Taylor 210 et 214 - laminé depuis quand?

Forum Taylor
Forum
Bonjour à tous!

Après quelques mois en Angleterre à m'ennuyer de ma Yamaha jumbo, j'ai choisi de m'acheter une folk pour partager le reste de mon séjour linguistique. J'ai acheté une Yamaha LJ6 mais je trouve le son un peu terne même avec des Elixirs neuves. Il parait que le laminé de la caisse est la cause de son comportement un peu fade dans les graves.

Heureusement, le vendeur accepte de me l'échanger contre autre chose. Il a des Martins, Takamine et Taylors. Dans mon budget (max 1000 Euros), il me semble que les Talyor 210 et 214 sont intéressantes. La forme grand auditorium est un peu plus confortable, mais cette guitare est-elle moins polyvalente que la dreadnought?

Vos avis sur ces guitares m'intéressent beaucoup.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que j'ai vu sur le site de Taylor que les modèles sont en laminés maintenant. J'ai lu sur un forum anglophone que les modèles sont massif jusqu'à ceux de 2006 inclus et que ça passe au laminés sur les modèles 2007. J'ai eu entre les mains des guitares de 2006 et 2007 et ça a vraiment la même apparence.

Est-ce que quelqu'un est en mesure de dire si les modèles de 2006 sont effectivement en bois massif ?

Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici!!
pierroleloup
salut,

en parcourant divers site de vente, les 200 massives ont dos et eclisse en sapele(ressemble a de l'acajou). sur le site de taylor, les 200 ont un dos en palissandre indien laminé.

tu doit pouvoir faire la différence, le palissandre est plus sombre

regarde les bois sur mle site de Taylor
http://www.taylorguitars.com/g(...).aspx


mais pour une guitare a 800-1000 euros, c'est pas normal d'avoir du laminé.

qu'y a t'il d'autre dans ton magasin? une petite martin d15 par hazard....
pierroleloup
même les taka sont massives pour ce prix(an10 et 16)
par contre même si ce sont de bonne grattes, c'est un son passe partout, sans trop de personalité mais très bon en accompagnement.
Merci pour ces infos. Le vendeur dit que les taylors sont en sapele, mais, bizarrement, le fond et les éclisses sont plus sombres que sur le modèle 110 de 2007 qui lui est assurément en laminé.

A part ça ils ont des taka (an15, EF 340FCO, TAN10C). Là je me dis que c'est surtout les versions électro qui ont de la valeur, comme guitare de live. Je fais pas de scène pour l'instant mais ça peut venir et ça aide en cas de revente ultérieure.

Dans les Martin abordables, ils ont une Custom Dreadnought, dont voici les specs:


* Solid Sitka spruce top
* Solid mahogany back and sides
* Indian rosewood fingerboard
* Solid Indian rosewood bridge
* Solid Indian rosewood head plate with raised gold foil decal
* Adjustable truss rod
* Satin finish
* Includes hard case

Le magasin fait partie d'une chaîne "soundcontrol". Ils ont un site en ligne www.soundcontrol.co.uk

Le vendeur peut facilement faire venir d'un autre magasin une guitare qui manquerait à son stock. Sur le site web, il y a beaucoup de choix.

Je dois dire que la forme grand auditorium est plus confortable pour mon épaule droite, qui a une tendance à la tendinite... mais cette vilaine tendance m'est venue sur une jumbo, donc peut-être qu'une dread serait suffisamment confortable pour que je puisse jouer assis.

Merci encore pour les réponses!
saulot
  • #5
  • Publié par
    saulot
    le 25 Mar 07, 15:29
Je ne connais pas trop la 214 ne l'ayant jamais eu en main, néanmoins la 210 est une sacré guitare. Certes son prix est un peu élévé au regard des finitions mais le son est indubitablement la.

Alors après on aime ou on aime pas le son Taylor c'est très subjectif.

Dernier point, les Taylor de série 200 changent de configuration en 2007 avec comme tu l'a indiqué un passage d'une caisse en Sapele massif à du Rosewood laminé. Cela ne m'étonnerais pas que cela ajoute à la valeur des anciennes séries qui à mon sens (j'ai pas testé les nouvelles) sonnent mieux et vont devenir beaucoup plus rares car plus produites.

Sinon comme ça a déja été dit, les Takamines sont pas mal, à condition de vouloir jouer branché car en acoustique pur je suis pas très fan. encore une fois un test comparatif en magasin reste la meilleure façon de trancher.
Très intéressant!!
Si je prends une Taylor série 200, ce sera donc une 2006!

La forme grand auditorium est plus confortable mais je crois comprendre que la dreadnought est plus indiquée pour gratter des accords comme accompagnement au chant, ce qui est ma tasse de thé.

Autre point de réflexion: avec ou sans l'électronique.. C'est toujours sympa d'être pleinement équipé, mais sur la série 200, il faut enlever les cordes pour changer la pile et je ne sais que penser de cette électronique. Certains modèles ont les trois boutons (treble-bass-volume), d'autre non alors que c'est le même numéro (214e, 210e). Je crois qu'il n'y a pas de pré-amp. Pour avoir testé la 210e, je trouvait le son amplifié très agréable (pas du tout piezzo), assez chaud, pas très acoustique mais bien agréable.

Avez-vous des avis sur cette électronique. Est-ce du matériel fiable?
Merci pour les réponses!
Dies Irae
Hey, t'as regardé du côté des guild gad ?
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Non parce qu'ils n'ont pas cette marque. Ils ont Taylor, Martin, Takamine, Simon & Patrick, Yamaha, Fender, Legacy, Tanglewood, Washburn.
hubert67
Forme :
J'ai une Taylor 314 grand auditorium. Valable pour jouer assis ou debout en accompagnement. Très confortable.

Le dreadnought est agréable aussi, placée plus haut sur la cuisse mais dans sa partie large elle est moins imposante que la grand auditorium / mini jumbo. Elle ne remonte donc pas plus sous l'aisselle et ne sera pas une source de gêne ou fatigue.

Electronique :
Pour ce qui est de l'electronique, c'est apparemment du bon matos, j'ai vu sur une Gibson J-45 un système hyper simple offrant un résultat hors du commun. Aucun réglage visible sur la caisse. Il faut savoir aussi qu'on ne change pas la pile tous les jours.

Pour ce qui est des marques citées, tu dois obligatoirement trouver ton bonheur.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Merci beaucoup. Est-ce que la 314 se prête bien au strumming et au flat picking ou est-elle compètement orientée jeu au doigt?

Il me semble que les grand auditorium de Taylor sont très polyvalentes; est-ce correct?
Au fait, j'ai appelé Taylor cet après-midi. Ils certifient que la 214 est en bois massif pour tous les numéros de série commençant par 2006 ou plus anciens. Le laminé est introduit seulement sur les modèle 2007 et ultérieurs.

Donc pour ceux qui comme moi achètent en cette période de transition, un coup d'oeil dans la caisse peut faire une sacré différence...
hubert67
mschafft a écrit :
Merci beaucoup. Est-ce que la 314 se prête bien au strumming et au flat picking ou est-elle compètement orientée jeu au doigt?

Il me semble que les grand auditorium de Taylor sont très polyvalentes; est-ce correct?


Exact, la 314 est polyvalente. Un régal pour le jeu au doigts, facile aussi pour le strumming pour tout ce qui est blues. Par contre, pour des morceaux très rythmés (rock etc...) je préfère ma Takamine. J'ai des Elixir light sur ma 314 et des d'Addario light sur la Takamine, le tout en phosphore bronze.

Je pense qu'il y a des pros qui pourront mieux en parler que moi. J'ai déjà essayé des grattes moins chères qu'une Martin D28 ou Gibson J-45 qui offraient d'excellents résultats en strumming (Art et Lutherie - Simon & Patric - Seagull )

Moi je ne suis jamais satisfait .... et je suis toujours à la recherche du mouton à 5 pattes
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
titi314
Bonsoir à tous!

Qu'il est agréable de voir des posts sur les Taylor !

Pour ce qui concerne la 314, comme la 214 d'ailleurs, je pense que l'on peux tout faire.

Ces guitares sont à mon avis une référence en matière de polyvalence (surtout les grand auditorium), et la lutherie est vraiment bien.

J'ai une 314 depuis presque un an, et là je redécouvre la guitare acoustique ! En plus, j'ai vraiment l'impression que le son commence doucettement à se bonnifier.

Pour mschafft: un tout petit conseil, si je peux me permettre, prends ton temps, surtout avec l'abondance de très bonnes guitares ces temps-ci.
Multiplies les essais et les comparaisons, car je pense que dans ton budget il ya largement de quoi se faire un beau cadeau

Bonne continuation à vous !
titi314
C'est sûr, mais je ne crois pas qu'une firme comme Taylor prenne le risque de construire des guitares qui sonnent mal.

Il ne reste qu'à essayer cette série 200 pour se faire un avis.

Pour ma part je suis plutôt optimiste.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...