Bon quand faut y aller...
"Bonjour, je m'appelle Guillaume et....Je suis un taylor player.
-Bonjour Guillaume (applaudissements timides).
-Je....Voilà....C'est difficile pour moi d'avouer ça... Je...Je joue surtout sur des guitares vintage ou des marques de légende jouées par mes idoles... J'ai....Mon Dieu....J'ai longtemps joué sur martin et j'ai désormais une gibson j40 des 70's. Même en électrique, on me sort pas de mes lespaul et sg vintage...Et là, je...J'ai craqué."
Fin de l'interlude.
Bon je le dis franchement, jusqu'à très récemment pour moi taylor c'était des grattes en carton avec un look de beauf pour sonner comme une takamine avec un piezzo. J'ai été clair?
Des années que j'en vois, que j'en essaye, que je me demande qui peut bien jouer là dessus. Des séries 4 aux séries prestige, je n'avais mis la main QUE sur des grattes sans caractère, avec une puissance anémique que ma martin ou ma gibson explosaient les doigts dans le nez. Mais vraiment, hein. J'en voyais arriver en studio des grtateux avec leurs taylor et au bout de 40 minutes de prise de courge ils prenaient mes grattes ou celles des potes, généralement des bonnes grosses martin ou des gibson vintage. Et nous ricanions....
J'ai vendu ma martin il y a peu pour m'acheter un vieille SG qui me faisait de l'oeil et j'ai gardé ma fidèle et adorée gibson j40 (modèle inconnu, un manche de dove sur un corps de hummingbird... fabuleux!). Mais j'en avais marre de péter des cordes en changeant d'accordage et je voulais un autre son. Je joue doucement en strumming moi, tout doucement, j'ai besoin que la guitare chante et je me contrefous royaeent qu'elle soit équilibrée. Je veux qu'elle ait des couil*es et pas des petites, qu'il y ait du poil, de la sueur, du caractère, pas une gratte en plastique.
Je passe dans un magasin, j'essaye des trucs...Breedlove, bien, Larrivée, bien, MArtin, parfois décevant, parfois fabuleux, une hummingbird true vintage me fait de l'oeil, je tâte de la j45 et de la southern jumbo, j'accroche mais...Je cherche le ptit truc en plus, la richesse en plus, la patate, quoi. Et j'essaye une taylor dn3, je connaissais pas du tout ces nouveaux modèles, les DN, les GS, je connaissais que les séries normales.
Et la dn3 me flingue pour le prix. Je suis sur le cul. Une patate incroyable, une richesse démentielle dans cette gamme de prix... Ca me titille. Je commence à réessayer des taylor, marque que j'avais définitivement abandonnée il y a 3-4 ans en ricanant betement. J'essae une dn5 (je crois) puis une gs7, puis une gs6...Et elles sont toutes bien. Puis une gcKoa super fun.... Bref, je tombe sous le charme.
Bon j'abrège, hein...J'ai depuis quelques heures une taylor gs5 avec la table en red cedar à la maison. J'ai vraiment hésité entre celle ci et une hd28 renversante, ainsi qu'une d18 golden era et elle a remporté le grand prix.
Je suis comblé les enfants, je me moquerai plus...Manquerait plus qu'un type me sorte une takamine qui sonne...Mais ça j'y crois plus depuis que j'ai essayé des modèles custom à des prix à 5 chiffres, je sais que ça n'existe pas.
hahahaha
I love my taylor (même si elle est pas très jolie mais je m'en fous).