Suhr MK1 , vos avis..

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je possède une Suhr MK je peux donc donner mon avis, qui sera bien sur subjectif...

pour commencer, je vous donne les specs de la mienne, sachant que chaque instrument peut changer en fonction de la commande.

la mienne :

mahagony body
quilted maple top 3/4 inch thick,
mahogany neck backshape (.840" to .920")
rosewood fretboard, compound radius 10" - 14"
Dunlop 6105 stainless steel frets
creme binding on body, neck & headstock,
headstock black
Pickups: EMG SA, EMG SA, EMG 85 in creme
EMG SPC mid boost circuit (push/pull pot)
Gotoh Floyd Rose tremolo
Gotoh Kluson style staggered nonlocking tuner
locking nut
gold harware
colour trans caramel
22 frets
dots and logo Abalone

Quelques précisions :

le vibrato repose sur la table et n'est pas flottant
le boost SPC est en mode on/off, le bouton continue de gérer la tonalité dans les deux modes (et ne gère pas l'intensité du boost en mode SPC actif)

Le son est excellent même branché direct dans un ampli (ok c'est subjectif, mais je ne suis pas d'accord avec le commentaire qui dit qu'il faut des tonnes d'effets pour que ça sonne, pour info je joue sur un Twin reverb et sur un AC15 C1)
la particularité est le rendu sur les basses qui sont très profondes (beaucoup plus qu'une strat sur les single coils). Ayant une autre guitare équipée avec un set SA (Godin Artisan ST signature), je doit dire que la Suhr en tire un son beaucoup plus profond (réglage de préamp? lutherie?).
Les sons clairs sont très cristallins sans le SPC, plutôt "stratoides" sur les single coils, le humbucker a un niveau de sortie plus élévé avec un son plus "gibson" qui garde cette présence en basses. Avec le SPC actif, le niveau de sortie augment évidemment, et la guitare "crunche" naturellement, les médiums sont plus présents mais le son global est respecté. Très pratique le SPC si on veux faire un coup de lead sans avoir à toucher à son pedalboard.
Avec les effets elle sonne très bien aussi, je l'utilise avec une MI audio Blues pro et une MXR distorsion +, ça ne "bave" pas, le son reste très défini. Je pense pas qu'elle soit adaptée pour jouer du Metal, bien qu'elle soit extrêmement polyvalente.
Le reste est une affaire de goût, je considère que ceux qui veulent une Strat de compétition doivent s'acheter une Strat (série L ou autre), je suis pas sur que la Suhr puisse s'y comparer directement. La seule comparaison valable à mon sens est d'aller comparer la Suhr avec une Pensa custom, qui fait + ou - la même chose. Je n'ai pas eu cette chance.
Ce qui distingue la Suhr des Pensa (Excepté la première MK 1 Pensa Shur de Knopfler) est le montage du humbucker qui est sans "ring" sur les Suhr.

voilà pour mon avis, si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à me solliciter sur le forum.
fitipaldixxx
Ta description est fidèle, j'ai joué un tout petit peu cette guitare, perso je la compare plus à une Music Man Luke II qu'à une Fender, c'est quand même très loin d'une Fender, mis à part peut être des Fender type Deluxe avec des micros moderne noiseless, mais c'est assez éloigné et peu comparable, peut être avec certaines Fender esprit moderne comme les Select HSS. N'importe comment, Knopfler, sauf erreur de ma part, ne joue plus sur cette guitare.
Dans cette catégorie de stratocaster moderne, je préfère la Luke II, aujourd'hui cette guitare est proposée dans certains batchs avec frettes inox, son trémolo est plus intéressant, un sillet spécial qui l'a rend plus juste, et surtout un prix deux fois inférieur à la Suhr, franchement à part l'aspect meuble british avec sa table érable très figurée pour les personnes à qui ça plait, son binding sur le manche, je vois pas grand intérêt à cette Suhr MK qui n'a même pas l'aspect collector, la collector c'est celle qui est badgé "Pensa Suhr", la vraie de MK des années 90 qui était livrée avec un floyd flottant et non posé sur table comme sur les actuelles Suhr, c'est qu'après que Knopfler le bloquait.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
cedrik
peffert a écrit :
Bonjour, je possède une Suhr MK je peux donc donner mon avis, qui sera bien sur subjectif...

pour commencer, je vous donne les specs de la mienne, sachant que chaque instrument peut changer en fonction de la commande.

la mienne :

mahagony body
quilted maple top 3/4 inch thick,
mahogany neck backshape (.840" to .920")
rosewood fretboard, compound radius 10" - 14"
Dunlop 6105 stainless steel frets
creme binding on body, neck & headstock,
headstock black
Pickups: EMG SA, EMG SA, EMG 85 in creme
EMG SPC mid boost circuit (push/pull pot)
Gotoh Floyd Rose tremolo
Gotoh Kluson style staggered nonlocking tuner
locking nut
gold harware
colour trans caramel
22 frets
dots and logo Abalone

Quelques précisions :

le vibrato repose sur la table et n'est pas flottant
le boost SPC est en mode on/off, le bouton continue de gérer la tonalité dans les deux modes (et ne gère pas l'intensité du boost en mode SPC actif)

Le son est excellent même branché direct dans un ampli (ok c'est subjectif, mais je ne suis pas d'accord avec le commentaire qui dit qu'il faut des tonnes d'effets pour que ça sonne, pour info je joue sur un Twin reverb et sur un AC15 C1)
la particularité est le rendu sur les basses qui sont très profondes (beaucoup plus qu'une strat sur les single coils). Ayant une autre guitare équipée avec un set SA (Godin Artisan ST signature), je doit dire que la Suhr en tire un son beaucoup plus profond (réglage de préamp? lutherie?).
Les sons clairs sont très cristallins sans le SPC, plutôt "stratoides" sur les single coils, le humbucker a un niveau de sortie plus élévé avec un son plus "gibson" qui garde cette présence en basses. Avec le SPC actif, le niveau de sortie augment évidemment, et la guitare "crunche" naturellement, les médiums sont plus présents mais le son global est respecté. Très pratique le SPC si on veux faire un coup de lead sans avoir à toucher à son pedalboard.
Avec les effets elle sonne très bien aussi, je l'utilise avec une MI audio Blues pro et une MXR distorsion +, ça ne "bave" pas, le son reste très défini. Je pense pas qu'elle soit adaptée pour jouer du Metal, bien qu'elle soit extrêmement polyvalente.
Le reste est une affaire de goût, je considère que ceux qui veulent une Strat de compétition doivent s'acheter une Strat (série L ou autre), je suis pas sur que la Suhr puisse s'y comparer directement. La seule comparaison valable à mon sens est d'aller comparer la Suhr avec une Pensa custom, qui fait + ou - la même chose. Je n'ai pas eu cette chance.
Ce qui distingue la Suhr des Pensa (Excepté la première MK 1 Pensa Shur de Knopfler) est le montage du humbucker qui est sans "ring" sur les Suhr.

voilà pour mon avis, si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à me solliciter sur le forum.



Une MK1 à Bruxelles !?!!
Je me tâte pour en commander une depuis quelques années mais je n'ai jamais eu le plaisir de l'essayer en vrai...
olivier064
Photos possibles éventuellement ?
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
je n'arrive pas a poster les images... désolé
fitipaldixxx a écrit :
Ta description est fidèle, j'ai joué un tout petit peu cette guitare, perso je la compare plus à une Music Man Luke II qu'à une Fender, c'est quand même très loin d'une Fender, mis à part peut être des Fender type Deluxe avec des micros moderne noiseless, mais c'est assez éloigné et peu comparable, peut être avec certaines Fender esprit moderne comme les Select HSS. N'importe comment, Knopfler, sauf erreur de ma part, ne joue plus sur cette guitare.
Dans cette catégorie de stratocaster moderne, je préfère la Luke II, aujourd'hui cette guitare est proposée dans certains batchs avec frettes inox, son trémolo est plus intéressant, un sillet spécial qui l'a rend plus juste, et surtout un prix deux fois inférieur à la Suhr, franchement à part l'aspect meuble british avec sa table érable très figurée pour les personnes à qui ça plait, son binding sur le manche, je vois pas grand intérêt à cette Suhr MK qui n'a même pas l'aspect collector, la collector c'est celle qui est badgé "Pensa Suhr", la vraie de MK des années 90 qui était livrée avec un floyd flottant et non posé sur table comme sur les actuelles Suhr, c'est qu'après que Knopfler le bloquait.


Fitipaldixxx, je ne crois pas que l'on puisse comparer la Suhr à une Luke II que j'ai eu l'occasion de jouer par ailleurs. L'esprit est très différent. Le son de la Suhr est beaucoup plus profond et je pense que la lutherie n'y est pas étrangère. A mon avis , l'achat de ce type d'instrument est plus dans le "coup de cœur" que dans le rapport qualité prix. Je persiste à penser qu'il faut comparer ce modèle aux équivalents MKI voire MKII de chez Pensa Custom. Une petite remarque (je me suis fort renseigné sur mon instrument )Le vibrato de la Pensa d'origine était bloqué dès le départ comme l'explique John Suhr dans un article, mais peu importe, on peux parfaitement demander un vibrato flottant puisque les spécifications des Suhr sont à la demande (j'ai vu des MK Suhr équipées de la sorte).
Quant à l'aspect "collector"... disons que c'est pas si commun une Suhr MK (à part moi, je ne connais pas d'autres propriétaires) mais je conçois que les Pensa Custom sont encore plus rares ainsi que les Pensa Suhr qui ne sont plus fabriquées.
L’intérêt de la Suhr... affaire de goût... perso je suis un inconditionnel

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...