Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Télécaster : mes questions

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
telecastor_jap
Salut !

J'ai monté le même jack electrosocket sur ma tele, celui d'origine se faisait la malle. Depuis 3 ans, plus aucun problème !

Sinon pour répondre (tardivement) à la question sur les japonnaises, j'ai une custom 62 de 2010, et sa lutherie est vraiment bonne, digne d'une US.
Effectivement, les micros ne sont pas top, je les ai remplacé par ceux de la tele 62 AVRI.
Par contre, ce qui m'a le plus apporté en qualité de son, c'est le changement de l'electronique, avec des potars CTS et condo Orange.

Enfin, la qualité des japonnaises des 90's, c'est qu'elles sont notées "made in Japan", alors que celles des 2000's il y a "crafted in Japan" en bas du manche. C'est dû à un changement d'usine de fabrication Fender. et selon beaucoup la qualité est différente.

J'ai pu comparé une MIJ de 94 à la mienne, et franchement je ni vu ni entendu de différence. (Après le problème vient peut etre de mes yeux et oreilles)
Moulo
  • #61
  • Publié par
    Moulo
    le 19 Aug 15, 17:15
Salut!

Concernant le micro manche je ne peux pas te dire car je l'ai transformé en Esquire, par contre ma prise jack d'origine est nickel. Pas un poil de jeu ni de faux contact ni rien. Contrairement à celle de ma lite ash qui a du jeu
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Le Corbusier
telecastor_jap a écrit :
Salut !

J'ai monté le même jack electrosocket sur ma tele, celui d'origine se faisait la malle. Depuis 3 ans, plus aucun problème !

Sinon pour répondre (tardivement) à la question sur les japonnaises, j'ai une custom 62 de 2010, et sa lutherie est vraiment bonne, digne d'une US.
Effectivement, les micros ne sont pas top, je les ai remplacé par ceux de la tele 62 AVRI.
Par contre, ce qui m'a le plus apporté en qualité de son, c'est le changement de l'electronique, avec des potars CTS et condo Orange.

Enfin, la qualité des japonnaises des 90's, c'est qu'elles sont notées "made in Japan", alors que celles des 2000's il y a "crafted in Japan" en bas du manche. C'est dû à un changement d'usine de fabrication Fender. et selon beaucoup la qualité est différente.

J'ai pu comparé une MIJ de 94 à la mienne, et franchement je ni vu ni entendu de différence. (Après le problème vient peut etre de mes yeux et oreilles)

MIJ/CIJ, il n'y a aucune différence. Les sous-traitants en question (FujiGen pour MIJ, Tokai et Dyna pour CIJ) sont des fabricants très sérieux et fiables, qui ont chacun suivi à la lettre le cahier des charges de Fender Japan.
À noter que depuis le 31 mars 2015, Fender Japan, qui était une entreprise distincte de Fender, bien que liée (une joint-venture), n'existe plus. C'est la maison-mère qui a repris le business, à savoir les relations avec le sous-traitant (FujiGen a repris le contrat il y a quelques années), et la distribution. Même le site internet, qui était auparavant très différent des autres, a pris aujourd'hui l'apparence commune à tous les sites Fender dans le monde.
Ce qui va probablement à court ou moyen terme sceller définitivement le sort des importations officielles d'instruments Fender Japan en Europe, qui s'étaient déjà considérablement réduites depuis quelques années. Je tiens d'un revendeur agréé que le seul modèle aujourd'hui importé officiellement est la Telecaster Custom '62, et encore dans un choix de coloris réduit au minimum (3TS, Black et CAR).
telecastor_jap
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une CIJ, mais je ne doute pas de la qualité de Tokai et Dyna Gakki. Tout ce que j'ai compris à travers les différents forums, c'est que les japonaises des 90's sont préférées surtout parce qu'il y a écrit "MIJ" derrière

Sinon oui, j'ai également vu le changement de style du site Fender Japan. Je pensais à la fin des modèles japonnais, mais il existe toujours un onglet pour ceux-ci, ce qui est rassurant, même ça va être compliqué de les faire importer
Il reste quand même quelques modèles sur bax-shop, faut profiter !
indi360
LPJulien a écrit :
Yes, merci !
Super canon ta télé, tu l'as faite peindre ?


J'ai acheté le xorps comme ca. C'est un surf green mais l'éclairage de la lampe est un peu jaune
Je vais tester une Squier CV demain, elle est d'avril 2014 et vendue à 220 € sans sangle ni housse : le deal me semble correct, et vous ? Je vais l'essayer, si elle a le moindre défaut, je le verrai de suite.
LPJ(ulien)
Et voilà, une nouvelle guitare dans ma besace grâce à vos conseils avisés !



Esthétiquement, je la trouve magnifique, le corps en pin est assez clair et les nervures bien apparentes, le butterscotch fait ressortir les détails à merveille. Le manche, je l'avais lu, est une véritable autoroute, un bonheur pour les mimines, ça glisse tout seul et on se prend à ne rapidement plus pouvoir s'en passer. J'ai tout passé au peigne fin et tout me satisfait niveau lutherie.

Au rang des points noirs, la prise jack : effectivement ça crachote au moindre mouvement, pas vraiment génial si on veut faire un peu de scène et même dans son salon ça agace rapidement. Je vais certainement investir dans un électrosocket comme on me l'a conseillé.

Ensuite le son, il est tout à fait honnête et sympathique, surtout quand je le couple avec ma pédale Maxon OD808, on arrive facilement à reproduire les sons vintage du type Led Zep ou surtout les Stones (ce pour quoi j'ai acheté cette guitare quand même). Mais j'ai tout de même l'impression que la lutherie mérite mieux, je ne sais pas ce que vous en pensez d'ailleurs : pensez-vous que cela vaille le coup d'upgrader la guitare ou est-ce peine perdue ? Quels types de micro recommanderiez-vous dans ce cas (avec à l'esprit le fait que j'aime le son vintage, comme précisé plus haut) ?

Le chevalet, enfin, m'a l'air un peu cheap. J'ai lu çà et là qu'on pouvait le remplacer par un en laiton si mes souvenirs sont bons, qui correspondrait à ce qui se fait sur une télécaster. Par contre, à ce niveau je suis un peu néophyte : quel est l'intérêt d'un tel changement ?
LPJ(ulien)
Up

Avec une nouvelle question en prime : le changement du sillet, si vous avez des recommandations, je suis preneur !
LPJ(ulien)
M.Twirly
le chevalet en laiton ? les pontets tu veux dire

en tout cas bon choix pour une première tele.
j'ai eu lite ash, 52 MIJ et maintenant 52 hot rod AVRI (amouuuur)
les teles c'est la vie !
Par un chevalet avec pontet en laiton, oui : mes confuses.

J'ai également lu que le changement du simple sillet apportait un gros changement de qualité sonore sur la Squier Tele CV.

Bref, j'adore l'esthétique de cette gratte et j'aimerais pouvoir l'upgrader dans la mesure du possible (prise jack obligatoire car ça crachote, puis chevalet, sillet et, éventuellement, les micros).
LPJ(ulien)
Doc Loco
LPJulien a écrit :


J'ai également lu que le changement du simple sillet apportait un gros changement de qualité sonore sur la Squier Tele CV.



Bullshit . Si ton sillet (souvent moche mais bien taillé sur les CV) ne te pose pas de problème, aucune raison de le changer, sauf esthétique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.Twirly
le seul truc que je lui ferais c'est effectivement les pontets en laiton histoire de, et la prise jack si elle est foireuse...
mais te lance pas dans une upgrade qui va te coûter plus cher que la gratte elle même ca sert bien souvent à que dalle.


Tu peux tout au plus mettre un humbucker en manche si vraiment tu veux faire micawber... (quoique je trouve que le mini humbucker lui va mieux)
Ma réflexion est la suivante : la lutherie est juste terrible (quoi que je ne sois pas un expert des bois et le corps en pin limite sans doute les possibilités d'upgrade) et je pense qu'il est possible d'améliorer grandement cette guitare sans que ça coûte un bras.

Mon premier changement sera la prise jack, en espérant que cela suffise à arrêter les crachotements, qui sont super pénibles à entendre. On m'a conseillé ici électrosocket, pour pas cher, c'est ce que je vais faire.

Après, je pense modifier le reste petit à petit : la prise jack, le sillet, le chevalet. Déjà, ces trois modifs reviennent à moins de 100 € et peuvent faire évoluer la guitare vers plus de qualité et de justesse. Si la lutherie ne suivait pas, ok, mais là c'est quand même du bel ouvrage, alors why not ?!
LPJ(ulien)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...