Taylor 312 CE ou Taylor 314 CE ?

Forum Taylor
Forum
Bonjour à tous,

Je ne réussis pas à me décider sur la Taylor 312 ce ou la 314 ce.

J'ai pu déjà essayer la 314 ce 'super!) mais pas la 312 ce (100 euros de moins). Je sais que les caractéristiques sont exactement les même, je parle du bois massif etc. Par contre, c'est la taille qui changerait:

- La 314 CE a une forme Grand Auditorium
- La 312 CE, de forme Grand Concert

Maintenant, je me demande ce que change ces deux formes sur le son. La différence est elle flagrante?

Je joue beaucoup plus de la rythmique et du pop/rock et peu d'arpèges et picking. Donc, l'une ou l'autre des grattes serait plus ou moins conseillée pour un style particulier?

Des impressions, des conseils, des avis... j'écoute volontiers.

Merci d'avance.
beefheart_543
Intuitivement, je dirais un peu moins de basses sur la 312,
mais la 312 est surement plus confortable pour jouer vautré sur un canapé.
Voila,voila....
corny
  • #3
  • Publié par
    corny
    le 29 Mar 10, 14:38
Citation:
mais la 312 est surement plus confortable pour jouer vautré sur un canapé.

+1 ça compte au jour le jour!

Citation:
beaucoup plus de la rythmique et du pop/rock et peu d'arpèges et picking

euh.. jveux pas jouer le trouble fête, mais dans ma tête les Taylor de ces formes sont plutôt prévues pour un jeu pépère note à note, et moins rythmique pure; celle-ci étant plus le domaine d'une dread...

Justement, ça n'est que des trucs que j'ai pu lire ici ou là, et vu que tu en as testé une, ton avis sur l'utilisation en rythmique m'intéresse --non pas que j'ai ne serait-ce que la moitié de ce que ça coûte, mais bon pour la culture g, un avis direct ça serait cool!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
tadaoo
  • #4
  • Publié par
    tadaoo
    le 29 Mar 10, 14:38
salut

la 314 est pas mal en position canapé aussi... parole!

par contre vu ton style, (strumming>picking) je pense que la 314ce sera mieux adaptée.
le format GC (312ce) est souvent recommendée pour le fingerstyle
pour le strumming je prendrais la GA (314ce), voire la GS (316ce) ou la Dread (310ce) pour gonfler les basses et le volume.

bonne chasse

T
martin om28V
Re et merci pour les réponses.

Corny a écrit :
vu que tu en as testé une, ton avis sur l'utilisation en rythmique m'intéresse --non pas que j'ai ne serait-ce que la moitié de ce que ça coûte, mais bon pour la culture g, un avis direct ça serait cool!


J'ai bien eu l'occasion de tester la Taylor 314ce chez une pote qui en possède une et il est vrai qu'au final, elle n'est pas si grosse que ça! Je veux dire, ce n'est pas une jumbo et je me suis sentie à l'aise au niveau du confort.. moi qui aime plutôt les grattes style l'APX/CPX de chez Yamaha!

Concernant, le son et la rythmique (quitte à répéter ce que disent d'autres): elles sont vraiment géniales ces grattes. Le son est clair, brillant et résonne bien. Bien que cette gratte ne soit pas une dreadnought et encore moins une jumbo, on entend bien les basses. L'ensemble est équilibré. Je ne me suis pas laissée de gratouiller du rock façon Seether, 30 STM, Breaking Benjamin... et j'en passe... et même du Goldman, en arpèges!

Le manche est agréable au toucher, tout est du naturel, pas de vernis qui pourrait gêner, pas d'artifices et du coup, "ça glisse" et il est facile de jouer dessus. (Encore heureux vu le prix!!)

J'imagine qu'on doit ressentir les mêmes sensations sur la 312 ce, si ce n'est la taille qui est un poil plus petite.

Les guitares sont commandées et au mieux, je la récupère Vendredi. A présent, mon choix se tourne vers la 314 ce à moins que le jour J, la 312 ce fasse grande impression à mes yeux.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre et me rassurer dans mon choix.
Bjr, Tout d'abord merci mour ces infos.
Je suis exactement dans le même questionnement que Stuffed Monkey.
J'ai essayé une 114 mais je pense que je vais monté en gamme et partir sur une 314ce ou 312 ce, en tout massif.
J'adore le son de la 114 mais je vais essayé de trouver un vendeur qui a les 312 et 314 pour les tester.
Stuffed Monkey, as-tu essayé les deux ? Quels sont tes impressions ?
merci de me répondre.
michel
Stuffed Monkey a écrit :

Je ne réussis pas à me décider sur la Taylor 312 ce ou la 314 ce... Je sais que les caractéristiques sont exactement les même, je parle du bois massif etc. Par contre, c'est la taille qui changerait:
- La 314 CE a une forme Grand Auditorium
- La 312 CE, de forme Grand Concert
Maintenant, je me demande ce que change ces deux formes sur le son. La différence est elle flagrante?
Je joue beaucoup plus de la rythmique et du pop/rock et peu d'arpèges et picking. Donc, l'une ou l'autre des grattes serait plus ou moins conseillée pour un style particulier?
Des impressions, des conseils, des avis... j'écoute volontiers.


michel555 a écrit :
OK:
Je suis exactement dans le même questionnement que Stuffed Monkey.
J'ai essayé une 114 mais je pense que je vais monté en gamme et partir sur une 314ce ou 312 ce, en tout massif.
J'adore le son de la 114 mais je vais essayé de trouver un vendeur qui a les 312 et 314 pour les tester.
Stuffed Monkey, as-tu essayé les deux ? Quels sont tes impressions ?
merci de me répondre.
michel


Dans la série 100, il n'y a que les modèles 110 (Dread) et 114 (Grand Auditorium)

Dans la série 300, il y a:
310 / DN3 (Dreadnought)
312 / GC3 (Grand Concert)
314 / GA3 (Grand Auditorium)
355 (Jumbo 12 cordes)
315 (Jumbo 6 cordes, mais difficile à trouver)
316 / GS3 (Grand Symphony), mais difficile à trouver

La différence principale entre la désignation avec chiffres (x12, x14) et avec lettres GC, GA et que les dernières sont les versions sans pan coupé et le plus souvent n'ont pas de plaque de protection sur la table. Dans le cas de la DN3, il y a également un barrage de guitare modifié.

La forme x12/GC correspond aux formes types 00/000, plus adaptée à jouer avec les doigts

Les formes x10, x15, x16 sont plus adaptées pour le rhythmique

La forme x14/GA est connue d'être une forme plutôt polyvalente pour les divers styles de jeu.

Ca ne veut pas dire qu'une x12 n'est pas pour jouer dans un groupe, car j'utilise une 312 et une 412 sans problème dans un groupe rock. Cependant, ma 312 sonne plus forte que ma DN3 en jouant aux arpèges. Et inversement, la 312 est plus molle en acoustique pure que la DN3.
Il y a des vidéos qui comparent le son produit par ces formes de guitares différentes. Contactez-moi pour les infos.
bjr,
ce qui change c'est que la 312 tiens mieux edans les mains car elle est un tout petit peu plus petite. branché il n'y a aucune différence. La table en bois massif la fais sonner à merveille. Elle a un son magnifique...
lumiere
michel555 a écrit :
bjr,
ce qui change c'est que la 312 tiens mieux edans les mains car elle est un tout petit peu plus petite. branché il n'y a aucune différence. La table en bois massif la fais sonner à merveille. Elle a un son magnifique...
lumiere


La taille d'une guitare x12 (aussi connue sous le nom de type 00/000) est bien pour les gens avec un petit gabarit ou des bras moins longs afin de pouvoir escalader le corps de la guitare pour jouer. Et pour tout le monde, cette forme et taille (une caisse moins profonde et la taille plus serrée entre les épaules et les hanches de la guitare) permet d'avoir les bras et les mains dans une position plus favorable à jouer les arpèges en continu.

Quant au son branché, il y a une différence sonore entre la 312 (GC) et la 314 (GA), avec les 3 générations du Taylor Expression Système (TES):
- 1ère génération de 3 capteurs avec 2 piles de taille AA/HR6 de 2003 jusqu'en 2007,
- 2ème génération avec les même capteurs avec 1 pile de taille 9v jusqu'en 2010,
- 3ème génération à partir de 2011 qui maintient la pile 9v mais qui change la configuration de 3 capteurs de 2 condensateurs + 1 magnétique à 2 magnétiques + 1 condensateur.

La construction de la guitare x12 GC qui favorise des styles de jeu arpèges par rapport à une guitare x16 GS est perceptible également par les capteurs à l'intérieur de la guitare, sans devoir jouer avec les boutons égalisateurs. On peut cacher la différence par la manière de jouer avec les doigts ou le médiator aussi bien qu'on peut faire ressentir la différence.
Les tests de son créés dans les mêmes conditions de production sonore et d'enregistrement donnent les preuves à ce sujet.
tarti
  • #11
  • Publié par
    tarti
    le 29 Dec 12, 14:52
Attention, on peut faire tout autre chose que du picking avec une x12 !

J'ai une 512 ce et je peux vous dire qu'en strumming elle est loin, mais alors très loin d'être ridicule. Et ça, aux vues de sa taille réduite, c'est vraiment une prouesse

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...