Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Takamine ge mini , quelqu'un connaît?

Forum Takamine
Forum
bonjour à tous

alors Voilà,
je débute en guitare ( mais vraiment, je ne sais même pas faire un accord! )
et comme je cumule les tares je suis gauchère

je recherche donc une guitare de gaucher ( et c'est déjà compliqué) facile a jouer , avec un manche agréable, et un son qui ne me désespère pas trop aussi bien branché qu'en acoustique!

Je n'ai pas de grandes ambitions musicales, il s'agit surtout d'apprendre les bases pour m'accompagner à la voix, faire des reprises, et peut-être, un jour, composer quelques mélodies sur les textes que j'écris.
Mais la guitare doit quand même avoir un son qui me plaise et un minimum de projection, même en acoustique, sinon je me connais je vais pas m'acharner dessus.

Je cherche une guitare légère , (de voyage , petite caisse, ou parlor) , car je vais beaucoup voyager dans les mois à venir ( mais je suis bien une adulte, avec des mains de taille normale, même assez grandes, mais des doigts plutôt fins) et je sais très bien que si la guitare est trop lourde et trop encombrante elle va rester dans un coin et je n'en jouerai pas!
Et aussi quand je suis sur scène j'ai tendance à gigoter; donc statique, planquée derrière une grosse dreadnought ça va pas le faire...

Pour vous donner une idée de ma recherche plus précise, j'avais (comme beaucoup de monde) craquée pour une gs mini e taylor acajou trop chère pour mon budget et mon niveau actuel, et j'étais sur le point de me diriger sur une parlor tanglewood d'occaz à 220 euros (pas un gros coup de coeur : manque de sustain à mon goût, mais à mon niveau on va pas chipoter) et dont je devrais inverser les cordes, quand je suis tombée sur une annonce qui correspond parfaitement à ma recherche, sur le papier.

alors , il s'agit d'un takamine eg (electro acoustique) noire; table en cèdre massif, fond et éclisse en acajou.
d'occasion 250 euros (je ne sais pas si c'est négociable)

personnellement je la trouve très choupinette au niveau du look, mais c'est pas ça qu'on demande en premier à un guitare
et c'est là que ça se corse car j'ai trouvé peu d'infos et d'avis sur cette guitare (à part quelques vidéos youtube mais difficile de s'y fier) et ne l'ai pas vu en magasin, même en droitier, pour me faire une idée, et donc... je suis un peu perdu

alors, amis guitariste expérimentés, j'ai besoin de vos lumières.
que pensez-vous de cette guitare, confort, justesse, équilibre, qualité, matériaux utilisés, projection acoustique et électrique ( toutes proportions gardées pour une caisse de cette taille)toussa, toussa... par rapport à la tanglewood ( qui elle est une acoustique pure).
Ensuite , je ne sais pas mais, est-ce judicieux d'apprendre la guitare sur un manche 3/4 avec un diapasons réduit lorsqu'on est adulte?

Et je précise qu'à choisir, à budget égal, je préfère une bonne acoustique dont le son va me motiver pour bosser seule , à une électro-acoustique médiocre qu'il faut absolument brancher pour avoir un son potable; pour moi l'électro est plus une option.

J'aime bien le format, le look, le confort, et le son des parlors mais dans mon budget (200/300 euros, un peu plus si gros coup de coeur) même d'occaz, je trouve qu'elles manquent de sustain, ce qui n'est pas le cas de la gs que j'adooooore.
Mais bon étant gauchère, faut bien que j'achète une guitare un jour car je peux pas piquer celle des copains droitiers en attendant d'acheter ma gs mini chérie. (ou une autre guitare légère et confortable de gaucher pour laquelle j'aurais eu un coup de coeur)

et puis au passage , s'il y a des gaucher vendeurs de guitare de voyage qui serait exactement ce que je cherche et de préférence en région parisienne et bien je suis preneur

voila , voila , merci de m'avoir lu
A très bientôt j'espère et merci d'avance
Guitarak
Bonjour Miaougraou

A mon humble avis, comme tu débutes complètement, ne te sens pas obligée de prendre une guitare de gaucher ce qui limiterait tes choix. Tu peux très bien commencer et jouer toute ta vie sur une guitare ordinaire. Soit dit en passant, il n'existe pas de piano, de violon ou de flûte pour gaucher. Et pourtant je suis sûr qu'il existe d'excellents pianistes, violonistes ou flûtistes gauchers.

Il ne suffit pas toujours d'inverser l'ordre des cordes pour adapter une guitare en gaucher même si elle est sans cutaway ni pickguard. Vérifie que le barrage et les sillets (de chevalet et de tête) sont bien symétriques. Côté tête par exemple, les cordes graves doivent passer dans les rainures plus larges et les aiguës dans les rainures fines.

Quant à la guitare mini, je pense qu'elle serait plus utile pour un(e) guitariste déjà expérimenté(e) possédant plusieurs modèles et qui peut s'adapter. Pour un(e) débutant(e) ce n'est pas forcément un bon investissement car tu vas très tôt t'habituer à manipuler une guitare peu courante et développer des habitudes de jeu sur ce format très spécifique. D'autre part, le son à mon avis est un peu limité. Ça sonne plus ou moins comme un ukulele ce qui risque de restreindre ton univers musical.

Si tu as la flemme de t'exercer sur un instrument standard car trop lourd ou encombrant, demande-toi si tu es réellement motivée. Si ce n'est pas vraiment le cas, même la plus ergonomique des guitares ne pourra te convaincre et au bout d'un moment tu vas la mettre en vente sur Le Bon Coin à moitié prix avec housse et accessoires.

Je te conseille de commencer à t'exercer sur une guitare normale prêtée par un(e) ami(e), histoire de t'aguerrir et dompter la bête. Ce serait dommage d'investir dans un modèle aussi spécial sans un minimum de pratique.

Voilà, j'espère ne pas trop te décevoir, mais je préfère t'exposer les enjeux du choix d'une guitare pour débuter et peut-être t'éviter une désillusion.

Miaougraou pas griffer! Merci (lol)

Guitarak
Leozinho
+1

Franchement, comme tu débutes, démarre en droitière !
Je suis un vrai gaucher, et je te promets que ça ne pose pas de problème (il faut dire que nous, les gauchers, on est des êtres un peu supérieurs ).
Si tu t'accroches et que ça te plait, tu pourras emprunter des guitares, acheter celles qui te plaisent en neuf, et surtout avoir accès au marché de l'occasion...
Les gauchers peuvent se servir d'outils de droitiers (décapsuleur, ouvre-boite, kit de survie, quoi...) l'inverse est FAUX
gosvoalet
Puisque tu es gauchère il te faut impérativement une guitare pour gaucher. en effet le sillet de tete n'a pas les mêmes rainures, quand à celui du chevalet il n'est pas perpendiculaire à la touche donc en inversant les cordes la guitare serra fausse.
il y a assez de guitare pour gaucher sur le marché, tu n'es pas la seule.

une acoustique sera très bien pour apprendre et pour progresser, tu verras par la suite.

si tu veux jouer en accompagnement il vaut mieux te tourner vers une D . si tu veux jouer en arpèges tu peux te tourner vers un petit format c'est un régal.
le pan coupé n'est pas indispensable pour apprendre!!
bonjour
merci à tous je ne m'attendais pas à autant de réponses si vite
alors ayé j'ai trouvé mon bonheur , une magnifique petite tanglewood d'occaz de gaucher pas chère qui s'était perdue dans un cash converter et qui n'attendais que moi.

Parce que non, je peux vraiment pas emprunter la guitare de mes amis droitiers.
Pour infos, je suis ce que l'on appelle une gauchère contrariée ( et oui ça existe encore).
Une professeure très compétente et pas du tout rétrograde m'a obligé à écrire de la main droite. Résultat :je suis dyslexique , maladroite , mal latéralisée, et je vous parles pas des problèmes d'apprentissage que cela entraîne ( parce que non, un cerveau de droitier n'est pas un cerveau de gaucher)
Cette gentille dame a disparue il y a quelques années après m'avoir eu pour élève et on a jamais rien pu prouvé (niak, niak, niak)
Alors, y a toujours des volontaires pour m'obliger à apprender la guitare en droitier?

Blague à part, je sais qu'il y a beaucoup de gaucher qu'on a pas traumatisé dans leurs enfances qui apprennent la guitare en droitier et qui s'en portent très bien. Mais moi , pour une fois que j'apprends un truc de moi-même j'aimerais bien le faire dans le bon sens de mon cerveaux et suivre mon instincts pour changer!

Et pour ce qui est de la taille et du poids de la guitare ce n'est pas que de la flemme mais c'est aussi pratique
Quand on habite dans son sac à dos et qu'on est pas taillée comme un bûcheron canadien y a un moment ou il faut pas se ruiner le dos non plus

bon en tout cas merci à vous tous pour vos conseils
et sur ce, je repars faire mes mi la re. L'avantage c'est que je ne peux que progresser.
Guitarak
"Et pour ce qui est de la taille et du poids de la guitare ce n'est pas que de la flemme mais c'est aussi pratique. Quand on habite dans son sac à dos et qu'on est pas taillée comme un bûcheron canadien y a un moment ou il faut pas se ruiner le dos non plus".
C'est bien ce que j'ai voulu dire.

Plus sérieusement, qu'on soit droitier ou gaucher (contrarié ou pas), je ne vois toujours aucune raison logique qui obligerait à jouer sur une guitare dite de gaucher dans la mesure où l'on découvre l'instrument. Les gauchers sont-ils obligés de conduire avec le volant à droite? Les exemples ne manquent pas.

Pourquoi la guitare ferait-elle exception alors que les gauchers sont capables de jouer sur tous les autres instruments "asymétriques"? J'ai parfois l'impression que c'est l'offre qui crée la demande (et des préjugés) et entretient le sentiment de singularité des gauchers.

Guitarak
gosvoalet
Guitarak a écrit :
"Et pour ce qui est de la taille et du poids de la guitare ce n'est pas que de la flemme mais c'est aussi pratique. Quand on habite dans son sac à dos et qu'on est pas taillée comme un bûcheron canadien y a un moment ou il faut pas se ruiner le dos non plus".
C'est bien ce que j'ai voulu dire.

Plus sérieusement, qu'on soit droitier ou gaucher (contrarié ou pas), je ne vois toujours aucune raison logique qui obligerait à jouer sur une guitare dite de gaucher dans la mesure où l'on découvre l'instrument. Les gauchers sont-ils obligés de conduire avec le volant à droite? Les exemples ne manquent pas.

Pourquoi la guitare ferait-elle exception alors que les gauchers sont capables de jouer sur tous les autres instruments "asymétriques"? J'ai parfois l'impression que c'est l'offre qui crée la demande (et des préjugés) et entretient le sentiment de singularité des gauchers.

Guitarak


je suis d'accord avec toi si on inverse pas les cordes évidement sinon la guitare est fausse !!!
Guitarak
Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. En tout cas je voulais dire qu'a priori, je ne vois pas ce qui empêche logiquement un gaucher débutant de jouer comme un droitier, i.e. avec une guitare normale et un accordage normal.
Guitarak
Non, je pense qu'un gaucher peut jouer avec une guitare "de droitier" en la tenant comme un droitier et avec une disposition normale des cordes (i.e. basse en haut). J'ai eu une élève dans ce cas. Elle se débrouille très bien et c'est seulement au bout d'un an que j'ai réalisé qu'elle était gauchère. Soit dit en passant, elle n'avait que 12 ans et aucun problème pour tenir une Norman B18.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...