Table d'harmonie fissurée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONsoir.

Drôle de cassure, on dirait qu'il y en a déjà eu une avant, mal recollée...

En tout cas, c'est tout à fait réparable, et cette réparation vaut a priori largement le coup (et le coût...) mais je n'exclue pas qu'une barre soit décollée (voire plusieurs...)

Le chevalet ne semble plus trop solidaire de la table ; mais c'est dur à distinguer en l'état, il faudrait soit plus de photos, soit voir et osculter l'instrument. Dans quelle région es-tu, près de Paris ?

Bien cordialement,
Amidala
gildamac
Bonjour,

la fissure est dans le bon sens et cela serait réparable.
A voir le prix de la réparation parce que l'on voit pas les degats à l'intérieur de la guitare.

Idem au niveau du chevalet on ne voit pas s'il s'agit d'un effet de lumière ou d'un décollement.

(Tiens en relisant, je m'apercois que je suis en répéter ce qu'a dit Amidala..elle a tout dit en fait.. ops


Gilles
Benoit de Bretagne
Bonjour, pas trop de souci, c'est une réparation ordinaire, le joint s'est décollé(oui, la table est toujours faite de deux parties) puis il y a une autre fracture à sa gauche, le chevalet s'arrache, certainement déjà depuis pas mal d'années, enlevez tout de suite la tension des cordes!

Faite la restaurer par un confrère proche de chez vous, ou habitez vous, je peux vous en recommander un, il s'agit d'un bon modèle: Géronima n°2
prenez des photos des éclisses, fond, table, touche, tête, je vous en dirai plus! c'est une bonne affaire?
J'ai restauré une Selmer de 1938 dernièrement en bien plus mauvais état, 17fissures ds la table, manche cassé... et une autre ramirez de 1976 dont la table était en 21parties!!! tout se restaure!!!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Invité
b de bretagne a écrit :

J'ai restauré une Selmer de 1938 dernièrement en bien plus mauvais état, 17fissures ds la table, manche cassé... et une autre ramirez de 1976 dont la table était en 21parties!!! tout se restaure!!!



Bien joli diaporama dans guitariste acoustique d'ailleurs, félicitations pour cette restauration dans les règles. Une petite question, qu'est-ce qui a motivé la remise en place d'une troisième barre? Pour retrouver l'architecture d'origine uniquement? Pour ma j'ai toujours preferé les manouches sans cette barre.
Et c'est vrai que tout se restaure, même un instrument complêtement bouffé par les vers!
Benoit de Bretagne
Ce modèle datait de 1938 et c'est en 1940 que Selmer rajoute cette barre car il se rendait compte des déformations et fractures qui se formaient.
les 3 barres c'était aussi Maccaferri! en 36... ils n'étaient plus si amis!!!

Benoit de Bretagne
Bonjour,
La guitare est chez le luthier. Les dégâts ne sont pas trop importants. Effectivement, le chevalet s'était décollé et a été recollé sommairement.
Le prix de la restauration est correct.
Merci à tous pour vos commentaires et avis.
Amicalement.
BONjour,
Je m'a donné une vielle guitare sèche Augustin Gaspar Cebrian, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je souhaite la refaire.
L'ancien propriétaire ne l'avait pas franchement bichoné (mécanismes inappropriés, cordes metaliques installées...) et fissure sur la table perpendiculeire au chevalet, du chevalet vers le bas.
J'ai acheté mécanismes, corde nylon!, et je prévois de la poncer de la lasurer et la finir avec un vernis marin.
Mais je dois attaquer le rebouchage de cette fissure.
Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre


une autre photo
Merci d'avance pour votre diag
rhino
  • #23
  • Publié par
    rhino
    le 12 Sep 15, 15:57
maxense a écrit :
BONjour,
Je m'a donné une vielle guitare sèche Augustin Gaspar Cebrian, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je souhaite la refaire.
L'ancien propriétaire ne l'avait pas franchement bichoné (mécanismes inappropriés, cordes metaliques installées...) et fissure sur la table perpendiculeire au chevalet, du chevalet vers le bas.
J'ai acheté mécanismes, corde nylon!, et je prévois de la poncer de la lasurer et la finir avec un vernis marin.
Mais je dois attaquer le rebouchage de cette fissure.
Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre






"La poncer, la lasurer, et la finir avec du vernis marin"???????? Si tu veux achever cette pauvre guitare, oui, tu peux le faire...
Sérieusement... Apporte-la à un luthier, il va te la remettre en état et reboucher cette fissure sur la table. Ce ne sera pas forcément cher.
Amidala
Bonjour...
effectivement, si tu veux lui faire tout cela (sachant que dévernir un instrument de musique est toujours la toute dernière option à choisir), tu peux sans problème boucher la fente avec un mastic quelconque !

...un luthier ferait un petit copeau de bois adapté et le glisserait dans la fente avant de très délicatement enlever le "trop" de matière du bout d'un ciseau...

...et de vérifier qu'il n'y a pas de barre décollée...

Guitaristiquement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...