Takamine, Cort, Yamaha pour budget 500e ?

Forum Takamine
  • #1
  • Publié par
    Caro63
    le 27 Jun 13, 16:05
Bonjour à tous, c'est pour moi la première fois que je poste un sujet sur un forum mais j'aimerai avoir vos avis !

Voila, j'ai actuellement une guitare electro Alabama Gd100sce achetée environ 200e et j'aimerai monter en gamme ! Je joue un peu de tout et j'aimerai une guitare qui sonne branchée ou non.

Je sais que d'autres postes existent là dessus, j'ai beaucoup cherché mais les avis divergent... Parmis les guitares qui me plaisent il y a:

Takamine EG440sc http://www.woodbrass.com/guita(...).html
Takamine Eg460sc http://www.woodbrass.com/guita(...).html
Cort Sfx5 http://www.woodbrass.com/guita(...).html
Yamaha Fsx720sc http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Je sais aussi qu'il faut essayer une guitare afin de la choisir mais les 2 seuls magasins de ma ville n'ont pas ces modèles. Donc vos avis sont les bienvenus si vous les avez essayées, ou si d'autres modèles vous semblent équivalents
Merci !
Salut Caro63 et bienvenue dans la communauté !

Dans tes choix de guitare, une chose est sûr, c'est que ce sont de bons instruments que tu présentes là !
Maintenant, si tu recherches le meilleur son, décortiquons les 4 :

- La TAKAMINE EG440SE : La table est massive (Epicéa), dos et éclisse acajou et touche palissandre. Le corps est vernis. On reste donc là dans les standards en ce qui concerne une guitare folk. Au niveau du préampli, on a un TP4T de chez eux, qui reste un bon préampli quoiqu'il en soit. Si tu cherche un instrument sans partir dans trop d'originalité, c'est bien.

- La CORT SFX5 : On reste dans les mêmes caractéristiques que pour la Takamine EG440SE, à la différence que le préampli est un Fishman Presys, donc du haut de gamme de chez FISHMAN ! Une bonne guitare électro dans l'ensemble.

- La YAMAHA FSX720SC : Table massive en épicéa aussi, dos et éclisses en nato et touche palissandre. On change un petit peu avec le nato sur celle-ci. Le préampli est un system55T. C'est celle que je connais le moins sur les 4. Je reste donc neutre sur l'avis... Le nato, y'en a qui aime, d'autre non...

- Je finis avec la TAKAMINE EG460SE : Table massive en épicéa aussi, mais dos et éclisse en palissandre ! C'est très intéressant au son ! Finition vernis. Le préampli est le même que sa petite soeur, donc fiable aussi. Sur les 4, c'est celle que je préfère ...

Voilà pour les grandes lignes. Le choix t'appartient désormais. Si je devais te conseiller sur l'une d'entre elle par rapport à tes attentes et surtout sur le fait que tu ne peux pas les essayer avant, je dirais la TAKAMINE EG440SE, pour son électronique, sa finition, sa fiabilité mais aussi son prix.
C'est toujours bon l'avis d'un pro !
"... It's not a joke, it's my job !"
  • #3
  • Publié par
    Caro63
    le 28 Jun 13, 11:51
Merci beaucoup Guitartmania pour cette réponse assez détaillée
J'ai déjà essayé une Takamine de la gamme Eg ( La Eg444 je crois ) et une Yamaha Dreadnought d'entrée de gamme mais jamais de Cort.. De toute façon je sais que celle que je choisirais sera en tous les cas meilleure que celle que j'ai actuellement ! En effet , tu as raison, je n'ai plus qu'à faire un choix
A ton service !
C'est toujours bon l'avis d'un pro !
"... It's not a joke, it's my job !"
  • #5
  • Publié par
    Caro63
    le 28 Jun 13, 12:11
Ah et si tu as un peu de temps , j'ai une autre question ^^
J'ai peur avec ce type de guitare , de manquer un peu de basses ou d'avoir un son pas assez rond .. Enfin je sais pas si je m'exprime clairement
Bref, que penses tu de leur sonorité ?
adoubeur
Salut !

Je pense que dans ce budget, il y a mieux que les guitares que tu nous montres.
Takamine n'est pas très compétitif en entrée de gamme.

Personnellement, dans ce buget, 3 guitare me viennent immédiatement à l'esprit :

Tanglewood 170as ou sa version électro-acoustique si tu as besoin de jouer amplifiée.
Table et fonds massifs, un son équilibré et puissant, plutôt brillant, avec de bons mediums.

Seagull S6 : une, si ce n'est la référence des guitares acoustiques de cette gamme de prix. Un son chaud et rond grâce à la table en cèdre, puissant, très polyvalent. Elle existe en version slim (manche plus fin, 43 mm au sillet au lieu de 46).

Art et lutherie cedar : son chaud et puissant là encore (table cèdre), son plus "roots" et rocailleux que la Seagull. Parfaite pour accompagner en accords sur des chansons, la guitare typique "soirée au coin du feu" à mon avis grâce à sa projection sonore surprenante.
Existe en version électro.

Après, tu as le marche de l'occasion, qui t'ouvre la porte sur la gamme supérieure (bois massifs pour toute la guitare, finitions supérieures), et là le choix s'étend : Yamaha série 16 (LL16, LJ16...), Guild GAD 50 ou GAD 30, Seagull Artist Mosaic, Takamine TAN10C ou EN10C...

Avantages de l'occasion :
- les guitares se sont "ouvertes" puisque déjà jouées, on gagne donc du temps.
- on essaie les guitares dans des conditions souvent meilleures qu'en magasin, avec généralement des gens sympathiques. J'ai acheté toutes mes guitares comme ça, et à chaque fois j'ai fait des rencontres agréables.
- on peut négocier le prix

Et les guitares sont généralement en très bon état, parfois elles sont même passées chez le luthier pour un réglage, ce qui évite de le faire faire ensuite (rares sont les guitares neuves correctement réglées). Plus on monte en gamme, plus on a de chance qu'elles soient nickel car leurs proprios en prennent soin.

++
  • #7
  • Publié par
    Caro63
    le 28 Jun 13, 13:12
Merci adoubeur pour ton avis il est vrai que j'avais déjà entendu parler des guitares que tu me proposes. Je n'ai plus qu'à y réfléchir sérieusement ..
adoubeur
Tu as 63 dans ton pseudo, j'en déduis que t'es de Clermont, comme moi. Toutes les guitares dont on a causé sont essayables sans problème à Feel Music (vers La Pardieu) et Montlosier Musique (rue Montlosier), qui sont à mon humble avis les deux boutiques les plus sympa (vendeurs cools, possibilité d'essayer à volonté).
  • #9
  • Publié par
    Caro63
    le 28 Jun 13, 13:24
Je vais pas raconter ma vie mais je n'habite plus à Clermont .. Et justement il n'y a que deux magasins de musique dans ma ville actuelle , qui ne présentent que peu de modèles..
Je suis d'accord avec Adoubeur sur les 3 modèles présentés.

Si tu recherche une guitare qui ne manque pas de basse avec un son rond, à éviter les finitions vernis alors ! Une finition naturelle serait l'idéal ! De plus chez Seagull ou Art&lutherie où les guitares possèdent une sonorité vraiment agréable ! Il est clair que ce sera un peu mieux que les Takamine dont on a parlé, mais avec un prix un peu différent...
Si tu arrives à trouver une électro dans tes tarifs chez ces marques-ci, n'hésites pas ! Le budget dépasse un peu en neuf mais personnellement ça vaut vraiment le coup.
Sinon, suis le conseil d'adoubeur : concentre toi aussi sur l'occasion on sait jamais ça se trouvera plus facilement à moindre coût et la guitare aura déjà eu le temps de travailler ce qui enrichi le son.
C'est toujours bon l'avis d'un pro !
"... It's not a joke, it's my job !"
uilean
Hey le Glazic je suis bigoud' , dans quelle échope travaiille tu ??

Sinon plussoiement des propals de l'arverne ,dubitativité par rapport aux Taka non nippones , et rajoutagement de celle ci qu'elle n'a l'air pas mal du tout
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
like a fiddler on a roof
adoubeur
Jamais essayé de guitare de la marque Walden, sur le papier elle a l'air OK, mais quid de la réalité réelle, de la vraie vie ? Sonne-t-elle bien ? Le manche est-il agréable ?
L'Arverne étant suspicieux par nature, il ne croit que ce qu'il voit (et entend) !
uilean
condamné de n'acheter qu'en shops alors.
A Clermont c'est comme à Quimper y'en a pas bézèfe( à Saint Brieux c'est jouable il y a Oudenot) ou alors faut habiter Treppendorf
like a fiddler on a roof
uilean
gnnnnhhh doublon
like a fiddler on a roof
Alors je vais aller traîner un peu sur Leboncoin Merci à vous !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...