Taylor Expression system

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Benoit de Bretagne
Bonjour!

je voulais savoir qui connaissait vraiment bien le nouveau système qui équipe les Taylor, "système créé par l'inventeur -ni plus ni moins- de la console de Mixage moderne, Rupert Neve,
qu'en pensez vous???

Expression system utilise trois capteurs dynamiques. Le premier capteur appelé capteur de corde dynamique (Dynamic String Sensor) se situe sous le manche de façon à fournir, de manière équilibrée, le son des attaques de cordes à l'ensemble du systeme de prise de son. Ce capteur fonctionne beaucoup dans le principe d'un micro "single coil". C'est très pratique pour générer et restituer l'attaque des cordes.

Les deux autres capteurs, "Dynamic Body Sensors" sont des capteurs magnétiques de mouvement qui traduisent la vibration du haut en un signal électrique. Cela donne au son reproduit une gamme dynamique plus précise, ce qui signifie un son beaucoup plus "propre" lorsque vous attaquez plus fortement la guitare..."
propos recueillis sur Audiofanzine

Est ce vraiment tres naturel, mieux que BBand? mieux qu'un capteur haut de gamme sous sillet et un microphone interne haut de gamme???

merci de vos réponses avisées,

benoit de bretagne
Shinjuku
J'ai jamais eu l'occasion de tester dans les memes conditions avec le meme matos ce systeme pour le confronter au reste...

Après j'ai essayé des 10enes de Taylor équipées du exp et franchement j'aime bcp... C'est naturel et chaleureux...
Mnt apparemment c'est un bordel pas possible à remplacer qd ca tombe en rade :/ (ca arrive)
Shinjuku
Sinon pour avoir testé le B-Band en long en large et en travers puisque comme tu le sais j'en ai un sur ma Collings (A2 + AST/UST) il est super en situation live, bcp de dynamique, chaleureux, pas trop agressif, etc...
Par contre c'est une daube infame dès qu'il s'agit de repiquer le préamp.... :/

Rien ne remplace un bon couple de micros placés devant la guitare
riverfhm
Je constate que B de Bretagne a copié ma prose sur Expression System. Merci de ce relai !

Ceci dit tu as la réponse à ta question dans mon document si tu me relis bien. Tu aurais dû tout copier pour que les autres l'aient aussi !!
Puisque j'y explique les limites du Fishman notamment.

@+
riverfhm
Shinjuku

c'est pas si compliqué à changer. Tu as un tutoriel sur DVD qui explique la manip (je peux graver une copie à ceux que ca intéresse), une doc très précise. Mais il est clair qu'il vaut mieux confier le boulot à un vrai bon manuel (pas moi) électronicien pour faire du bon boulot et surtout ne pas sortir de la garantie taylor.
Pour l'instant sur une cinquantaine de Taylors je n'ai pas eu de problème.

Par contre les Taylors nylons ne peuvent pas bénéficier d'Expression System vu que les cordes sont en nylons ... l'effet electro magnétique des senseurs ne peut fonctionner qu'avec du métal (corde) pour générer les effets d'attaques en autre.

Je te balance mon topo complet que l'autre a pompé, pour info :

Êtes- vous fatigués des limites du Fishman dans l'amplification acoustique ? Si c'est le cas lisez ce qui suit, même si c'est un peu long, cela vous permettra à la fois de vous faire une idée plus appropriée et de comprendre pourquoi les modèles Taylors folk cordes métal équipés de Fishman ne se vendent plus (ou alors il se bradent vraiment pas chers !) :

La compagnie Taylor a mandaté un électronicien de légende, l'inventeur -ni plus ni moins- de la console de Mixage moderne, Rupert Neve afin que celui-ci repense la façon dont les guitares acoustiques étaient amplifiées. Les limitations dynamiques des piezos de crystal n'ont pas permis aux guitaristes d'évoluer depuis leur création au milieu des années soixante. Le problème du piezo est le suivant : si vous doublez l'attaque sur la guitare, la sortie quadruple, ce qui se traduit par une distorsion au niveau des sorties. Par moment les guitaristes acoustiques attaquent très fortement leurs guitares, de façon à obtenir une variation de ton ou de son. Cette variation, le piezo ne la ressort pas de façon parfaite. en d'autre mots, plus vous jouez fort et plus le son est mauvais. Ainsi, l'amplification Fishman pour jouer en live implique forcément une dénaturation du son initial. Jusqu'à l'invention d'Expression system, on avait pas le choix ...

Expression System est conçu pour tirer avantage de votre guitare lorsqu'elle est amplifiée de façon à ce qu'elle sonne aussi bien qu'unplugged (non branchée) sans dégradation de la palette sonore, par opposition à Fishman.
Le pré-amp Expression System est très discret (un avantage de plus) avec ses trois boutons qui garnissent la guitare sans pour autant "ruiner" son aspect acoustique. Ces boutons de controles permettent d'apporter une large palette d'expression acoustique sans ajouter de sons parasites. Avec les contrôles positionnés par défaut (réglage à 12h00) expression system offre un passage direct au préamp et une sortie sans aucune distorsion.

Espression system utilise trois capteurs dynamiques. Le premier capteur appelé capteur de corde dynamique (Dynamic String Sensor) se situe sous le manche de façon à fournir, de manière équilibrée, le son des attaques de cordes à l'ensemble du systeme de prise de son. Ce capteur fonctionne beaucoup dans le principe d'un micro "single coil". C'est très pratique pour générer et restituer l'attaque des cordes.

Les deux autres capteurs, "Dynamic Body Sensors" sont des capteurs magnétiques de mouvement qui traduisent la vibration du haut en un signal électrique. Cela donne au son reproduit une gamme dynamique plus précise, ce qui signifie un son beaucoup plus "propre" lorsque vous attaquez plus fortement la guitare. Avec sa palette dynamique et sa capacité à capturer la moindre des subtilités tonales, Expression System est l'outil le plus pointu ayant jamais existé pour permettre la restitution la plus fidèle du son acoustique une fois la guitare amplfiée.
c'est en cela qu'Expression system peut -à juste titre- être considéré comme une véritable révolution.
Bluematt
Et est-ce qu'on peut le monter sur une autre gratte que les Taylors ? ( le faire poser par un luthier ).
A combien il se vend séparemment ?
Benoit de Bretagne
riverfhm a écrit :
Je constate que B de Bretagne a copié ma prose sur Expression System. Merci de ce relai !

Ceci dit tu as la réponse à ta question dans mon document si tu me relis bien. Tu aurais dû tout copier pour que les autres l'aient aussi !!
Puisque j'y explique les limites du Fishman notamment.
...Tu as un tutoriel sur DVD qui explique la manip (je peux graver une copie à ceux que ca intéresse)

@+


Merci d'avoir mis cette info sur AudioFanzine, au fait de ou venaient ces "dires" à la base, traduction, site officiel, catalogue, article Français...?
Oui, je n'avais pas mis la partie sur le piezzo car nombreux sont les guitaristes ici qui ont monté d'autres systèmes: magnétique, électret, microphone, donc c'est à ça que je comparait le nouveau système "Expression système",

Je serai tres intéressé de voir ce dvd, si c'est possible d'avoir un exemplaire, merci beaucoup!!!

d'autres propriétaires de récentes Taylor???

benoit de bretagne
Dlareg
  • #8
  • Publié par
    Dlareg
    le 09 Mar 05, 11:32
oui moi j'ai achete une taylor 310CE il y a moins de 1 mois avec donc le nouveau systeme et je dois dire que le son est tres naturel les corrections sont vraiment efficace et le fait d'avoir 3 boutons (grave, aigu,volume) rend la chose tres simple on a pas dix mille corrections qui ne servent a rien (du moins pour moi).
Il y a un gros avantage esthetique aussi par rapport au gros placard qu'il avait avant la il y a juste 3 petits boutons vraiment discret.

2 photos de la mienne pour ceux qui ne voit pas ce que c'est



Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Benoit de Bretagne
merci de ta réponse Gerald,
ce serait sympa d'avoir des enregistrements non amplifié mais repiqué avc microphones et un enregistrement de la même guitare et même morceau mais avc le système "expression", quelqu'un pourait fair ça???

benoit de bretagne
Salut a vous,
Je suis en train d'enregistrer avec ma C414ce achetée en juin dernier a Paris et un probléme se pose...J'ai franchement l'impression que l'étage de preampli sature sur les attaques( et pas forcément en jouant comme un boeuf).C'est con parce qu'elle sonne magnifiquement bien...
Si quelqu'un a déja entendu parlé de ce probléme, merci...
En tout cas, la C414 ce est un trés trés bon choix.
Si vous avez les moindres infos, n'hesitez pas!!!
Tchao.
stitz
  • #11
  • Publié par
    stitz
    le 05 Jun 05, 10:18
J'ai acheté une 310CE l'été dernier, et j'en suis très content, notamment de l'ES : je suis loin d'être un spécialiste, mais le son est très bon, fidèle et facilement modelable en volume et égalisation. Les 3 boutons de contrôle, j'adore : c'est discret, esthétique, et surtout pratique.

En plus (mais là non plus je suis pas un spécialiste), elle ne nécessite pas de boite de direct pour utilisation sur une sono, car on peut directement sortir en balancé avec le cable jack/xlr fourni.
D'ailleurs j'en profite, j'ai une question : je ne 'lai pas encore testée avec des pédales et sans DI sur une grande sono, et je me demandais si c'était possible... Si je suis en jack sur les différentes pédales (par ex équalizer 7 bandes et loop sampler) et qu'à la fin de la chaine je mets mon jack/xlr pour aller sur la console sans DI, est ce que ça va marcher ??
yougi77
ca va marcher mais sans DI je suis pas sur que le son soit parfait lol ^^
stitz
  • #13
  • Publié par
    stitz
    le 05 Jun 05, 16:47
yougi77 a écrit :
ca va marcher mais sans DI je suis pas sur que le son soit parfait lol ^^


avec ou sans les pédales ? Parce que sans, ça marche...
yougi77
bin si ca marche bien, avec le pédalier ca va bien marcher aussi t'inquiete pas
stitz
  • #15
  • Publié par
    stitz
    le 06 Jun 05, 20:58
Pas sûr, parce que en transitant par les pédales, je passe de balancé à non balancé... Le plus simple c'est d'essayer !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...