Telecaster Rythmique Reggae

Forum Fender
Forums
Bonsoir à tous

Je voulais prendre conseils auprès de guitariste reggae qui utilise la telecaster pour la rythmique "skank" sur scène
Ma question se portera sur les fréquences,je joue sur une classic mex 60 et depuis très peu sur un JC 60,jazz chorus rolland de fin 70' ,j ai remarquer que dans beaucoup de vidéos live reggae ou le guitariste et sur telecaster,le son est comment dire,feutré,claquant mais feutrè,pas agressif comme sur la mienne,et je comprend pas bien comment sur scène je dois me régler pour avoir ce son,car des que je monte le volume au dessus de 2 c est super agressif.

D après l analyseur de spectre le micro chevalet et chargé en haut medium et aiguës,chose normal donc pour une telecaster.

Alors ma question est quelle technique utilisez vous ?
le bouton tone ? c'est cohérent d avoir un bouton tone a 20 % ou des medium et aiguë a,a peine 2 sur l ampli ?
Un EQ ?

Je la trouve dure a faire sonner en live cette guitare,comparer aux fois ou j ai pu jouer sur une Lag roxanne qui est quand même plus dans l esprit gibson et qui garde la chaleur mais le claquant du coup de patte que je lui donne....

Voila vos avis pourraient m être utile

Larry Carton
Bah, essaie les autres positions, les potards, bidouille un peu les boutons de ton ampli et évite de te brancher sur l'entrée "Bright" de ton ampli...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
SoulBoogaloo
+1 pour le Bright (si je ne dis pas de bêtise, ce n'est pas une entrée séparée, mais tu dois avoir un switch Bright sur ton ampli), sinon il n'y a pas de honte à baisser la tonalité de sa gratte!
Tu peux aussi essayer de baisser un peu le volume de la gratte, ça bouffe un peu d'aigus.
Essaie aussi le micro position manche, il sonne bien, lui aussi!
si tu es un poil bricoleur, tu peux aussi envisager de changer ton condensateur (dans la gratte, hein, pas dans l'ampli!) pour un de valeur plus élevée.
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
mila LP Giby
Une pedale de compression pour "lisser" l'attaque et rendre le son plus feutré. Assez frequement en reggae, on trouve ce type de pedales sur les PB.
Acajou addict
In long tenon we trust
jugejackson
La position intermédiaire est plutôt pas mal pour avoir un son typé "reggae", non ?

Comme le disait les autres, il faut jouer sur les réglages de tes potards, ils sont là, il faut s'en servir.
M.Twirly
change de style de musique
grumfinou
Le Corbusier a écrit :
Laisse tomber les réglages de potards et les changements de micros.
Change plutôt de beuh !


Sans aucun doute la modif la plus efficace en reggae

Sinon par rapport aux vidéos live, c'est normal de ne pas retrouver le même son entre ton ampli en direct et la guitare au milieu du mix, avec l'enregistrement, le mixage, la compression de la vidéo, le système d'écoute...
Donc pour résumé : trouve un son qui te plait sans te référencer à autre chose, et qui soit utilisable en groupe (qu'on entende dans le mix et qui ne vrille pas les oreilles de tout le monde), n'hésite pas à baisser les aigus et monter les mediums, et jouer avec tes volumes et tonalité, ils sont là pour ça
Le Corbusier
Petite blague :

Deux rastas à court de ganja écoutent du reggae.
Au bout de 5 minutes, ils se regardent, dubitatifs, et s'écrient simultanément :
"Mais qu'est-ce que c'est que cette daube ? ?"





Sinon, j'aime bien le reggae.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...