esthétique, mais c'est une autre histoire). C'est une guitare facile à jouer.
Idem pour la Tele... Le toucher est (comme toutes les Fender ?) super.

Moi j'adore le son des Strat. L'espece de son nasillard (rien de péjoratif) des positions intermédiaires, je trouve ça fantastique.

Mais j'adore aussi les Tele ! Ce son percussif et brut du mic aigu !

Bref, je crois que tu devrais penser "par laquelle je commence" plutôt que "c'est l'une OU l'autre". D'autant plus que d'ici quelques temps, tu flasheras peut-être sur autre chose.

Qui n'a pas eu ses périodes Strat, puis Gretsch, puis LP, puis Tele, puis,....... (puis Variax ?)
(Et pas forcément dans cet ordre !).
Yazoo!
VAiHalen a écrit :
Je me demande les difference principale entre c 2 guitares , , je pense en acheter une dici moins de un an , mais je me suis toujours demandé quel difference concrete entre une stratocaster et une telecaster , merci de mecalirer sur ca .


principales ressemblances déjà: manche vissé, diapason fender; micros simples (mais il existe des variantes); les bois sont les mêmes (corps frêne ou aulne, maple ou palissandre pour la touche), sauf cas très particulier

principales différences: la tele est toujours hardtail; la strat a presque toujours un vibrato; déjà les ressorts vs le hardtail (qui plus est avec les cordes traversantes) ça influence pas mal la façon dont la corde vibre et doc ça influence la manière de jouer.

le micro chevalet de la tele est très particulier avec la grande plaque metallique qui l'entoure: le son obtenu avec ce micro constitue presqu'à lui seul la signature de cette gratte; la strat est plus caractérisée par ses positions hors phase; néanmoins son bridge est bien typé et il sort sans problème du mix (bah oui !), mais c'est moins plein, plus "acide" que le bridge de la tele). la position neck de la strat reste un must

après, c'est sûr la strat est plus facile à aborder que la tele (hardtail + diapason fender, forcément...) mais pas tellement plus facile à faire sonner correctement

la strat est confortable mais je n'ai jamais trouvé la tele inconfortable (bon j'ai pas non plus un gros bide, ça doit expliquer un peu )

la tele est polyvalente, on la retrouve dans finalement presque tous les styles et les guitaristes de Franck Black ou de Radiohead par exemple y trouve autant leur bonheur qu'un Buchanan ou un Richard; la strat est à mon avis encore plus polyvalente mais bon c'est un point de vue personnel
maxsauzaie
bon je detourne legerement le sujet, mais ca le concerne quand meme, un tele humbucker ca fait une gratte parfaite ou c aussi tendancieux que choisir une strat ou télé ?
thieery
maxsauzaie a écrit :
bon je detourne legerement le sujet, mais ca le concerne quand meme, un tele humbucker ca fait une gratte parfaite ou c aussi tendancieux que choisir une strat ou télé ?

Dans l'absolu il n'y a pas de gratte parfaite.
La gratte parfaite c'est celle qui te convient à un moment m (ou t).
Yazoo!
[ terb_ ] a écrit :
Yazoo! a écrit :
la strat est plus caractérisée par ses positions hors phase


c'est pas du hors-phase, ce sont juste des bobines en parallèles si tu parles bien des positions intermédiaires.


oui je voulais dire "hors phase" comme tout le monde quoi; pas toi ?
Maikel
Tu recherchais un son typique de tele, je dirais le premier album de Led Zep. Page et sa tele 52 un peu psyche. Ca ne l'a pas empeche de passer sur Gibson par apres.
Il y aussi des strat en frene qui peuvent peut-etre te donner un compromis entre la brillance d'une tele frene et un son doux de strat en aulne. Mais je ne connais pas
Petite remarque quand meme sur la reissue '52 je trouve que le manche en U est une buche infame qui fait un mal de chien au poignet mais ce n'est que mon avis hein!
A mon avis, tyu as du pain sur la planche
Yazoo!
[ terb_ ] a écrit :
Yazoo! a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
Yazoo! a écrit :
la strat est plus caractérisée par ses positions hors phase


c'est pas du hors-phase, ce sont juste des bobines en parallèles si tu parles bien des positions intermédiaires.


oui je voulais dire "hors phase" comme tout le monde quoi; pas toi ?


ben c'est pas du hors-phase


arf monsieur est un puriste ! c'est vrai que "hors-phase" est un abus de langage mais tu sais aussi bien que moi que cette terminologie est très tradtionnellement admise et utilisée quand on parle des positions intermédiaires de la strat
Chopper
Si tu ne ressens pas l'envie de prendre une Tele, c'est même pas la peine de songer à en acheter une...
bouric
CHOPPER, CE QUE TU VIENS DE DIRE EST SUPER.
JEAP
  • JEAP
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    JEAP
    le 09 Dec 03, 14:28
J'arrive dans la bataille ? Qu'est qui est mieux : dessert au chocolat ou aux fruits ? C'est une question de gout. La tele a un son tranchant. La strat, un peu plus de rondeur mais différentes possibilités. Faudrait en fait la double manche du CUSTOM SHOP (tele + strat) !
Euh si quelqu'un repasse par ce topic par hasard...
J'ai une Tele Custom 72 mexicaine, manche maple et corps en aulne et ya un humbucker en grave bah au niveau de l'agressivité (je parle pas de la qualité) c megaplus violent que la strat de mon pere originale de 1960 qui a aussi un manche maple...
Ya pas a tortiller la tele c une gratte de gros riffeur...
Fender Telecaster Custom 72 (mex) - Fender Twin Reverb

En ce moment sur guitare électrique et Fender...