Sur quelle guitare jouait Brassens ?

leeoneil
Le monsieur a du jouer sur moultes modèles différents je suppose!
Par contre un luthier du nom de favino lui en avait fait une en 1955!
Qui ressemblait à ça donc:



Même qu'il est possible d'acheter ce modèle pour un prix, oula, dérisoire!

Caractéristiques de la belle:
Table : épicéa
Eclisses et fond : palissandre brésilien
Manche : réglable, acajou 2 parties
largeur : 47 mm au sillet
Touche : ébène, 20 barrettes
12 cases à la caisse
Diapason : 625 mm
Cordier : palissandre indien
Frets : palissandre et charme
Mécaniques : Schaller HNI 2
Cordes : Argentine (Savarez)
Prix: 4.260 euro (gloups!!!!)

Plus d'infos avec ce lien:
http://perso.wanadoo.fr/passag(...)o.htm
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
leeoneil
leeoneil a écrit :
Manche : réglable, acajou 2 parties

Hop, j'en profite pour rebondir sur mon propre post!
Qu'est-ce que ça veut dire un manche "réglable"????
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
leeoneil a écrit :
Le monsieur a du jouer sur moultes modèles différents je suppose!
Par contre un luthier du nom de favino lui en avait fait une en 1955!
<tchac>


Ca c'est de la réponse, merci
Finalement, je vais pas tout de suite acheter la même, en ce moment je suis un peu fatigué c'est pour ça.

Les Savarez Argentine au fait, c'est pas de l'acier ?
hand87_5
fritemayo a écrit :

Les Savarez Argentine au fait, c'est pas de l'acier ?


A ma connaissance : si
hand87_5 a écrit :
fritemayo a écrit :

Les Savarez Argentine au fait, c'est pas de l'acier ?


A ma connaissance : si


Donc pour se rapprocher de son son, idéalement il faut une gratte hyper chère montée avec des cordes en acier. Hmm. Chaipatro pourquoi, mais ça me laisse u peu perplexe. Sûrement parce que toutes les classiques montées acier que j'ai vues, c'était des tromblons faits pour être emportés sur la plage sans risque de gâcher.

J'ai pas d'expérience dans ce domaine... y'a pas de problèmes de tirant ?
Benoit de Bretagne
le fond et éclisses sont en Palissandre de Rio, d'ou entre autre le coût de l'instrument!

Le titre de "roi des bois" est décerné au palissandre du Brésil, quasiment un mythe, en phase finale d'extinction.
Son nom latin est "dalberfia nigra". Sa densité varie entre 730 et 870 kg/m3.
Par le passé, c'était le seul palissandre utilisé en lutherie et ébénisterie.
Il va du magnifique strié marron-rouge "pain d'épice (comme sur les vieilles Martin) au
marron foncé, en passant par l'orange vif ou encore les tons roses ou verts des guitares classiques.
Ce bois magnifique combine des qualités remarquables, telle la projection du son,avec des basses profondes et généreuses. Son point faible, en dehors de sa stabilité médiocre (difficile de le trouver "au quartier") et de sa
fragilité, est, assurément, son prix (le plus élevé des palissandres). Un palissandre
Brésilien de haute qualité peut atteindre 1000euros le jeu !!!
Le palissandre brésilien étant plus lourd que les autres palissandres, le luthier "compense" en le travaillant un peu plus fin, au travail il s’en dégage une subtile odeur sucrée, un régal!
On l'utilise aussi souvent pour les chevalets et les placages.
Il est important de noter que cet espèce est protégée par la convention C.I.T.ES. et que sa vente comme son utilisation en sont limitées.

vs pouvez lire un peu plus d'infos sur les bois sur mon site:
http://bdebretagne.free.fr

benoit de bretagne
hand87_5
fritemayo a écrit :
hand87_5 a écrit :
fritemayo a écrit :

Les Savarez Argentine au fait, c'est pas de l'acier ?


A ma connaissance : si


Donc pour se rapprocher de son son, idéalement il faut une gratte hyper chère montée avec des cordes en acier. Hmm. Chaipatro pourquoi, mais ça me laisse u peu perplexe. Sûrement parce que toutes les classiques montées acier que j'ai vues, c'était des tromblons faits pour être emportés sur la plage sans risque de gâcher.

J'ai pas d'expérience dans ce domaine... y'a pas de problèmes de tirant ?

Je ne pense pas raconter de betise en disant (encore une fois) que monter des cordes acier sur une guitare prevue pour des cordes nylon risque de mener a la catastrophe.

Je pense que Benoit saura en dire plus la dessus mais les tensions sont enormes avec dezs cordes aciers comparées aux cordes nylon.
hand87_5 a écrit :

Je ne pense pas raconter de betise en disant (encore une fois) que monter des cordes acier sur une guitare prevue pour des cordes nylon risque de mener a la catastrophe.

Je pense que Benoit saura en dire plus la dessus mais les tensions sont enormes avec des cordes aciers comparées aux cordes nylon.


J'ai lu ton intervention à ce sujet dans un autre topic, je sais que tu es un pourfendeur du cordage irraisonné Mais justement, ne te borne pas ici à pourfendre, nous sommes tous conscients du risque, il se trouve que d'après la description de la Favino de Brassens le crime a été commis, et j'aimerais en savoir un peu plus sur la question...

La réponse de Benoît semble laisser entendre que la guitare de Georges pouvait encaisser les tensions générées par un jeu de cordes acier grâce au caractère exceptionnellement résistant du palissandre indien, mais... elle semble seulement, Benoît ne le dit pas vraiment clairement... alors, quid ?
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    jcb
    le 07 Mar 05, 02:23
b de bretagne a écrit :
le fond et éclisses sont en Palissandre de Rio, d'ou entre autre le coût de l'instrument!

Le titre de "roi des bois" est décerné au palissandre du Brésil, quasiment un mythe, en phase finale d'extinction.
Son nom latin est "dalberfia nigra". Sa densité varie entre 730 et 870 kg/m3.
Par le passé, c'était le seul palissandre utilisé en lutherie et ébénisterie.
Il va du magnifique strié marron-rouge "pain d'épice (comme sur les vieilles Martin) au
marron foncé, en passant par l'orange vif ou encore les tons roses ou verts des guitares classiques.
Ce bois magnifique combine des qualités remarquables, telle la projection du son,avec des basses profondes et généreuses. Son point faible, en dehors de sa stabilité médiocre (difficile de le trouver "au quartier") et de sa
fragilité, est, assurément, son prix (le plus élevé des palissandres). Un palissandre
Brésilien de haute qualité peut atteindre 1000euros le jeu !!!
Le palissandre brésilien étant plus lourd que les autres palissandres, le luthier "compense" en le travaillant un peu plus fin, au travail il s’en dégage une subtile odeur sucrée, un régal!
On l'utilise aussi souvent pour les chevalets et les placages.
Il est important de noter que cet espèce est protégée par la convention C.I.T.ES. et que sa vente comme son utilisation en sont limitées.

vs pouvez lire un peu plus d'infos sur les bois sur mon site:
http://bdebretagne.free.fr

benoit de bretagne


au hasard connais tu le luthier Digiorgio (brésilien) si oui utilisait-il du palissandre sur ces grattes. En fait ma question esy intéressée j'ai une digiorgio de 1976 avec un fond de caisse dans un très beau bois très sombre veiné de blanc et je me suis toujours posée des questions dessus
Dani2
  • #11
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Mar 05, 21:03
tu peux monter des cordes acier sur un classique equipé d'un truss rod puisqu'il enpechera le manche de galber et en plus il permettra de le regler comme une folk, seulement le poids de la guitare n'est pas le meme et le son s'en ressent
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Et pour revenir à Brassens, il mettait des cordes d'accoustique ????
C'est vrai qu'on a l'impression dans les enregistrements depuis 1960 d'entendre des cordes en métal plutôt.
Sur les photos ça ressemble quand même plus à des cordes nylons ...
Distovei
Il en avait surement beaucoup, mais il avait sa guitare fétiche qu'il utilisait la pluspart du temps. Mais il se l'ait volée chez lui, c'était d'ailleurs passé à la télé à l'époque (source: mon père). Il avait d'ailleurs dit à l'occasion que cela ne le navrait pas plus que cela si le voleur trouvais son bonheur en la jouant.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Guill@ume
qd on a de l'argent on peut être généreux, non?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ano
    le 24 Aug 05, 12:37
Gui. a écrit :
qd on a de l'argent on peut être généreux, non?


CQFD

En ce moment sur guitare classique...