Tele classic 60 mim ou custom 62 mij????

bogatto
Bonjour à tous,

grand fan de telecaster, je cherche à agrandir mes troupes. pour avoir récemment essayé une télé avec touche palissandre (pour changer) mon choix se porterait vers la classic 60 ou la custom 62. niveau esthétique, je trouve la mex magnifique en OW et la custom 62 superbe en CAR (et son double binding). mais je reviens au plus important; je joue du blues, du rock (jusqu'au gros crunch) et du funk. niveau ampli, je suis fidèle à marshall (lead 12 et jmp1c à la maison / jmp en répet et autres). je partirai pour un achat en occase, et suis donc ouvert et intéressé par des potentielles modifs (électronique et/ou micros --> peut être que je passerai le cap des SP).
bref, mon dileme s'explique surtout en terme de qualité générale de ces deux instruments, différences et spécificités de l'une et de l'autre qui feraient pencher la balance.

merci d'avance pour vos contributions!
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 25 Apr 14, 20:13
Je ne connais pas spécialement la Classic 60 MiM, mais la qualité des Fender MiM (en général - Tele, Strat, PB) que j'ai testé était assez aléatoire, certaines manifestement sympa mais pas mal franchement plonk plonk.

J'ai une Custom 62 RI MiJ - micros remplacés par des BKP Black Guard 52, 4-way switch et pontets compensés -, j'en ai eu testé une autre - oh surprise montée avec les mêmes micros -, c'est juste magique comme combo, et AMHA imbattable question rapport qualité / prix. Outre le double binding (super sexy), l'intérêt des MiJ est la qualité de la lutherie, et surtout la régularité de cette qualité. Les micros d'origine ne valent pas tripette, mais ceux des MiM ne sont pas non plus des merveilles donc à remplacer dans les deux cas... et au moins avec la MiJ t'a peu de chances d'une mauvaise surprise.

Mes deux centimes...
bogatto
merci pour ces retours! j'avais déjà passé pas mal de temps à faire des recherches et j'ai consulté un certain nombre de topics (comparaison ou revues spécifiques de ces deux modèles). je cherchais à recueillir des avis plus récents...

@BigB: je crois que tu as fini de me convaincre. je ne connais pas les micros que tu évoques....je pars à la recherche d'infos. encore une fois, c'est la qulité générale de l'instrument qui est mon premier critère.....et c'est vrai que le binding c'est...miam
youlix42
Je rajouterai la qualité des manches jap, certainement meilleur que les us!
Pour moi la série Mexique n a plus trop d intérêt avec la nouvelle série chinoise ( fender et squier )
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 25 Apr 14, 22:59
bogatto a écrit :

@BigB: je crois que tu as fini de me convaincre. je ne connais pas les micros que tu évoques....je pars à la recherche d'infos.


http://bareknucklepickups.co.u(...)guard

Attention, il y a quelques années (2010 ? 2011 ?), il y a eu un petit changement dans la gamme, les micros jusqu'alors connus sous le nom de "Flat 50s" sont devenus les "Flat 52s", et le nom "Flat 50s" a été attribué à un nouveau modèle plus proche des nocasters... Compréhensible du point de vue historique, mais très "confusant" du point de vue marketing :-/

Bref regarde la date du clip ou du post, si c'est à propos des Flat 50s avant 2010, c'est en fait des flat52s (example : ).

Après j'avoue que je suis assez fan de BKP en général, mais franchement je pense (et je ne suis apparemment pas le seul) que c'est une de leurs plus grandes réussites. En tous cas tous ceux qui ont essayé (ou entendu) ma Tele la trouve juste magique, et personnellement je ne m'en lasse pas. Le micro chevalet a tout le "twang" qu'il faut mais sans le côté pic à glace et avec ce qu'il faut de corps et de patate pour taquiner le répertoire AC/DC (si si...), le micro manche, très fluide, a un côté un peu "stratty" mais en conservant le caractère d'un micro manche de Tele, et la position intermédiaire, un peu quacky, est juste délicieuse. Le tout a une définition et une dynamique incroyable, et supporte des niveaux de gain digne du plus brutor des métalleux sans partir en sucette.

bogatto a écrit :

encore une fois, c'est la qulité générale de l'instrument qui est mon premier critère.....et c'est vrai que le binding c'est...miam


La qualité y est, pas de souci - en tous cas sur les deux que j'ai eu dans les pattes, mais d'une manière générale j'ai encore jamais vu passer un citron dans les Fender MiJ, même les modèles les plus cheap.
Colonel Blues
Tiens, je vais donner mon petit avis…

Alors, gros fan de Tele, j'ai longtemps possédé une Fender Tele RI52 de 1991…
Achetée d'occase, excellente réplique d'une 52 d'époque, magnifique lutherie, son à la hauteur des attentes, etc…

Mais… comme je trainais depuis des années une Squier Standard modifiée à mort, et surtout montée en Bare Knuckle "Brown Sugar", j'ai fini par virer la RI-52 !

Evidemment, cette guitare est beaucoup moins prestigieuse, et le fait de l'avoir "vintagisée" (chevalet / manche / mécaniques / micros…) la rend invendable car "incôtable", mais il n'en reste pas moins que cette Tele restera pour toujours avec moi car elle sonne !!!

En résumé, je m'orienterais si j'étais toi vers celle qui a la meilleure lutherie, la MIJ donc, et l'ajout d'un set de micros dignes de ce nom !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
PLEXI
  • #8
  • Publié par
    PLEXI
    le 27 Apr 14, 13:13
Hello des fois que jette un oeil sur cette telecaster 62 https://www.guitariste.com/for(...).html
cette une des toute premiere reissue de 1985 elle sonne vraiment! Manche au profil impeccable grosse raisonnance a vide j ai eu une 1998 qui sonnait pas autant que celle ci!
TimeBomb
Je connais pas la MIJ mais la MIM Classic 60 mérite de s'y intéresser.

J'en ai une et je trouve que c'est une excellente guitare. J'ai peut-être eu la chance de tomber sur un bon numéro mais la lutherie est excellente (confirmé par un luthier sans que je lui demande).
rhum66
Pour moi, c'est assez "kif kif" même si ce qui a été dis plus haut est vrai; la lutherie de la custom 62 MIM est probablement un peu mieux.
Mais la classic serie 60' est vraiment une bonne base à prix canon et j'ai lu de nombreuses éloges de ce modéle en particulier sur les site U.S, éloges que je confirme pour l'avoir jouer à plusieurs reprises.
Les deux manches présentent des spécificités identiques (radius et profil en C), c'est peut-être là que la lutherie japonaise est vraiment au dessus; meilleur poncage des frettes, touche rosewood plus belle, truss road bien posé.
(j'ai eu un cas de truss road "foiré" sur une strat classic série MEX).
Dans les deux cas, les micros, bien qu' "honorables" ne sont pas au top, et un petit plaisr d' upgrade est donc à prévoir, sauf si vous tombez sur la version japan équipée de texas spécial, qui reste tout de mêm un bon set.
Niveau chevalet, on a des pontets vintage différents, sur la MEX, cela devrait être un alliage alu-zinc, alors que sur la 62 on devrait retrouver de l'acier, ce qui est mieux.
Cosmétiquement, elle sont chacunes assez irrésistibles... dans les deux finitions...sauf si on est dingue de steve Cropper et de STAX records, auquel cas la blanche devient obligatoire.
je finirais en disant que pour moi, les telecasters combinant Aulne et rosewood sont des petites merveilles d'équilibre sonique quasi parfait, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour le blues rock en tout cas.
Plus je joue ce type de tlecaster plus je les aime comme un parfait trait d'union/compromis entre une Les Paul (micro chevalet) et une strat ( pour les deux autres positions).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...