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Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mar 08, 22:20
totoleboss a écrit :
C'est cool que tu ai topé une pelle que tu a l'air de kiffé autant


Je crois que j' ai eu de la chance. Je ne dis pas qu' elle conviendrait à tout le monde, et que le commun des guitaristes puisse être aussi enthousiaste que moi en la voyant et en la jouant.

Mais à part les micros un peu trop "vintage" (excellents pour de la country, du rock ou du blues mais pas au delà), tout le reste est vraiment de trés bonne facture. Le sustain est phénoménal, l' électronique précise et les sensations de jeu (je n' irais pas jusqu' à écrire confort ) vraiment
totoleboss
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Colonel Blues
t'façons, la tele; si tu lui tapes pas un peu dedans, ça sonne pas, c'est pas une guitare facile, faut pas oublier qu'elle a été créée pour remplacer les acoustiques plus assez puissantes des bluesmen de l'époque, et ces gars là ne gratouillaient pas vraiment leurs cordes...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Den33
  • #33
  • Publié par
    Den33
    le 01 Apr 08, 00:06
Colonel Blues a écrit :
t'façons, la tele; si tu lui tapes pas un peu dedans, ça sonne pas, c'est pas une guitare facile, faut pas oublier qu'elle a été créée pour remplacer les acoustiques plus assez puissantes des bluesmen de l'époque, et ces gars là ne gratouillaient pas vraiment leurs cordes...


Faut dire que le bluesmen de l' époque, ils en ont vu passer des pelles ... La légende veut même que la télé était une excellente arme de défense, qui plus est trés fiable.

Plus sérieusement, je suis entièrement d' accord sur le fait que ce n' est pas une guitare "facile". Elle pousse pas vraiment à la "chansonnette" ou alors en play-back. C' est à mon avis une guitare qui ne laisse pas indifférent le guitariste qui aimera ce type de guitare (qui, avec les "normes" modernes a du gagner en confort).
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 02 Apr 08, 09:48
5 petits samples en sons clairs enregistrés hier soir. Tele -> Digitech RP1 en utilisant des patchs usine (je fais dans les vieilleries) -> Return (power amp in) du Valbee -> line in de l' ordi -> Audacity (180 Kbps) :

Micro chevalet :

Sample 1


Le sustain de cette guitare est phénoménal pour un manche vissé (comme quoi les idées reçues peuvent parfois être démenties). Je pense aussi qu' il est bien aidé par la faible résistance des micros.
totoleboss
Pinaise, chuis sur que dans mon Bogner, ca doit sonner sa mere on entend bien le twangy de la télé sur les premiers samples, et dans un rp1, c'est pas forcement evident de ressortir le caractere intrinseque d'une guitare. Je vois ce que tu veux dire par harsh, et effectivement, dans ses debuts, ma 52 sonnait comme ca
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Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 02 Apr 08, 14:00
On va bien arriver à se trouver un créneau pour que tu l' essayes.

Par rapport aux premiers samples j' ai baissé un peu les micros. Mais c' est vrai qu' elle sonne. Vraiment l' idée que je me faisais d' une (bonne) télé, sans pouvoir dépenser une fortune. J' avis déjà essayer une lite ash (beaucoup trop chère pour mon budget) et une squier (pas vraiment l' idée que je me faisais d' une télé au niveau lutherie et sonore). Le rêve était une télé 52 réissue, mais là c' était carrément utopique niveau budget (d' autant plus que je ne suis qu' un simple passionné). Mais bon, ca vaut toujours le coup d' attendre ... et de "taper" dans des marques inconnues (made in japan quand même).

A force de la jouer, je finis par m' habituer à son "inconfort" (qui n' en ai pas vraiment un).

PS : Je t' avoues que je ne suis pas prés de l' essayer dans un Bogner ... à moins de gagner au loto. Encore faudrait-il que j' y joue.

L' histoire du RP1 est identique à la télé. J' étais parti dans un petit mag pour acheter un délai avec un budget max de 80 Euros (j' avais en tête le DE-7 Ibanez et je suis rentré avec ... un RP1 Dod Electronics Corps de février 1994 near mint qui prenait la poussière sur une étagère à l' abri des regards (je suis un grand curieux ). Pour le prix d' un délai, j' avais une vrai stéréo (pour mes 2 faux frères), des niveaux d' E/S réglables (avec leds de contrôle) par molette et surtout pas de transfo externe à trimballer. Bon niveau sonorité, ca date d' une autre ère (surtout les distos qui sont vraiment à oublier quand on vient de tous lampes). Le compresseur n' en est pas vraiment un (plutôt un préamp basique). Seule l' équal est facile et agréable à utiliser. Par contre la partie modulation est vraiment un pur bonheur. Pour du numérique c' est "chaud" et c' est beau sans être ostentatoire (efficace quoi). Et puis il a les délai et les réverb séparées. La section chorus/flanger est trés belle aussi. Bref j' adore ce petit multi (qui valait une fortune à sa sortie).
totoleboss
hi hi j'te jure, le jour ou je suis dans ton coin, je debarque essayer ta pelle, et si elle me plait et que tu tournes les yeux, je me barre avec
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Pierre DAC
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Den33
  • #38
  • Publié par
    Den33
    le 02 Apr 08, 15:47
totoleboss a écrit :
hi hi j'te jure, le jour ou je suis dans ton coin, je debarque essayer ta pelle, et si elle me plait et que tu tournes les yeux, je me barre avec


Je ne tourne jamais les yeux ...
Den33
  • #40
  • Publié par
    Den33
    le 04 Apr 08, 22:46
Salut Camarade, bienvenue au club.
C' est la troisième que je vois en peu de temps avec celle qui était en vente sur e-bay.
Je ne peux pas me prononcer sur tous les exemplaires de la série mais franchement l' exemplaire que j' ai est une bonne guitare (j' adore la production japonaise début/mi 1980).
Par contre elles n' ont pas de numéro de série. L autocollant correspond plus à un "repaire" de stock occasion magasin. Cette marque semble avoir été distribuée en France de manière "soutenue". D' aprés mes recherches certaines strats sont pas mal non plus.

Effectivement le micro manche est plutôt "banal". Rendant de plus la position intermédiare pas trés intéressante (mais pas catastrophique non plus). Le micro chevalet par contre fait preuve d' une certaine personnalité. On est trés prés du son des télé des années 1950 : acide et clair. Et donc trés loin du son "moderne". Par contre il est d' une précision redoutable. par sa clarté.

Sinon, je suis toujours autant enchanté quand je joue dessus. C' est un autre monde par rapport à la production "moderne" surtout du à la finesse des frettes (moitié moins hautes que des jumbos), un autre style de jeu. Mais dans un petit ampli à lampe (2 c' est encore mieux), c' est vraiment du bonheur (sur le micro chevalet).

En tout cas merci pour ta contribution.
Den33
  • #41
  • Publié par
    Den33
    le 21 May 08, 23:16
De retour aprés quelques changements. J' ai investi dans un micro premier prix : Di marzio twang king en chevalet. Et fait de la "récup" : Lace sensor silver en position manche.
J' en ai profité pour changer la valeur des potards. Les excellents Noble MIJ 500K ont fait place à des aussi vieux et tout aussi excellents MIJ 250 K (récup d' une vieille MIJ des années 1980). Avec un tone agrémenté d' un condensateur 0,047 uF cylindrique 630V (équivalent moderne des sprague à 2 euros pièces).
Den33
  • #42
  • Publié par
    Den33
    le 25 Feb 09, 15:18
Quelques mois plus tard ... équipée dorénavant de Seymour Duncan STL1-B en chevalet et STR1 en position manche. Merci Tom

Quelques samples de ces trés bons micros qui ont trouvé chaussure à leur aimants.
J' ai "greffé" le capot nickelé du micro japonais sur le micro manche. En comparaison par rapport au twang king chevalet, et bien que tous les 2 soient équipés d' aimant alnico V, je trouve le SD plus "vintage" moins "moderne". On est plus dans la tonalité d' un bon vieux micro Télé. Plus "percant", plus clair moins bas médium que le DM. Si ce sont tous les 2 de trés bons micros, j' avoue quand même avoir une préférence pour le SD.

Place aux samples. Télé (monté en Harley Benton 10-46) -> Korg Pandora PX1 -> Line in de l' ordi -> Audacity (encodage en 128 Kbps). Attention aux différences de niveaux entre le sample 1 et les suivants.

Korg en Bypass, les 3 positions du chevalet au manche :
Sample 1

En son trés crunchy, position chevalet et position manche :
Sample 2

Toujours en son trés crunchy position chevalet avec capodastre :
Sample 3

Avec un Yamaha DGStomp à la place du Pandora, en "clair" sur le micro chevalet :
Sample 4
Salut à tous, excellente review qui donne très envie d'en trouver une...

J'ai depuis quelques mois une strat de la marque Profile, Une Black Magic (existe aussi en basse) Ce modele:




Il existe des Silhouettes Stratocaster également...

Je ne suis pas un excellent guitariste mais j'en ai dans mon entourage et tous s'accordent à dire que c'est une excellente guitare, extrêmement bien fabriquée (probablement avec la même rigueur et expertise que pour la telecaster de ce topic) et bien sur elle a un look d'enfer ! Ce ne sont plus les micros d'origine (je ne suis pas spécialiste mais je pense avoir gagné au change)

En somme si je trouve une silhouette telecaster un jour, je fonce... (et même une basse black magic...)
Takamine "lawsuit" EF-350MS, Aria Pro II TA-61, Profile Strat Black Magic, Telecaster FMT HH Atlantic Blue Korea Casa Parramon Manuel Raimundo
GilouDVS
J'ai la même, qui a baroudé un peu !
Un ami me l'a offerte il y a 9 ans, elle dormait dans son grenier, c'est ma Strato de répète.



Elle sort d'un réglage total de chez Pierre-Marc Quintric, luthier à Brest !
Comme tu dis, c'est une excellente guitare, bien finie, j'ai changé le sélecteur pour un 5 positions, les micros sont des Wilkinson plus authentiques et moins brouillons.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...